Dermatologie

Vieillissement de la peau : que faire ?

Vieillissement de la peau : que faire ?
Vieillissement de la peau : que faire ?
Vieillissement de la peau : que faire ?

Le passage du temps nous affecte tous également, il marque le corps, force les traits, creuse des rides. Le vieillissement de la peau est sans doute l’élément le plus visible de ce phénomène et devient ainsi un sujet de préoccupation majeur. Mais avant de s’en inquiéter outre mesure, commençons d’abord par essayer de bien comprendre ce qu’est réellement le vieillissement de la peau. Ce terme désigne un phénomène complexe : on considère que la peau vieillit lorsque ses cellules se renouvellent moins vite qu’elles ne se détruisent.

Les cellules de la peau et les couches internes de la peau se dégradent petit à petit. On observe trois phénomènes principaux. Premièrement, les cellules de l’épiderme (autrement dit de la surface de la peau) se renouvellent moins rapidement. La peau devient ainsi plus vulnérable face aux UV et la cicatrisation des plaies se fait plus lente. Deuxièmement, les vaisseaux du derme (qui alimente la peau) se dégradent, les tissus sont alors moins irrigués en gaz et nutriments indispensables. La peau prend alors une teinte plus pâle, des marques apparaissent sur le visage et les toxines sont plus difficilement éliminées. Enfin, le collagène (couche profonde de la peau) s’amoindrit. La peau devient plus vulnérable et moins souple. Selon les spécialistes, dès l’âge de 30 ans, les tissus de la peau commencent à perdre de leur tonus. Le vieillissement de la peau est un processus naturel qui demeure inéluctable. Aucune solution miracle ou autant d’élixirs de jouvence n’est aujourd’hui capable de stopper ce phénomène. Néanmoins il est possible d’atténuer et de ralentir les effets du vieillissement sur la peau, notamment en adoptant une bonne hygiène de vie et quelques remèdes naturels efficaces, par exemple, l’huile de figue de barbarie s’utilise comme sérum anti-âge.

A lire aussi  Qu'est-ce que le psoriasis ?

La première arme de lutte contre le vieillissement de la peau reste ainsi la prévention. Certains facteurs peuvent accélérer le phénomène comme la consommation de tabac. Il s’agit également de se protéger du soleil pour éviter les effets néfastes sur la peau des UVA. Il est recommandé d’avoir une alimentation saine, riche en fibres (fruits et légumes) et en acides gras essentiels. Enfin, le secret consiste à savoir prendre soin de soi en se nettoyant régulièrement la peau avec des savons doux et en s’hydratant à l’aide de crèmes hydratantes appropriées.

Pour lutter efficacement contre le vieillissement de la peau et l’apparition de rides, il est conseillé de consulter un spécialiste, un dermatologue ou un plasticien qui sera à même de vous proposer un traitement adapté. De nouvelles techniques permettent aujourd’hui de résorber temporairement les rides, les tâches pigmentaires et de raffermir la peau. Citons parmi elles le laser qui permet de corriger les petites rides et les tâches brunes ainsi que la lumière intense pulsée (IPL) qui corrige les tâches brunes, stimule la production de collagène et permet de retendre les fibroblastes. Il existe également différents types d’injections comme le Botox qui estompe les rides en paralysant les muscles impliqués dans la formation des rides d’expression ou encore les injections de collagène et les micro implants qui agissent en comblant les rides.

A lire aussi  La gale, démangeaisons contagieuses : signes et traitement

Le peeling est une technique qui consiste à exfolier la peau à l’aide d’une substance acide afin de supprimer les tâches brunes tout en stimulant la production de collagène et les fibroblastes. Enfin, le lifting et le remodelage chirurgical sont des interventions permettant de tendre la peau et de la raffermir. Ces traitements nécessitent un suivi régulier de la part d’un médecin, l’intervention sur le corps est plus ou moins lourde et représentent un coût encore relativement élevé.

Il existe également de nombreux traitements non conventionnels, c’est-à-dire l’ensemble des cosmétiques, crèmes et produits de beauté en vente libre dans le commerce qui semblent avoir un impact positif contre le vieillissement de la peau. Il faut néanmoins se méfier de ces produits « miracles » qui affirment donner une nouvelle vie à notre peau. Les produits à base de thé vert, de vitamines C, de rétinol et d’acides naturels de fruits (AHA) ont prouvé leur efficacité dans les laboratoires de recherche. Cependant, ces produits sont souvent utilisés à très faibles doses dans les crèmes, ce qui limite leur impact sur la peau. On estime par exemple que pour qu’une crème aux acides de fruits agisse efficacement sur le vieillissement de la peau, celle-ci doit avoir un PH compris entre 3,5 et 5 et contenir plus de 8% d’AHA.
vieillissement peau

A lire aussi  Venin de serpent comme produit anti-âge

Voilà quelques éléments pour bien se repérer dans le labyrinthe des traitements contre le vieillissement de la peau. Remarquons encore que certains produits peuvent entraîner des effets secondaires, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste.

Comment here