L’eau de rose, appréciée pour son parfum et son goût dans les desserts possède également des propriétés cosmétiques et thérapeutiques.
La rose est une fleur sacrée, un symbole éternel de la beauté et de l’amour. Sa fragrance délicate rentre dans la composition de nombreux parfums. L’eau de rose issue de la distillation des pétales de rose (eau distillée et huile essentielle) est utilisée en médecine, en cosmétique et en cuisine.
Elle a un goût très agréable et un parfum subtil. Ces qualités étaient très appréciées dans l’ancienne Perse et en Égypte où elle a été l’un des produits de beauté favoris de Cléopâtre. En Inde, elle était autrefois utilisée pour certains rituels religieux. En Grèce et au Moyen – Orient, ce sont ses qualités gustatives qui priment, car elle sert à rehausser la saveur des aliments, en particulier les desserts comme les baklavas.
Les bienfaits de l’eau de rose pour la peau
Pour les peaux grasses, l’eau de rose permet de limiter les excès de sébum grâce à ses propriétés astringentes.
Antiseptique, antibactérienne et cicatrisante, elle traite les petites infections et limite l’apparition de boutons ou d’acné.
Elle est apaisante et améliore l’état des peaux sèches. Elle lutte contre les effets visibles du vieillissement et réduit l’apparition de rougeur ou d’inflammation.
Elle nettoie et purifie l’épiderme et aide à se débarrasser des points noirs.
L’eau de rose soulage les peaux sensibles et peut être utilisée comme lotion après-rasage, tonique ou démaquillante.
Les bienfaits de l’eau de rose pour les cheveux
L’eau de rose appliquée en massage sur le cuir chevelu contribue à réduire les inflammations, favorise la circulation sanguine et la croissance des cheveux.
Elle assainit le cuir chevelu grâce à ses propriétés astringentes et stimule la repousse du follicule pileux. Elle est très utile dans les cas de perte excessive de cheveux.
Les bienfaits de l’eau de rose pour la santé
– L’eau de rose rajoutée à l’eau du bain permet de soulager la fatigue, de se relaxer et de réduire le stress et les tensions.
– Elle est utilisée pour traiter certains problèmes dentaires tels que la parodontose. Un coton-tige imbibé d’eau de rose ou son utilisation en bain de bouche traitent et soulagent l’inflammation des gencives.
– L’application de compresse d’eau de rose fraîche sur les tempes permet de soulager les maux de tête.
– Elle peut être consommée. Elle est très riche en flavonoïdes et en vitamines, notamment A, C, D, E et B3. Elle peut contribuer à enrichir notre corps de nutriments et minéraux essentiels, et diminue les risques d’infections de la vessie, les maladies cardiaques et les troubles digestifs.
Sources et liens:
La bible de la phytotherapie de Helen Farmer-Knowles et Antonia Leibovici
Le grande livre des plantes medicinales de Erika Lais