You are here
Accueil > Bien être > 15 Avantages Incroyables De L’huile Essentielle De Patchouli

15 Avantages Incroyables De L’huile Essentielle De Patchouli

 

L’huile essentielle de patchouli est une des huiles essentielles les plus populaires (pour connaître les autres, je vous recommande le guide de l’aromathérapie à lire sur http://bouddhisme-universite.org/huiles-essentielles/

Les bienfaits pour la santé de l’huile essentielle de patchouli peuvent être attribués à ses propriétés comme antidépresseur, antiphlogistique, antiseptique, aphrodisiaque, astringente, cicatrisante, cytophylactique, déodorante, diurétique, fébrifuge, fongicide, insecticide, sédative et une substance tonique.

Les propriétés insecticides et insectifuges de cette huile sont connues depuis de nombreuses années, en particulier parce qu’elles étaient utilisées pour la protection des vêtements et des tissus contre les insectes. Plus d’avantages pour la santé de l’huile essentielle de patchouli ont été découverts et elle est maintenant l’une des huiles essentielles les plus polyvalentes et célèbres sur le marché.

L’huile essentielle de patchouli est extraite par distillation à la vapeur des feuilles de la plante de patchouli, dont le  nom botanique est  Pogostemon cablin  ou  Pogostemon patchouli,  selon les espèces. Les composants de base de l’huile essentielle de patchouli sont l’alpha-patchoulène, le bêta-patchoulène, l’alpha guaiane, l’alpha-bulnésène, le caryophyllène, le norpatchoulénol, l’alcool de patchouli, le seychellène et le pogostol.

 

Bienfaits Pour La Santé De L’huile Essentielle De Patchouli

Ses propriétés médicinales comprennent les avantages pour la santé suivants.

Soulage la dépression

Cette huile est efficace  pour les personnes souffrant de dépression. Cela les aide à surmonter les sentiments de tristesse ou de perte et les remplit d’un nouvel espoir. C’est pourquoi l’huile essentielle de patchouli est si souvent utilisée en aromathérapie. Elle élève l’humeur, éloigne la déception et détend la tension chez la majorité des gens. Cela est dû à l’impact que l’inhalation de l’huile essentielle de patchouli a sur les hormones et diverses réactions chimiques dans le corps et l’esprit. En stimulant la libération d’hormones de plaisir comme la sérotonine et la dopamine, les sentiments d’anxiété, de colère et de tristesse disparaissent tout simplement.

Apaise l’inflammation

Elle calme  l’inflammation, en particulier si l’inflammation ou l’irritation est en rapport avec de la fièvre, et soulage également la fièvre elle-même. Cela signifie que l’huile essentielle de patchouli est utile dans le traitement d’un large éventail de problèmes de la peau, ainsi que l’inflammation interne de maladies telles que l’arthrite et la goutte.

15-avantages-incroyables-de-lhuile-essentielle-de-patchouli

Prévient les infections

L’huile essentielle de patchouli protège  les plaies et les ulcères des infections qui se développent et deviennent septiques. C’est peut-être la propriété la plus importante de cette huile, car de petites blessures dans la peau peuvent conduire à de nombreuses infections graves, y compris le tétanos, si la blessure a été infligée avec un objet de fer rouillé. L’huile essentielle de patchouli protège également contre cette possibilité.

Aphrodisiaque

L’huile de patchouli est également bonne pour traiter les problèmes sexuels, y compris l’impuissance, la perte de libido, le désintérêt sexuel, les dysfonctions érectiles, la frigidité et l’anxiété sexuelle. Il est bon pour les hommes et les femmes de mettre une étincelle dans la chambre à coucher en stimulant les hormones sexuelles, les œstrogènes et la testostérone, ce qui stimule la libido. L’huile essentielle de patchouli est utilisée comme aphrodisiaque depuis des centaines d’années.

Propriété astringente

Cette puissante huile essentielle  stimule les  contractions des muscles, des nerfs et de la peau. Cela aide à renforcer la tenue des gencives sur les dents, prévient le relâchement de la peau, la perte de cheveux et le relâchement du tissu musculaire. L’astringence de l’huile de patchouli aide également à arrêter l’hémorragie en contractant les vaisseaux sanguins. Elle peut agir comme une substance anti-vieillissement de cette façon, puisque le relâchement des muscles et de la peau est généralement associé au vieillissement.

Accélère la guérison

L’huile essentielle de patchouli aide à accélérer le processus de guérison des coupures et des plaies, et accélère également la décoloration des cicatrices. Elle est également efficace pour éliminer les marques laissées par les furoncles, l’acné, la vérole et la rougeole .

Stimule la circulation sanguine

Cette propriété de l’huile essentielle de patchouli favorise la croissance en  stimulant  la génération de nouvelles cellules. Elle contribue également à la production de globules rouges, ce qui peut stimuler les niveaux d’énergie. En augmentant la circulation, elle augmente également l’oxygénation des organes et des cellules dans tout le corps, augmentant leur fonctionnalité et stimulant le métabolisme. L’huile essentielle de patchouli est bonne pour régénérer les nouvelles cellules de la peau, gardant ainsi la peau saine, jeune et dynamique.

Élimine la mauvaise odeur

Le fort arôme sucré, épicé et musqué de cette huile essentielle élimine ou masque les odeurs corporelles. Cependant, elle devrait être utilisée sous une forme diluée car l’arôme de l’huile de patchouli pourrait être très fort pour les sens olfactifs de certaines personnes. Certaines personnes trouvent l’odeur merveilleuse, tandis que d’autres sont quelque peu irritées par son arôme distinctif.

Stimule l’urine

Elle augmente la  fréquence  de la miction ainsi que la quantité d’urine. Cela aide à perdre du poids, abaisser la pression artérielle, augmenter l’appétit, réduire le cholestérol et éliminer les toxines du corps. La miction supprime l’excès d’eau, les sels inutiles et l’acide urique, qui réduisent vos risques de développer des calculs vésiculaires et des calculs rénaux, ainsi que des problèmes comme la goutte.

Combat la fièvre

L’huile essentielle de patchouli réduit la température du corps en  cas   de  fièvre en luttant contre les infections qui la causent. En tant qu’antiphlogistique, elle soulage l’inflammation, ce qui contribue simultanément à la réduire, car la fièvre peut être réduite dans une certaine mesure si la douleur et l’inflammation associées sont éliminées.

Inhibe la croissance fongique

L’huile essentielle de patchouli s’est révélée très efficace pour inhiber la croissance fongique et l’infection, fournissant ainsi une protection contre certaines infections notoires. Les infections fongiques peuvent être très graves, surtout lorsqu’elles attaquent le système respiratoire par inhalation. L’huile essentielle de patchouli devient très précieuse à ce point pour garder votre corps entièrement protégé.

Tue les insectes

Comme mentionné précédemment, la propriété insecticide   de l’huile de patchouli a été reconnue tout au long de l’Antiquité. Malgré l’odeur douce, elle est très efficace pour garder les insectes à distance. Elle est fréquemment utilisée dans les sprays, les lotions pour le corps, les fumigants, les vaporisateurs et les bâtonnets d’encens. Elle peut également être mélangée avec de l’eau pour laver les vêtements et le linge de lit afin de chasser les moustiques, les fourmis , les punaises de lit, les poux, les puces, les mouches et les mites. Seules quelques gouttes sont nécessaires pour éloigner les insectes ou vous pouvez aussi brûler l’huile dans une pièce et faire durer les effets encore plus longtemps. Cependant, veillez à brûler l’huile loin de votre mobilier, car son odeur distincte peut rapidement s’infiltrer dans votre tissu et vos meubles.

Sédate l’hypersensibilité

Il apaise l’inflammation et calme les convulsions, la toux et les crises d’épilepsie résultant de l’hypersensibilité ou de l’hyper-réactivité des nerfs. Elle peut également arrêter les éruptions dues aux allergies en calmant l’hypersensibilité du corps vers certains éléments. L’huile essentielle de Patchouli possède des vertus antidépressives et sédatives, qui permettent de relaxer le corps en favorisant une nuit de sommeil saine et reposante. Réduire les signes d’insomnie et de dormir une nuit complète peut améliorer votre fonction cognitive, votre métabolisme et votre humeur.

Agit comme tonique

Cette propriété de l’huile de patchouli  tonifie  tout le corps. Elle optimise les fonctions métaboliques telles que la décomposition des aliments et l’absorption des nutriments en tonifiant le foie, l’estomac et les intestins, vous aidant ainsi à devenir plus fort et en meilleure santé. L’huile essentielle de Patchouli prend également soin du système digestif, combat la constipation, régule les sécrétions endocriniennes des hormones et des enzymes, et tonifie également le système nerveux, vous rendant ainsi plus alerte et actif. Enfin, elle stimule le système immunitaire, ce qui contribue à vous protéger contre un large éventail d’infections.

Autres bénéfices

Elle est connue pour aider dans le traitement de l’eczéma, la dermatite, le psoriasis et les plaies. Elle procure un soulagement de la constipation et peut être utilisée comme antidote temporaire ou pommade contre les piqûres d’insectes. Ces avantages périphériques sont étroitement liés à une ou plusieurs des autres qualités déjà expliquées ci-dessus.

Mise en garde :  L’arôme durable de l’huile essentielle de patchouli, bien que sucré, peut être trop fort et désagréable pour certaines personnes. Méfiez-vous de l’utiliser ou d’en inhaler trop, car son arôme peut être irritante.

Mélange :  L’huile essentielle de patchouli se marie bien avec les huiles essentielles de bergamote, Clary Sage, Géranium, lavande, et de la myrrhe.

 

Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!