You are here
Accueil > Bien être > Pourquoi faire du yoga ?

Pourquoi faire du yoga ?



Le médecin nous recommande de pratiquer une activité physique régulière, mais pour ceux qui ne sont pas de grands sportifs, ce conseil n’est pas toujours suivi à la lettre. Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, vous pouvez envisager de faire du yoga. Ce dernier changera l’image dont vous vous faites du sport et vous pourrez être plus motivé. On vous a surement vanté des bienfaits du yoga sur le plan physique et mental, mais on ne vous a pas toujours bien précisé exactement quels sont ces fameux avantages de sa pratique. Nous allons vous apporter à travers ce dossier quelques bienfaits essentiels du yoga et après avoir lu ce dossier, vous pouvez acheter votre tapis de gymnastique et vous inscrire à un cours de yoga.

Réduire le stress

Un prof de yoga ne manquera pas de vous dire que cette pratique sportive va réduire votre stress sans vous détailler de quelle façon le yoga peut arriver à cet effet. Avec les postures qu’on vous invite à faire sur votre tapis de gymnastique, les exercices de respiration et de méditation, vous pourrez apaiser votre mental, ce qui va conduire à une baisse du degré de stress. Lors des séances de yoga, on vous invite également à vous créer une bulle pour vous déconnecter du monde extérieur, ce qui va vous permettre d’être plus serein après les cours. En dehors des cours, vous pouvez faire certains exercices qui vont vous aider à contrôler votre stress.

Regagner confiance en soi

Faire du yoga peut aussi vous permettre de découvrir et de révéler votre potentiel, ce qui va vous conduire à regagner confiance en vous. Ce détail est important pour le développement personnel. En rejoignant le tapis de gym, vous allez pouvoir explorer tout ce que votre corps et votre mental vous permettent de faire. Vous allez même découvrir des capacités que vous ne connaissez pas comme votre force, votre souplesse et votre endurance. Vous pourrez progresser dans chacun de domaines et avec le temps, vous ne vous cacherez plus derrière votre ombre et vous allez avoir plus confiance en vous. Les postures en yoga ne sont pas toujours faciles à faire, mais vous verrez qu’avec le temps vous allez réussir et c’est également le mental que vous allez cultiver dans votre vie.

Améliorer la concentration

Les médecins conseillent à ceux qui ont du mal à se concentrer la pratique du yoga. Les exercices que l’on va vous demander de faire ne feront pas uniquement travailler votre corps, car vous serez également obligé de mettre à l’épreuve votre mental. Sans une concentration optimale, vous n’allez pas réussir à tenir dans une posture d’équilibre. En cours de yoga, presque tous les exercices exigent une grande concentration. Il faut que vous arriviez à contrôler vos pensées pour ne pas perdre votre stabilité. Après plusieurs séances, vous allez réussir à avoir une maîtrise sur vos pensées et vous allez pouvoir vous concentrer plus facilement dans la vie quotidienne.

Si les bienfaits que peut vous apporter la pratique du yoga sont bien convaincants, vous pouvez vous inscrire à un cours. Selon vos capacités et votre état de santé, on peut vous recommander un cours de yoga bien particulier. Cependant, tout le monde ne peut pas s’adonner à cette activité sur un tapis de gymnastique. Il est déconseillé aux personnes atteint de la sclérose en plaques, de l’épilepsie ainsi qu’aux personnes ayant subi une opération chirurgicale très récente. Les personnes ayant un problème respiratoire et cardiaque peuvent ne pas être admises à certains cours de yoga. Avant de vous y mettre aussi, il est préférable d’avoir l’avis de votre médecin.

 

Boukhris Najla

Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!