Nutrition

Une boisson au thé vert riche en antioxydants

Une boisson au thé vert riche en antioxydants

D

Une boisson au thé vert riche en antioxydants
Une boisson au thé vert riche en antioxydants

es chercheurs canadiens ont mis au point un procédé scientifique pour fabriquer une boisson au thé vert riche en antioxydants.

La concentration en antioxydants de la plupart des boissons commerciales au thé vert n’est pas suffisante pour produire des bienfaits sur la santé. C’est la conclusion à laquelle arrive une équipe de l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF) après avoir mesuré le taux d’EGCG (épigallocatéchine gallate) et d’autres antioxydants de la famille des catéchines dans sept boissons au thé vert actuellement commercialisées. Cette équipe a elle-même mis au point un procédé d’extraction des catéchines qui permet de produire une boisson au thé vert dont le contenu en EGCG surpasse nettement tout ce qui existe sur le marché.

Pour cette étude les chercheurs de l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels se sont associés à des chercheurs du Centre de recherche en cancérologie. Les résultats sont publiés dans la revue Food Research International1.

L’étude révèle de grandes disparités dans le contenu en catéchines des boissons commerciales au thé vert. L’un de ces breuvages ne contient d’ailleurs aucune catéchine alors que celui qui en contient le plus affiche une concentration en EGCG atteignant 145 mg/l, soit quatre fois moins que la boisson au thé vert produite par les auteurs de l’étude. Rappelons que l’EGCG est considéré comme le plus important antioxydant du thé vert en raison de son effet protecteur contre le cancer. Des tests effectués sur des lignées de cellules cancéreuses ont démontré l’activité anticancéreuse in vitro de la boisson riche en EGCG élaborée à l’INAF.

L’extraction et la conservation des catéchines représentent un défi technique étant donné que certaines de ces molécules sont sensibles à la chaleur et qu’elles se dégradent avec le temps. Les expériences menées par les chercheurs ont permis de préciser la température et la durée d’infusion qui assurent une extraction optimale des catéchines à partir de feuilles de thé vert. Ce procédé d’extraction fait d’ailleurs l’objet d’un brevet. D’autres tests ont permis d’établir les conditions d’acidité et de température qui assurent la meilleure conservation du produit lors d’un entreposage de plusieurs mois.

Côté antioxydants, la boisson développée à l’INAF s’avère supérieure à la simple infusion de thé vert.

«Elle contient entre 10 et 50 fois plus de catéchines que les thés commerciaux en sachets ou les thés en feuilles infusés pendant trois à cinq minutes,

précise Laurent Bazinet qui a dirigé cette étude.

Il n’est donc pas nécessaire d’en boire des litres pour obtenir un apport élevé en catéchines.»

Les résultats présentés par les chercheurs suggèrent que ce breuvage est bon pour la santé, mais ils soulèvent une question importante: est-il également bon au goût?

«Il est vrai que les catéchines contribuent à l’amertume du thé, mais comme je ne bois pas de thé, je suis mal placé pour en commenter le goût. Par contre, j’ai des collègues qui ont testé notre boisson au thé vert et ils l’ont bien aimée.»

Notes et références

Effect of process unit operations and long-term storage on catechin contents in EGCG-enriched tea drink.
Laurent Bazinet, Monica Araya-Farias, Alain Doyen, Dominique Trudel et Bernard Têtu. Food Research International. [↑]
Source : Université de Laval, Canada [↑]