Conseils

Troubles auditifs : quelles solutions pour conserver son confort de vie ?

À l’inverse de la croyance populaire, les troubles auditifs ne sont pas seulement liés à l’âge ou au vieillissement. Outre cet aspect, ils proviennent aussi de traumatismes auditifs et médicaux. Indépendamment donc de leurs origines, ils placent l’individu dans une position d’inconfort ou de handicap. Il se pose alors la question de savoir quelles solutions adopter pour traiter au mieux cette pathologie ? Que vous souffriez d’une déficience auditive légère ou sévère, voici le top 2 des traitements à privilégier.

Les aides auditives

Les troubles auditifs représentent incontestablement l’une des pathologies les plus handicapantes de notre époque. Et pour cause, leurs impacts considérables sur le confort de vie et l’autonomie de l’individu.

Pour compenser ces pertes et trouver un traitement adapté, de nombreuses solutions aux problèmes auditifs sont proposées. Au nombre de celles-ci, les aides auditives figurent en bonne place.

Pratiques, elles renforcent l’audition de l’individu en amplifiant notamment son signal sonore. Discrètes, elles se retrouvent sous différentes formes, les unes plus efficaces que les autres.

Les appareils auditifs

Pratiques, légers et discrets, les appareils auditifs font partie des solutions les plus recommandées pour corriger les pathologies liées à la perte d’audition. Efficaces, ils correspondent à la grande majorité des diagnostics, notamment ceux qui sont liés à la surdité légère ou modérée.

Si vous avez donc des difficultés à communiquer, à vous entendre parler ou à percevoir correctement vos interlocuteurs, vous pouvez recourir à ce dispositif. Fiable, il vous permet d’améliorer votre audition et de compenser votre perte.

Puissant, il ralentit à bien des égards votre perte d’audition et d’autonomie. En recourant donc à ces appareils, vous avez la certitude d’améliorer votre compréhension et de conserver votre confort d’audition. Et, ce n’est pas tout.

L’autre aspect positif, c’est que vous pourrez utiliser votre sécurité sociale pour vous en procurer. Mais, pas seulement. Selon les règles et les aides proposées par votre mutuelle, celle-ci peut aussi couvrir vos dépenses.

Retenez toutefois que votre choix ne dépend pas exclusivement de vous. Pour vous assurer de profiter d’un traitement adéquat, il vous faut surtout éviter l’automédication. Une consultation chez le médecin vous permettra en réalité de détecter l’origine de votre mal.

Cette étape franchie, l’ORL se chargera alors de vous orienter vers des spécialistes. Au cas où ceux-ci trouveraient que votre perte d’audition nécessite le port d’un appareil auditif, il ne vous restera qu’à vous en procurer.

La pose d’implant


En dehors des appareils auditifs, la pose d’implant représente l’autre solution privilégiée pour traiter les troubles d’audition. Dans le cas de l’implant cochléaire par exemple, il s’agit d’une technologie utilisée pour traiter les cas les plus sévères de surdité. Et, ce n’est pas tout.

On l’utilise aussi dans les cas extrêmes comme ceux relatifs aux enfants nés sourds. Son efficacité provient de sa capacité à contourner les parties défaillantes de l’oreille. Pour fonctionner, il établit un lien direct avec le système auditif interne. Ce qui permet à la personne souffrante de retrouver sa capacité auditive et de communiquer normalement. De quoi conserver son confort de vie, n’est-ce pas !

Les thérapies comportementales

Les aides auditives ne représentent pas les seules solutions en cas de déficience auditive légère ou sévère. Certains cas de surdité nécessitent des traitements totalement différents comme les thérapies comportementales.

Pour preuve, si vous souffrez d’acouphène par exemple, le médecin peut vous soumettre à ces thérapies si celui-ci est lié à des problèmes de santé. Ainsi, votre acouphène disparaîtra après quelques traitements. Mais attention ! Tous les acouphènes ne se ressemblent pas. Pour venir à bout des cas rebelles, différents types de traitements sont utilisés. Au nombre de ceux-ci, on peut citer :

  • La thérapie sonore séquentielle ;
  • La thérapie acoustique d’habituation ;
  • La stimulation magnétique transcrânienne ;
  • Etc.

Comment here