You are here
Accueil > Maladies > Traitements de la thyroïde : quelles sont les prises en charge possibles ?

Traitements de la thyroïde : quelles sont les prises en charge possibles ?

Photo Credit: ipha.thienbinh Flickr via Compfight cc

 

Située dans le cou, la glande thyroïdienne est une glande endocrine qui sécrète dans le sang deux hormones spécifiques : la thyroxine (T4) et la triiodothyronine (T3). Cette production hormonale est vitale pour le bon fonctionnement des cellules du corps. Les troubles de la thyroïde sont dans la majeure partie des cas dus à un dérèglement de la glande endocrine qui finit par produit en excès (hyperthyroïdie) ou pas assez d’hormones (hypothyroïdie). Les pathologies de la thyroïde sont fréquentes et touchent en grande partie les femmes, sans exclure les hommes et les enfants qui peuvent aussi en être affectés. Les symptômes peuvent être permanents ou temporaires. La survenue de tumeurs malignes de la thyroïde peut causer un cancer de la thyroïde. Zoom sur les prises en charge possibles

Avant tout traitement, le bon diagnostic

Il est capital de bien diagnostiquer la maladie ; car une prise en charge de la maladie ne sera efficace et durable que si les signes avant-coureurs des pathologies sont bien détectés. Une consultation auprès du médecin traitant est nécessaire pour évaluer la bonne activité ou les dysfonctionnements de la glande thyroïde par l’analyse des premiers symptômes et l’examen du coup. L’examen sanguin reste le moyen le plus efficace et le plus fiable pour déterminer le taux de sécrétion hormonal dans le sang. Ainsi, il est possible de bien savoir si la production des hormones T3 ou T4 est suffisante, trop forte ou trop faible. Si une anomalie est révélée au niveau de la sécrétion hormonale, alors des examens plus approfondie (IRM, Scanner) seront entrepris pour confirmer la nature spécifique et l’étendue de la maladie. Le traitement (médicaments ou chirurgie) pourra ainsi être déterminé de manière adéquate. Plus le dépistage sera précoce et plus la prise en charge sera efficace

A lire aussi  Le beurre de cacahuète réduirait le risque de cancer du sein

Comment les troubles de la thyroïde peuvent être traités ?

L’ensemble des troubles de la thyroïde peuvent être traités : soit par un traitement médicamenteux (traitement hormonal de substitution) à suivre tous les jours et le plus souvent à vie, soit par un acte chirurgical pour des cas spécifiques :

  • Cancer de la glande thyroïde

  • Inefficacité ou intolérance aux traitements médicamenteux

À noter également que l’alimentation joue un rôle important dans la régulation de la glande thyroïdienne et par conséquent dans la survenue des symptômes thyroïdiens. Certains aliments doivent être évités alors que d’autres sont à privilégier.

De manière générale, à éviter :

  • les crucifères (les choux),

  • le soja,

  • les arachides ;

À privilégier :

  • l’ail,

  • l’oignon,

  • les poissons,

  • les crustacés

Si les traitements médicamenteux visent à contenir les troubles et à maîtriser leurs méfaits, la chirurgie, quant à elle, augmente les chances de rémission d’un cancer de la thyroïde.

 

Pour en savoir plus sur la prise en charge des traitements de la thyroïde, il existe l’Association « ESPOIRE » (EnSemble Pour l’Innovation et la REcherche) spécialisée dans les maladies thyroïdiennes et les traitements chirurgicaux. Présidée par le professeur Bertrand Dousset, elle a pour finalité, l’enseignement et la formation des futurs chirurgiens de la thyroïde. Elle organise des « Journées Espoire » au cours desquelles des colloques sont tenus par les plus grands spécialistes. Ces journées permettent aux docteurs et professeurs en cancérologie de partager leurs travaux, d’échanger leurs idées et faire connaître leurs avancées médicales auprès des chercheurs et des enseignants.

Voir la journée consacrée à ce thème : http://www.espoire.org/les-journees-espoire/journee-espoire-2015/

A lire aussi  Réduire l'asthme avec la vitamine D

Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!