Oto-rhino-laryngologie

Surdité : Diagnostic et traitement

Surdité : Diagnostic et traitement 1

La surdité consiste dans la perte totale ou partielle de l’ouïe, et peut être causée par des facteurs multiples. La surdité peut affecter à la fois les adultes et les enfants et peut être congénitale ou être la conséquence de pathologies affectant l’oreille.

En quoi consiste la surdité

La surdité est une perte auditive totale ou partielle d’une ou des deux oreilles. C’est le stade final de nombreuses pathologies qui affectent l’oreille. C’est pourquoi, plutôt que la thérapie, il serait bon de parler de prévention des troubles pouvant causer cet état.

Déficience auditive: les causes

Il existe plusieurs causes pouvant expliquer la surdité et qui peuvent facilement être regroupées en deux grandes catégories:

  1. la perte de conduction , due à des problèmes de sons «mécaniques» (conduction): il arrive généralement que les trois osselets de l’oreille (étrier, enclume et marteau) ne soient plus en mesure de faire en sorte que les sons atteignent la cochlée ou que le tympan ne  vibre plus adéquatement;
  2. la perte du nerf : une défaillance ou réduction de  la fonctionnalité du nerf auditif en raison d’une blessure.

Bien que la perte de conduction soit souvent réversible (c.-à-d. Qu’il est possible, avec un traitement adéquat, de rétablir une situation auditive optimale), la perte nerveuse est plutôt une affection permanente. En revanche, la cause la plus fréquente de perte auditive chez les enfants est représentée par les infections de l’oreille.

D’autres causes peuvent être génétiques ou congénitales (c’est-à-dire déjà présentes à la naissance), d’origine infectieuse ( méningite , rougeole , scarlatine , otite ), d’origine traumatique (perforation du tympan, fracture du crâne, barotraumatisme, traumatisme acoustique en général ). ou plus simplement lié à l’âge ou au type de travail effectué (l’utilisation d’équipements très bruyants, tels que des marteaux pneumatiques , peut provoquer une surdité à long terme). Une perte auditive temporaire peut être liée à des allergies, des infections, une production excessive de cérumen , traumatisme à la tête.

Surdité, comment se fait le diagnostic

Le diagnostic  de la surdité, en particulier dans les nourrissons , devrait être le plus tôt possible, étant donné que lasurdité chez les nourrissons peut affecter le développement futur de l’enfant.

Chez l’adulte, la première étape sera un entretien avec le médecin (ou le spécialiste en oto-rhino-laryngologie), basé avant tout sur les informations essentielles sur la surdité du patient:  s’il a reçu un choc sur les 2 oreilles ou seulement l’un d’entre eux, si l’état est grave ou modéré, de depuis combien de temps souffre-t-on de cette maladie , s’il y a d’autres symptômes, si vous avez mal à l’oreille…

Habituellement, l’entretien est suivi d’un examen physique des oreilles et éventuellement, si le médecin le juge approprié, de quelques tests instrumentaux , tels qu’une IRM des oreilles, un scanner ou une radiographie du crâne, une tympanométrie et surtout un examen audiométrique .

Chez les enfants âgés de 3 ans et plus, il est possible de réaliser un examen audiométrique appelé  » audiométrie par le jeu « . Le petit patient sera invité à jouer sur une tablette particulière; En fonction des réponses au jeu de stimulation sonore, il sera possible d’obtenir le seuil audiométrique de l’enfant.

Traitement de la surdité

Le traitement de la surdité due à une lésion permanente du nerf auditif susceptible de rétablir l’intégrité de l’organe affecté n’est pas encore disponible. Le seul traitement actuellement disponible pour la surdité est un implant cochléaire chez le nouveau-né ou l’utilisation de  prothèses auriculaires  dans le conduit auditif externe.

Consulter un médecin ORL en Tunisie

Surdité : Diagnostic et traitement 2
Boukhris Najla Administrator

Psychologue et consultante en webmarketing.

follow me

Comment here