Également connue sous le nom de « œil paresseux », l’amblyopie est une affection courante de la vision qui peut affecter les enfants et les adultes. Elle se caractérise par une vision floue ou une distorsion de l’image dans l’un ou les deux yeux. Heureusement, il existe différents traitements efficaces qui améliorent la vision et réduisent les symptômes. Focus!
Les exercices oculaires
L’amblyopie est une pathologie infantile qui peut persister jusqu’à l’âge adulte lorsqu’il n’est pas soigné. Parmi les traitements les plus efficaces, il y a les exercices oculaires. Ils visent à renforcer les muscles de l’œil et à améliorer la coordination entre les deux yeux. Il peut s’agir :
- de la lecture de lettres ou de formes placées à des distances différentes ;
- de la suivie visuelle d’objets en mouvement ;
- de l’utilisation d’images 3D pour stimuler la réactivité de l’œil.
Les entraînements oculaires peuvent se dérouler à la maison ou sous la supervision d’un spécialiste de la santé oculaire.
Les lentilles ou lunettes de contact
Dans certains cas de l’amblyopie, les lunettes ou les lentilles de contact peuvent aider à corriger le problème en aidant l’œil affecté à voir plus clairement. Cette solution réduit également la fatigue oculaire et améliore la vision globale. Noter toutefois que cette approche ne corrige pas toujours entièrement la distorsion de la vision.
La vision stéréoscopique
La vision stéréoscopique est un traitement qui utilise des images pour renforcer la coordination entre les deux yeux. Cette technique consiste en la présentation de dessins en 3D qui sont conçues pour stimuler la vision binoculaire. Elle peut être combinée avec d’autres traitements pour l’amblyopie, comme les exercices oculaires ou le cache-œil.
Le cache pour l’œil sain
Le port d’un cache constitue un traitement courant pour l’amblyopie. Cette solution consiste à couvrir l’œil en bonne santé avec un patch pour inciter la vision affectée à travailler plus dur. Cette technique doit être utilisée en combinaison avec d’autres traitements pour être plus efficace.
La chirurgie oculaire
Lorsque tous les autres traitements ont été envisagés et éprouvés, la chirurgie oculaire peut constituer la solution ultime pour traiter l’amblyopie. Ainsi, dans le cas où la pathologie est provoquée par un strabisme ou par des opacités de l’œil, la chirurgie permet de corriger les muscles oculaires et d’améliorer la vision. Les yeux s’alignent correctement, ce qui amène le cerveau à fusionner harmonieusement les images des deux yeux en une seule image.
Il est important de noter que si l’amblyopie est liée à des facteurs tels que l’hérédité, les troubles neurologiques ou les traumatismes crâniens. Les traitements sus-cités peuvent être inadaptés.
Comment here