Bien êtreOphtalmologie

Quels sont les défauts visuels fréquents chez les tout petits ?

blank

Les défauts visuels d’un enfant sont en mesure de constituer un risque pour le développement optimal de sa vision. Il est donc nécessaire de faire diligence pour les détecter et de les dissiper. Quels sont les défauts visuels fréquents chez les tout petits ?

L’amblyopie

L’amblyopie est un mal d’yeux qui fait qu’on voit moins bien d’un œil. L’enfant amblyope aura donc besoin de se servir de l’autre œil pour compensation. Le cerveau ignore les images que transmet l’œil déficient, et cela conduit progressivement à une perte de la vision. Dans le cas où le mal n’est pas repéré et vite corrigé (avant 6 ans), il se pourrait que l’œil paresseux finisse par perdre la vue. Notez qu’il est nécessaire de faire preuve d’une grande vigilance si l’enfant a des antécédents familiaux ou s’il est prématuré.

Pour la correction de ce défaut visuel, on masque l’œil fort pour que l’autre se contraigne à travailler. Au nombre des solutions, il faut aussi énumérer le port de lunettes adaptées. Le diagnostic doit être vite effectué si l’on tient à ce que la rééducation soit faite avec succès.

Le strabisme

Il est normal qu’un nouveau-né louche. Mais si cela continue de s’observer après que l’enfant a 4 mois d’âge, sachez que c’est un défaut visuel, et ce dernier est en mesure de s’aggraver au fil des jours. Les enfants louchent lorsqu’ils n’ont pas un axe parallèle des yeux. Puisqu’ils ont besoin de solliciter l’œil dominant afin de bien voir, l’œil non utilisé, lui, perd la vision. L’anomalie que voilà est provoquée par l’existence d’un défaut visuel au niveau de l’un des yeux. Il est également possible qu’elle émane d’un fonctionnement défaillant d’un de ces muscles qui assurent le mouvement des yeux.

En fonction des cas de figure, les méthodes de correction proposées par la chirurgie réfractive se trouvent être multiples. Cela peut simplement être le positionnement par intermittence d’un cache sur l’œil strabique et sur l’œil dominant. Il peut également s’agir d’exercices orthoptiques ou de chirurgie pour les plus sévères des cas.

L’hypermétropie

L’hypermétropie fait que l’enfant a du mal à voir de près. Ce mal est dû à la morphologie des yeux et est très fréquent chez les tout petits jusqu’’à leurs 4/5 ans d’âge. Mais au fil des ans, le jeune grandit, et l’hypermétropie se rectifie toute seule. Le mal se dissipe, de façon générale, quand l’enfant a vers 10 et 12 ans. Ainsi, celui-ci n’engendre pas le moindre problème de vision. La correction est faite au moyen de lunettes ayant des verres convergents. Ceux-ci ont plus d’épaisseur au centre qu’au niveau des bords.

La myopie

La myopie se caractérise par une réduction de l’acuité visuelle de loin. Ce mal est lié à un trop long œil. L’enfant myope a coutume de ne pas bien voir les choses qui sont loin de lui. Lorsque la myopie n’est pas traitée, elle est un handicap considérable pour l’apprentissage de l’enfant. Les visites médicales scolaires et les instituteurs indexeront la maladie si l’enfant ne se charge pas, lui-même, de la mentionner. La myopie, en général, plante son décor après les 5 ans d’âge et se soigne par le port de verres.

L’astigmatisme

Un enfant souffrant d’astigmatisme voit déformé et flou, que ce soit de loin ou de près. Il n’a pas la possibilité de percevoir de façon nette les contrastes qui se trouvent entre les lignes obliques, horizontales ou verticales. Il s’agit d’un trouble visuel qui est un handicap pas des moindres pour l’apprentissage lié à la lecture. En réalité, l’astigmatisme fera que l’enfant confondra des lettres telles que le M et le H ou le P et le F.

Comment here