Médicaments

Que faut-il savoir sur les médicaments de type veinotonique ?

Que faut-il savoir sur les médicaments de type veinotonique ?

Que faut-il savoir sur les médicaments de type veinotonique ?
Que faut-il savoir sur les médicaments de type veinotonique ?

Que sont les veinotoniques ?

Par définition, les veinotoniques sont des médicaments ayant la propriété d’augmenter le tonus de la paroi veineuse. De ce fait, ils améliorent la circulation veineuse et ils ont en plus une action antiinflammatoire. Ces médicaments sont donc principalement utilisés dans le traitement des troubles veineux. Phlébotonique est un autre terme également employé pour désigner la famille des veinotoniques. Pour la plupart, les veinotoniques appartiennent à la famille des flavonoïdes. La majorité des principes actifs de ces médicaments sont issus de plantes avec par exemple le cyprès, la vigne rouge ou encore l’hamamélis. Les molécules de ces plantes ont montré une action comparable aux veinotoniques de synthèse. A ce jour, il existe une quarantaine de médicaments ayant un effet veinotonique.

Par contre, les veinotoniques ne sont plus remboursés qu’à hauteur de 15 % par la Sécurité Sociale car ils auraient été déclarés totalement inefficaces. Pourtant, plusieurs millions de Français continuent à en utiliser régulièrement chaque année.

Dans quels cas sont indiqués les veinotoniques ?

Ces médicaments sont prescrits pour traiter l’insuffisance veineuse des membres inférieurs et la fragilité capillaire. Les principaux symptômes de ces maladies sont les oedèmes, les gonflements, les varices, les fourmillements, les jambes lourdes, les campes, les ecchymoses, les saignements du nez et des gencives. Les veinotoniques peuvent également être prescrits pour traiter les hémorroïdes. Ils sont essentiellement utilisés par voie orale. Mais il existe aussi des produits permettant des applications cutanées localisées tels que des gels décongestionnants, ils semblent toutefois moins efficaces.

Les effets indésirables rencontrés suite à la prise de veinotoniques sont assez rares. Ils se limitent principalement à des troubles digestifs et à quelques réactions cutanées. Ces médicaments peuvent donc être facilement pris par de nombreuses personnes si besoin. Les personnes qui ne peuvent porter des chaussettes ou des bas de contention seront soulagées suite à la prise de tels médicaments.

Les veinotoniques sont-ils réellement efficaces ?

La maladie veineuse peut entraîner une grande souffrance. Devoir rester dans la même position durant plusieurs heures ou devoir travailler dans une position inconfortable pour les jambes peut engendrer des gonflements et des oedèmes très douloureux.
L’intérêt de ces veinotoniques a souvent été remis en cause. C’est pourquoi en 2005 une analyse complète sur différentes études a été réalisée. Il en est ressorti que les veinotoniques ont bel et bien un intérêt et soulagent réellement les symptômes liés à l’insuffisance veineuse. Ils se révèlent ainsi beaucoup plus efficaces que l’aspirine et le paracétamol pour traiter ces symptômes. Les personnes utilisant des veinotoniques ressentent un réel soulagement. Malgré tout, les veinotoniques restent classés dans la catégorie “service médical rendu insuffisant”.

Comment here