Sexualité

Quand consulter un sexologue ?

La sexologie est une discipline qui rassemble une large sphère de spécialités comme la biologie, éthologie, médecine, psychologie, pédagogie, sociologie, anthropologie, etc ..

Les troubles du désir et le plaisir, l’éjaculation précoce ou retardée, la dysfonction érectile et le vaginisme sont les troubles sexuels les plus fréquents. Consulter un thérapeute sexuel permet de déterminer leur origine.

Au cours de la première visite chez le sexologue, le patient expose son problème. Une écoute attentive et un examen clinique (si nécessaire) permettront au sexologue d’expliquer ce qui peut être proposé comme traitement (le cas échéant) ou comme une approche thérapeutique.

A lire aussi  Problèmes d'impuissance : et si c'était le régime alimentaire ?

 

La thérapie sexuelle

Ces thérapies sont la prérogative des sexologues. Ils peuvent traiter tout dysfonctionnement sexuel, dont la cause est de type psychologique.

La chirurgie

Pour certains troubles dont l’étiologie est de type organique, le sexologue vous dirigera vers un chirurgien, par exemple dans les cas de malformation congénitale ou acquise – ce qui pourrait nécessiter une intervention chirurgicale pour le pénis, le vagin ou – pour les maladies des artères qui irriguent le pénis …

Les médicaments

À l’ heure actuelle, il existe plusieurs médicaments pour traiter la dysfonction érectile. Les
patients qui ne répondent pas aux traitements standards, peuvent être traités avec une injection intra-caverneuse (directement vers le pénis).

A lire aussi  Anorgasmie et absence de plaisir chez la femme

Dans le traitement des patients souffrant d’éjaculation précoce, des médicaments peuvent être prescrits comme les antidépresseurs afin de retarder le moment de l’éjaculation (que leur efficacité est dans un pourcentage compris entre 70 et 100% selon le médicament).