Cardiologie

Quand consulter un cardiologue ?

Quand consulter un cardiologue ? 1

La cardiologie est une branche de la médecine qui traite des maladies et les troubles du cœur, qui peuvent aller de malformations congénitales jusqu’aux maladies cardiaques acquises telles que la maladie coronarienne et l’insuffisance cardiaque congestive.

Les médecins qui se spécialisent dans la cardiologie sont appelés cardiologues et ils sont responsables de la prise en charge médicale les maladies cardiovasculaires.

 

Quand dois-je consulter un cardiologue ?

Si votre médecin généraliste estime que vous présentez des symptômes en liens avec le coeur alors il est utile de prendre l’avis d’un médecin cardiologue. Les symptômes tels que l’essoufflement, des douleurs thoraciques, des étourdissements nécessitent souvent des tests spéciaux. Parfois, des souffles cardiaques ou des modifications de l’ECG requièrent  l’évaluation d’un cardiologue.

 

Le cœur est l’organe vital par excellence, nous comptons sur son efficacité pour rester en vie. C’est la raison pour laquelle les contrôles cardiaques sont si importants, à la fois lorsqu’il y a déjà des anomalies et des modifications de l’activité de notre muscle principal, et à des fins préventives. Contrôler le cœur quand on va bien est donc le meilleur moyen de le préserver des principales menaces qui pèsent sur son intégrité.

LES CINQ PREMIÈRES RAISONS POUR LESQUELLES ALLER CHEZ UN CARDIOLOGUE

1) Recommandation du médecin – Si votre médecin de famille recommande de consulter un cardiologue, faites-le ! Ne tardez pas.

2) Douleurs dans le thorax – Ceci est pratiquement évident. En cas de doute, il est toujours préférable de consulter votre médecin.

3) Antécédents familiaux – Si un membre de votre famille a ou a eu des problèmes cardiaques.

4) Taux élevé de cholestérol total – Le cholestérol total est la somme de tout le cholestérol dans le sang. Plus le cholestérol total est élevé, plus le risque de maladie cardiaque est élevé (taux de cholestérol égal ou supérieur à 200 mg / dL).

5) Hypertension artérielle – Votre pression artérielle est élevée (plus de 140).

LES 5 AUTRES RAISONS POUR LESQUELLES SUBIR UN EXAMEN CARDIOLOGIQUE

6) Vous êtes ou avez été fumeur – Le tabagisme est un facteur de risque énorme pour les maladies cardiaques. Il réduit le flux d’oxygène au cœur et augmente la pression artérielle, la fréquence cardiaque et la coagulation du sang, et provoque des lésions aux cellules tapissant les artères.

7) Diabétiques – Malheureusement, le diabète peut contribuer aux maladies cardiaques. Si vous êtes diabétique, vous devriez consulter un cardiologue, mais votre médecin ou votre diabétologue vous l’a déjà dit.

8) Difficulté de grossesse, pré-éclampsie – La pré-éclampsie est souvent un facteur de risque de cardiopathie cachée. Les femmes sont deux fois plus susceptibles de développer une maladie cardiaque pendant la grossesse ou après la ménopause.

9) Commencer une nouvelle activité physique  – Si vous avez plus de 40 ans et que vous êtes sur le point de commencer un programme d’activité physique, de sport amateur, il peut être utile de consulter un cardiologue pour un bilan et vous conseiller sur les exercices les plus utiles. .

10) Parodontite  – Croyez-le ou non, les patients atteints de parodontite (pyorrhée) ont souvent une maladie cardiaque !

Comment here