Enfants

Protéger son enfant contre les accidents domestiques

Protéger son enfant contre les accidents domestiques

A la maison, les risques pour les enfants sont nombreux. Pour une protection efficace, les mesures de prévention doivent être adaptées au développement de l’enfant. Suivez notre petit guide (non exhaustif) des dangers la maison pour protéger votre enfant en fonction de son âge.

Protéger son enfant contre les accidents domestiques
Protéger son enfant contre les accidents domestiques

Lutter contre le risque d’étouffement

Les enfants de moins de 6 ans sont très exposés au risque d’étouffement. Les plus petits peuvent s’étouffer en avalant de petits objets. Il faut donc mettre hors de portée les petits objets (billes, pièces…), de même que les petits aliments de type cacahuète, olives… Idem pour les sacs plastiques. Plus tard, il faudra veiller aux cordons, écharpes ou rideaux avec lesquels ils peuvent s’étrangler. Pour les plus petits, le lit peut aussi être un lieu dangereux. Il ne faut donc pas l’encombrer (pas de peluche, de jouet…). L’enfant doit être couché sur le dos, sans oreiller, ni couverture, ni couette (utiliser une gigoteuse). Enfin, les animaux sont interdits dans la chambre des enfants.

Eviter les noyades

Il suffit de 20 cm d’eau pour qu’un enfant se noie. Même les enfants qui se tiennent debout peuvent se noyer dans une petite quantité d’eau. Il ne faut donc jamais laisser un enfant seul dans une baignoire ou une piscine, même pour quelques secondes. Les sièges et anneaux de bain pour les bébés ne protègent pas du risque de noyade. Il faut préparer à l’avance tout ce dont on aura besoin pour ne pas avoir à s’éloigner. Dans tous les cas, on ne répond pas au téléphone (ou à la sonnette).

Eviter les chutes chez l’enfant

Là encore, avant 6 ans, le risque est très important. Bien sûr, toutes les chutes ne sont pas évitables, mais il convient de prévenir les plus graves. Les enfants peuvent par exemple tomber du plan à langer. Il faut donc les surveiller constamment. De même, lorsqu’il est assis sur une Chaise haute, un enfant doit être attaché et surveillé constamment. A partir du moment où il se déplace, ce sont les accès aux escaliers qui devront être condamnés (barrières de sécurité). Il ne faut jamais laisser un enfant seul dans une pièce où la fenêtre est ouverte, et ne pas placer de meuble sous les fenêtres (il peut grimper).

Le risque d’intoxication et de brûlure

Le principal risque d’intoxication à la maison est lié aux médicaments et aux produits ménagers (et de bricolage). Ces produits ne doivent jamais être laissés à la portée des enfants. Attention aussi aux plantes d’intérieur, dont certaines sont toxiques. D’autre part, la peau des enfants étant plus sensible, il faut faire très attention aux brûlures. L’eau du bain ne doit pas dépasser les 37°C, et l’enfant ne doit pas jouer avec les robinets. Il faut faire attention à tous les objets chauds, qu’il s’agisse du four, du fer à repasser, d’ampoules… mais aussi aux bougies, allumettes et autres briquets. D’autre part, l’enfant ne doit pas pouvoir attraper les liquides et les aliments chauds (attention à la queue des casseroles qui dépasse du plan de cuisson). Enfin, testez toujours la température du biberon avant de le donner à votre enfant.

L’électricité, un risque pour les enfants

Enfin, les enfants sont toujours attirées par les prises de courant et ils peuvent s’électrocuter. Il convient donc de les sécuriser avec un dispositif adapté. N’oubliez pas aussi de débrancher et de ranger tous les appareils électriques après utilisation. Enfin, vérifier régulièrement l’état de vos installations, et remplacez tous les fils électriques dénudés.

Comment here