La propolis, cette matière végétale produite par les abeilles pour assurer l’asepsie de leur ruche, pourrait être efficace… contre la calvitie. C’est en tout cas ce que suggère une étude japonaise, qui révèle que la propolis est capable de stimuler la repousse des poils chez les souris.
Pour parvenir à ce résultat, des chercheurs de l’Université d’Hokkaido (Japon) ont tout d’abord ôté les poils des souris sur lesquelles ils ont effectué l’expérience, en utilisant de la cire épilatoire ou bien tout simplement via rasage simple.
Une fois les souris entièrement dénuées de leurs poils, les auteurs de l’étude ont appliqué de la propolis sur la peau des souris.
Résultat ? Les souris qui avaient bénéficié de l’application de propolis ont vu leur pelage se reconstituer plus rapidement que les souris « contrôle » qui n’avaient pas reçu de propolis.
Et ce n’est pas tout, car les scientifiques japonais ont également constaté que la quantité de cellules impliquées dans la pousse des poils s’était accrue chez les souris traitées à la propolis. Ce qui suggère que ce traitement les avait prédisposé à avoir à l’avenir un pelage plus dense et plus fourni.
Si ce résultat est quelque peu inattendu, force est de reconnaître que la propolis est bien connue des médecins, mais pour d’autres bienfaits. En effet, la propolis est utilisée depuis l’Antiquité pour le traitement et la prévention de certaines respiratoires. C’est également dans certains cas un antibiotique très efficace, ainsi qu’un excellent cicatrisant.
Ces travaux ont été publiés le 22 novembre 2014 dans la revue Journal of Agricultural and Food Chemistry, sous le titre « Stimulatory Effect of Brazilian Propolis on Hair Growth through Proliferation of Keratinocytes in Mice » .
Écrit par Nicolas Revoy
Voir également :
Autres solutions efficaces contre la calvitie