Bien être

Préparer l’hiver : renforcer ses défenses de manière naturelle

Préparer l'hiver : renforcer ses défenses de manière naturelle

C’est bien connu, l’arrivée du froid annonce aussi l’arrivée des virus. Ils sont environ 200 à venir nous embêter chaque année et sont la cause de nos rhumes, angines, rhino-pharyngites, etc… Pour tenter d’y échapper, le meilleur moyen est d’adopter un mode de vie sain et de renforcer ses défenses grâce à quelques moyens naturels.

Préparer l'hiver : renforcer ses défenses de manière naturelle
Préparer l’hiver : renforcer ses défenses de manière naturelle

Les mesures d’hygiène

– Il faut aérer chaque jour votre domicile, et en particulier la chambre, pendant une dizaine de minutes. L’air a besoin d’être renouvelé.

– Le température ne doit pas excéder 19 °C dans la pièce où l’on dort. Pour les frileux, la meilleure solution pour se maintenir au chaud est de rajouter une couverture.

– Prendre l’habitude de se moucher, et enseigner ce geste aux enfants. Se laver régulièrement le nez avec du sérum physiologique.

– Se laver les mains le plus souvent possible, en particulier lorsqu’on arrive de l’extérieur et que l’on a été en contact avec du monde. Cela diminue le risque de contamination des virus.

– Ne pas fumer et éviter les endroits enfumés, en particulier avec des enfants.

– Humidifier l’atmosphère en plaçant des petits récipients d’eau sur les radiateurs.

 

Les mesures alimentaires

– Consommer beaucoup de fruits et légumes contenant de la vitamine C : oranges, mandarines, kiwis, citrons… On peut aussi prendre un complément de vitamine C (environ 500 mg par jour). L’acérola est excellente.

– Consommer de l’ail. Il contient des produits antiseptiques. Consommé en quantité, cru ou cuit dans l’alimentation ou sous forme de gélules, il aide à prévenir les angines et rhino-pharyngites.

 

Les autres aides naturelles

– Les oligoéléments renforcent les défenses. On notera en particulier l’efficacité du manganèse, du cuivre, de l’or et de l’argent.

– En cas de rhume ou de nez bouché, diffuser de l’huile essentielle d’eucalyptus. – L’échinacée : cette plante est très efficace dans la stimulation des défenses immunitaires. Elle se prend sous forme de gélules, suivant la posologie indiquée.

Comment here