Développement personnel

Pourquoi la pensée positive peut être mauvaise

Pourquoi la pensée positive peut être mauvaise 1

Cet article explique comment une attitude positive, sous ses différentes formes, peut également être mauvaise. Aussi fou que cela puisse paraisse, assurez-vous de ne pas être pris dans l’excès de positivité.

Qu’est-ce que la pensée positive?

C’est une attitude, un mode de vie qui met l’accent sur les avantages plutôt que sur les inconvénients. Tout simplement : c’est une pensée qui vous permet de ne penser qu’aux résultats favorables et aux avantages qui les suivent.
Ces jours-ci, nous entendons tellement parler de la façon dont une bonne attitude vous aide à traverser n’importe quoi, comment vous pouvez esquiver vos adversités et avoir une vie plus heureuse avec cela. Bien qu’il y ait un peu ( ou beaucoup) de vérité, presque tous les prédicateurs d’attitude positive disent simplement des choses sans donner une explication saine et appropriée. Bien qu’il n’y ait pas grand chose à expliquer, il y a beaucoup à comprendre ce qui suit l’auto-évaluation et l’amélioration. Aujourd’hui, j’essaie de répondre à une question « La pensée positive peut-elle être négative? »

•    Quand une « attitude positive » pourrait être mauvaise pour vous ?

Beaucoup de négativité est mauvais. De même, beaucoup de positivité peut aussi être défavorable. Si la positivité vous empêche de paniquer, vous risquez également de ne pas travailler. Par exemple, vous ne vous préparez pour un examen que lorsque vous vous en inquiétez. Un peu d’anxiété et de nervosité aide toujours à donner le meilleur de vous même. Jusqu’à ce que nous ne voyons aucune action défavorable être prise contre nous, nous ne nous en soucions pas. Nous ne faisons presque rien sans motif, sans but.

•     Soyez positif, pas négligent.

Que faites-vous quand vous voyez quelque chose de mauvais arriver ? Travailler pour la rendre meilleur ou la fuir et essayer de croire qu’un miracle s’en occupera ? Je suppose que beaucoup de gens ont vu des situations dans lesquelles ils n’avaient plus d’autre choix que de prier pour qu’un miracle se produise. Mais, le plus souvent, nous essayons de corriger les choses nous-mêmes. Ne pas se soucier de quelque chose et s’en remettre au «destin» ne s’appelle pas ‘être positif’, cela s’appelle ‘être négligent’.

•    Soyez positif et non aveugle.

Il existe une autre catégorie de pensée positive dans laquelle, malgré la connaissance des probabilités et de la gravité de la situation, les gens ont tendance à s’en tenir à leurs croyances et à leurs méthodologies. Ce n’est pas parce que la méthode a fonctionné une fois que cela fonctionnera dans toutes sortes de situations. Le changement est le mode de vie et il faut être prêt à adopter de nouvelles choses.

•    Soyez positif, pas délirant.
Lorsque la situation est toujours sous contrôle et qu’il reste beaucoup à faire, il est préférable de garder une approche équilibrée. Si vous vous laissez errer dans les rêves de la réussite en négligeant les chances et en espérant que le temps s’en occupera, cela peut s’avérer dévastateur. Vous être maître de votre destin, vous avez toujours le libre arbitre ! Si une telle chose horrible se produisait, vous seriez pris au dépourvu, ce qui en ferait un choc. Être conscient vous aide à être préparé au pire. Par conséquent, soyez positif à propos du résultat, mais soyez également conscient des difficultés.

•    Qui ne devrait pas prêcher à propos de la positivité :
Par exemple, quelqu’un travaille pour réussir quelque chose, vous devez faire en sorte que cette personne reste impliquée et l’aider à garder un optimisme. Qu’est-ce que vous feriez ?

a)   Commencer déjà à lui dire qu’il ne devrait pas être inquiet car tout se passe comme prévu et qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter ?

OU

b)   L’encourageriez-vous également à faire de son mieux jusqu’à la fin ?

Eh bien, il vaut mieux espérer que tout ira pour le mieux, mais seulement après toutes les démarches possibles. Cela permettra à la personne d’être heureuse et satisfaite d’avoir travaillé au maximum et de n’avoir laissé aucune pierre non retournée.

•    Rêvez positif, travaillez pour cela.

Qui n’aime pas rêver et penser à la vie parfaite, au travail et à la famille (que nous ne pourrons peut-être jamais avoir) ? Nous savons que tous ces rêves ne peuvent se réaliser ; néanmoins, nous nous efforçons au moins de les atteindre. Alors, assurez-vous de sortir des rêves assez tôt pour pouvoir commencer à poser les bonnes actions pour les atteindre. Construire des châteaux dans les airs n’aide jamais. Mais, une fois que vous rêvez, faire des pas en avant pour construire le château vous mènera loin. Avoir une attitude positive vous aidera à construire ce rêve et vous donnera envie de travailler pour le réaliser.
Cependant, la mise en œuvre nécessite toujours un travail acharné et constant.

 

Une pensée positive ainsi qu’une attitude positive apportent force, énergie, motivation et initiative. Mais, il est important de ne pas exagérer avec une idée et d’ignorer les conséquences des probabilités. Si vous pensez que cet article a un sens pour vous, vous pouvez essayer de prendre des mesures positives plutôt que de simplement penser positif. Rappelez-vous le dicton : « bien fait est mieux que bien dit ». Au lieu de simplement avoir une pensée positive, mettez la positivité à l’œuvre et utilisez mieux le concept de pensée positive. Bonne chance !!

 

Consulter un psychologue

 


 

 

Pourquoi la pensée positive peut être mauvaise 2
Boukhris Najla Administrator

Psychologue et consultante en webmarketing.

follow me

Comment here