Ils sont revenus de l’endroit où, en principe, personne ne revient et racontent
Ils sont très jeunes ou très âgés, de toutes nationalités, de toutes confessions et ils disent avoir été morts pendant quelques secondes ou plusieurs semaines et être revenus de ce lieu duquel on ne revient pas. Le tracé de leur encéphalogramme était plat ou en d’autres termes, ils ont été considérés cliniquement morts et pourtant ils ont des choses à dire sur ce moment qu’ils considèrent tous comme étant exceptionnel.
La médecine a fait de magnifiques et extraordinaires progrès et nous sommes bienheureux de savoir que le corps médical est aujourd’hui, grâce à des techniques modernes, capable de ramener des gens à la vie, alors qu’il n’y a pas encore si longtemps de cela, une personne était considérée comme morte lorsque son cœur avait cessé de battre.
Qui sont-ils, ceux qui expliquent ce qu’ils ont vu et entendu alors qu’ils étaient déclarés cliniquement morts ?
Hommes, femmes et enfants osent enfin dire leur ressenti devant un phénomène qu’ils ont, pour beaucoup, occulté des années durant, de peur d’être taxés d’illuminés. Et pourtant devant maintenant ces dizaines de milliers de cas recensés dans le monde entier, force est de constater que tous ces gens ont bel et bien effectué des voyages plus que troublants. Si ces derniers diffèrent au départ, en raison des circonstances qui ont amené les différents témoins à se retrouver dans une chambre d’hôpital, la façon qu’ils ont d’évoquer ce qu’ils ont vu et entendu est quasiment semblable pour tous. Parfois leurs récits varient sur la forme du tunnel ou sur la rencontre avec des personnes qu’ils connaissaient ou non, mais leur peur de la mort s’est définitivement envolée avec cette incroyable expérience.
Que s’est-il passé et qu’ont-ils vu ou entendu exactement ?
Toutes les personnes qui ont fait ce que l’on appelle une NDE (Near death experience) ou en français EMI (Expérience de mort imminente) sont appelées des expérienceurs. La violence de l’accident ou la soudaineté de la maladie dont ils ont tous été victimes, les a fait sortir pendant un moment de leur corps physique. Durant ce laps de temps, ils se sont vus au-dessus de leur corps et ont assisté à tout ce qui se passait dans la pièce où ils avaient été amenés. Ayant également entendu ce qui se disait, ils ont pu, par la suite, redire mot pour mot les conversations entendues et décrire les plus petits détails concernant les soignants. Ils disent également avoir été en mesure de sortir de la pièce, de se déplacer d’un endroit à l’autre et de pouvoir connaître les paroles des uns et des autres avant que ces derniers ne les prononcent.
Le corps médical commence à prendre très au sérieux les témoignages de ces expérienceurs
Alors que les Américains sont, depuis plusieurs décennies, au fait de ces phénomènes grâce aux travaux du célèbre Docteur Raymond Moody, pionnier en matière de recherches sur les NDE, l’Europe se penche elle aussi sur ces cas de plus en plus nombreux. Elle est en effet, plus attentive aux récits de certains patients revenus de cet ailleurs que l’on nomme au-delà. A tel point que dans le service dédié aux soins palliatifs d’un hôpital marseillais, les témoignages des expérienceurs sont les bienvenus afin de faciliter le départ de ceux qui seront bientôt confrontés à ce voyage qu’ils appréhendent et dont ils ne reviendront pas, à cause de la maladie qui les emporte petit à petit.
Ce phénomène existe-t-il vraiment ?
Il est bien évident que les NDE sont loin de faire l’unanimité et ses détracteurs restent encore nombreux. Toutefois, le corps médical est de plus en plus enclin à se poser des questions devant ces témoignages de personnes venues d’horizons tellement différents qu’il semble difficile de penser qu’il puisse s’agir d’une sorte de folie collective. En tout cas, tant mieux si ces expérienceurs arrivent à convaincre la planète entière de ne pas redouter la mort, lorsque celle-ci arrive.