Qu’est-ce que l’estime de soi ?
L’estime de soi est un terme utilisé pour décrire la façon dont vous vous percevez. Les changements dans la santé, les rôles, les activités et le mode de vie ainsi que la vieillesse peuvent affecter l’estime de soi. Vous pouvez vous sentir moins importants et que vous devenez plus dépendants des autres. Tout ces changements font qu’il peut être plus difficile pour vous de vous sentir bien dans votre peau.
Comment puis-je savoir si j’ai une bonne estime de soi ?
Si vous êtes d’accord avec 5 ou plus de ces déclarations, l’estime de soi est bonne :
- Je ne pense pas que je dois toujours plaire à d’autres personnes.
- Je m’aime.
- Je parle pour moi-même
- Je suis heureux la plupart du temps.
- Je sens que mes luttes sont normales.
- Je n’ai pas besoin de prouver que je suis meilleur que les autres.
- Je n’attends pas la validation constante ou l’approbation des autres.
- J’arrive à faire des amis facilement.
- Je me sens bien sans avoir besoin de louange des autres.
- Je ne me soucie pas d’avoir du succès dans la vie.
Qu’est ce qui affecte l’estime de soi ?
Vous pouvez avoir une haute estime de vous même lorsque vous avez accompli certains objectifs, comme avoir un bon mariage ou avoir réussi à un travail difficile… Lorsque vous arrivez à la retraite, vous avez beaucoup plus de temps libre et vous pouvez sentir que vous n’avez rien d’important à faire. Vous ne pouvez pas avoir autant d’argent. Vos amis sont peut être morts ou éloignés. Tout ça peut affecter l’estime de soi d’une personne qui a vécu jusque là une vie normale heureuse sans beaucoup de soucis, alors quel sera l’impact chez une personne qui a souffert pendant sa vie, une personne à qui la vie n’a pas fait de cadeau, vous vous en doutez que l’impact sera encore plus grand !
Comment puis-je améliorer mon estime de soi ?
Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour vous aider à vous sentir mieux dans votre peau :
- Prenez bien soin de votre corps : Bien manger, être bien soigné, dormir suffisamment, et faire de l’exercice régulier. Si vous vous sentez bien physiquement, vous vous sentirez mieux émotionnellement.
- Prenez soins de votre santé
- Prenez le contrôle de votre temps. Soyez aussi actifs que possible. Pensez à ce que vous faites bien et que vous pouvez partager avec quelqu’un d’autre. Renouveler ou construire de nouveaux intérêts et passe-temps.
- Prenez le contrôle de vos relations et votre vie sociale. Soyez actifs dans une communauté, un groupe social ou un club.
- Adoptez des pensées positives à votre propos : Ne dites pas j’ai vieilli je ne sers plus à rien, dites plutôt j’ai de l’expérience et ça peut rendre service à beaucoup de personnes !
- Devenez bénévoles pour aider les autres. Cela peut donner un nouvel objectif et un sens à votre vie. Il aide à vous sentir bien dans votre peau.
- Parlez autour de vous sur ce qui vous affecte, vos difficultés … avec vos amis ( les personnes qui ont le même âge sont plus susceptibles de vous comprendre ) votre médecin …
S’il est difficile pour vous d’améliorer votre estime de soi, peu importe ce que vous faites, ça peut être un signe de dépression. La dépression est fréquente chez les personnes âgées, contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, la dépression n’est pas une étape de la vieillesse et ne doit pas faire partie de votre quotidien.
Les signes d’alerte pour la dépression incluent :
- Dormir trop ou trop peu
- Diminution de l’appétit
- Perte d’intérêt pour les activités que vous aimiez
- Pleurs
- Des sentiments de désespoir à propos de l’avenir.
Si vous pensez que vous pourriez être déprimés, demandez de l’aide auprès de votre médecin traitant.
La téléassistance est un atout important pour la réalisation du maintien à domicile des personnes âgées
Par la pensée contemplative et affirmative, en évitant le pessimisme, en choisissant l’optimisme et en se concentrant sur le positif, vous êtes parfaitement préparé à mettre en œuvre un plan de soins personnels pour votre vie qui inclut les principaux piliers nécessaires pour créer une existence heureuse, saine, durable et fonctionnelle. .
L’un des principaux piliers d’une vie saine et durable consiste à veiller à ce que nos problèmes de santé, nos affections et nos maladies chroniques soient pris en charge en tant que personnes âgées, patients et même membres de la famille, grâce à des niveaux de haute qualité d’assistance assistée à long terme, profiter de téléassistance à domicile ou de n’importe quel prestataire de service de soins.Et que les différentes tâches pour lesquelles nous pouvons avoir besoin d’aide sont confiées à des professionnels qui nous traitent avec le plus grand soin, compassion et respect.
Que ce soit via des soins personnels, de la téléassistance, des soins primaires, des soins en maison de retraite, des soins à domicile ou des soins à domicile non médicaux, des soins à domicile centrés sur le patient, ou toute autre forme de soins pour les personnes âgées, nous devons être sûrs que nous sommes pris en charge correctement et que notre santé et notre bien-être sont respectés et préservés.