Les porteurs de lunettes en France sont toujours très nombreux même si les progrès de la médecine permettent aujourd’hui de corriger la vue pour un grand nombre de patients. On compte plus de «36 millions de porteurs de lunettes et 3 millions de porteurs de lentilles de contact, soit 8,3 % des personnes ayant besoin de correction visuelle».
Porter des lunettes, un atout charme
Autant dire qu’il s’agit d’une population de consommateurs «forcés» qui intéresse tous les opticiens et revendeurs de lunettes. Les offres commerciales sont le plus souvent relayées par des stars du monde de la chanson ou du show business (Johnny Hallyday, Laëticia Hallyday, Adriana Karembeu…). Mais l’image d’une célébrité ne suffit pas toujours pour attirer les acheteurs. L’ère du renouveau semble souffler dans ce domaine là aussi. Porter des lunettes n’est plus un «défaut» ou une «correction» mais un atout charme et mode. Voilà donc maintenant un vrai service en plus que proposent plusieurs opticiens et revendeurs : l’essayage virtuel de votre prochaine monture.
Des montures adaptées à votre visage même en mouvement
Pour découvrir votre visage sous des lunettes de toutes les formes et de toutes les couleurs, il suffit de télécharger sur le site de l’opticien votre propre photo ou d’enregistrer sur votre ordinateur un petit logiciel d’animation qui se chargera ensuite d’adapter la monture à votre physionomie, même si vous bougez face à l’écran. Plus la peine de passer des heures dans les boutiques d’optique en essayant toutes les paires présentées en rayon sans forcément réussir à faire le bon choix. La présentation des lunettes virtuelles se fait sur votre visage ou sur celui d’un mannequin homme ou femme.
Essayer, essayer encore….
Pour vous amuser avec le côté mode ou pour de vrais besoins de correction, essayez donc cette nouvelle manière de choisir votre monture. Vous pouvez utiliser votre photo déjà enregistrée sur votre ordinateur ou en sauvegarder une nouvelle grâce à votre webcam.
La réalité augmentée, chère à la conception mais plus personnalisée
Le principe de l’essayage virtuel en mouvement comme le proposent les sites internet actuellement utilise la technologie de la réalité augmentée, ce qui implique la modélisation des objets (les lunettes dans ce cas) en trois dimensions, avec un coût de conception important. Ainsi tous les modèles des marques ne sont pas essayables en ligne. Mais l’idée est là : faire de son ordinateur et d’Internet des outils plus humains, plus personnalisés et surtout plus «réalistes». Un détour en magasin ne sera pas inutile par la suite mais ce nouveau service de cabine d’essayage à la maison offre l’avantage de consommer autrement, davantage dans la détente et le partage avec ses proches. A chacun de se faire une idée en testant ces nouvelles applications gratuites…