Dermatologie

Les taches pigmentaires : apparition et disparition

Les taches pigmentaires : apparition et disparition
Les taches pigmentaires : apparition et disparition
Les taches pigmentaires : apparition et disparition

Les taches pigmentaires sont d’origine diverses. Plus ou moins gênantes, elles peuvent, le plus souvent, être combattues.

Les taches pigmentaires sont nombreuses et d’étiologies diverses : hérédité, modifications hormonales, prises médicamenteuses, traumatisme, exposition excessive au soleil etc. Parmi les plus fréquentes, on trouve les taches de rousseur, les taches de vieillesse, le chloasma, les taches café au lait et les pigmentations post- inflammatoires.

Les taches de rousseur

 

  • Comment apparaissent-elles ?

Roses ou brunes, de petite taille, surtout visibles en été, les taches de rousseur se localisent de préférence sur les zones les plus exposées de la peau (visage, bras, jambes) et concernent surtout les personnes rousses ou au teint clair. Elles apparaissent assez tôt dans l’enfance.

  • Comment les faire disparaître ?

Elles ont tendance à disparaître spontanément au cours de la vie, mais les peeling ou les traitements au laser peuvent également les atténuer, voire les effacer.

Les taches de vieillesse

 

  • Comment apparaissent-elles ?
A lire aussi  Comment reconnaître une verrue ou un callus

Plus ou moins foncées, de taille variable, ces taches apparaissent au fil des ans. Très fréquentes sur le visage et le dos des mains, elles sont favorisées par les expositions au soleil.D’abord à peine visibles, les taches deviennent marron foncé, voire presque noires avec les années. Les plus épaisses peuvent donner à la peau un aspect verruqueux : on parle alors de verrues séborrhéiques.

Elles ne sont pas plus graves que les taches de vieillesse normales et certaines taches rouges recouvertes d’une croûte qui s’enlève et se reforme aussi vite, appelées kératose préépithéliomateuses, sont des lésions précancéreuses.

 

  • Comment les faire disparaître ?

Les verrues séborrhéiques peuvent être traitées par cryothérapie (traitement par le froid à base d’azote liquide) ou par laser.Vous pouvez faire disparaître la kératose préépithéliomateuse par un traitement adapté chez votre dermatologue.

Le mélasma ou chloasma

 

  • Comment apparaissent-ils ?

Ces mots quelque peu barbares correspondent au classique « masque de grossesse ». On parle de chloasma pour les femmes enceintes et de mélasma pour les femmes qui ne le sont pas. Cette pigmentation peut aussi apparaître même lorsqu’on n’attend pas d’enfant.Le masque de grossesse apparaît dès les premiers rayons du soleil : la pigmentation commence sur le front, les joues et la lèvre supérieure. Le masque s’atténue ensuite pendant l’hiver, pour réapparaître dès les premières expositions au soleil.

A lire aussi  Traiter l'eczéma atopique en toute simplicité

 

  • Comment les faire disparaître ?

S’ils ne disparaissent pas spontanément les chloasma ou mélasma peuvent être atténués en utilisant régulièrement pendant plusieurs mois ou plusieurs années des crèmes contenant de l’hydroquinone, de la vitamine A acide, des acides de fruits, de l’acide kojique et des corticoïdes.Inutile de dire que vous devez aussi vous protéger efficacement du soleil

Les taches café au lait

 

  • Comment apparaissent-elles ?

Les taches café au lait sont très fréquentes puisque 15% de la population en a dès la naissance ou la petite enfance. De taille variable ces taches aux contours bien dessinés peuvent apparaître en n’importe quel endroit du corps. Impossibles à faire disparaître elles sont sans danger.

  • Comment les faire disparaître ?
A lire aussi  Quel est le lien entre la lysine et la perte de cheveux ?

Si elles mesurent plus de 1.5 cm, et si vous en avez plus de six elles peuvent être un signe révélateur d’une maladie de recklinghausen, maladie héréditaire associée à des troubles neurologiques. Mais même dans ce cas, elles ne sont pas une fatalité : on peut les faire disparaître au laser.

Les pigmentations postinflammatoires

 

  • Comment les faire disparaître ?

En guérissant, certaines maladies laissent une pigmentation résiduelle, qui finit toutefois par disparaître spontanément au bout de quelques semaines ou de quelques mois. C’est le cas du lichen plan , de certaines allergies médicamenteuses, des photosensibilisants et des cicatrices. On les observe plus volontiers chez les sujets à peau foncée ou pigmentée.Source : « réponses à 100 questions de femmes » aux éditions France Loisirs.