You are here
Accueil > Bien être > Sommeil > Les « lève-tôts » sont de meilleure humeur !

Les « lève-tôts » sont de meilleure humeur !

 

Se lever tôt serait meilleur pour la santé physique et psychologique, selon une équipe de chercheurs canadiens.

Être matinal, c’est bon pour le moral

Les scientifiques ont constaté que les personnes qui se lèvent tôt sont généralement en meilleure santé et se disent plus heureuses que les noctambules. La raison ? Ils auraient le sentiment d’être socialement mieux adaptés.

Selon les chercheurs de l’Université de Toronto, les personnes qui vivent l’après-midi, le soir ou la nuit auraient tendance à souffrir de « jet lag social ». Cela signifie que leur horloge biologique est décalée par rapport aux activités sociales, et que ces personnes ne se sentent pas « en phase » avec la société.

A l’inverse, les personnes qui se lèvent tôt disent se sentir plus alertes, plus heureuses et plus disposées à relever les petits défis de la vie. Par ailleurs, leur système immunitaire serait également plus efficace.

Les seniors plus heureux ?

Toujours selon les scientifiques, si beaucoup de jeunes adultes préfèrent se lever tard, la tendance s’inverse à mesure que l’on prend de l’âge.

Une étude antérieure menée sur des sujets plus jeunes avait déjà indiqué que les personnes « du matin » se disaient plus heureuses que les « couche-tards ».

« Ce que j’ai trouvé intéressant dans notre étude, c’est qu’on voit que cette habitude qu’ont les adultes plus âgés de se lever tôt fait qu’ils sont généralement de meilleure humeur et disent avoir une meilleure qualité de vie que les jeunes adultes », fait remarquer le Dr Biss, chercheuse à l’Université de Toronto.

A lire aussi  L'insomnie provoque des dommages cellulaires

« Et si les « lève-tôt » sont plus heureux, c’est en partie parce que leur horloge biologique est plus adaptée aux attentes sociales que ceux qui vivent la nuit. »

Le manque de sommeil peut être responsable de prise de poids, d’une déficience du système immunitaire et d’hypersomnie

Références :

http://www.sleepontario.com

https://medsleep.com/

Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!