Bien être

Les lampes de luminothérapie pour booster votre humeur et votre bien-être

Les lampes de luminothérapie pour booster votre humeur et votre bien-être

Nous vivons tous des moments heureux et tristes dans notre vie, mais vous êtes-vous senti sombre, épuisé et déprimé pendant les mois d’hiver ?

Vous êtes peut-être atteint d’un trouble affectif saisonnier, une forme de dépression qui se déclenche lorsque les saisons changent et se produit de manière cyclique en hiver et parfois à l’automne.

Parmi les autres symptômes courant, figurent l’appétit accru, l’irritabilité, une augmentation du sommeil, un gain de poids et des problèmes interpersonnels.

La solution recommandée pour ce problème est la luminothérapie utilisant des lampes émettant une lumière blanche et brillante semblable à l’ensoleillement naturel.

Les lampes de luminothérapie pour booster votre humeur et votre bien-être
Les lampes de luminothérapie pour booster votre humeur et votre bien-être

Effets des lampes de luminothérapie sur le Trouble affectif saisonnier (TAS)

Certaines personnes ont reçu un diagnostic de trouble affectif saisonnier, un type de dépression qui vous affecte généralement entre décembre, janvier et février.

Le NHS a énuméré ces symptômes :

  • Humeur basse persistante
  • Une perte de plaisir ou d’intérêt pour les activités quotidiennes
  • Irritabilité
  • Sentiments de désespoir, de culpabilité et d’inutilité
  • Léthargie (manque d’énergie) et somnolence toute la journée
  • Dormir plus longtemps et avoir du mal à se lever le matin
  • Envie de glucides et prise de poids

En règle générale, le traitement du TAS consiste à essayer d’augmenter au maximum l’exposition à la lumière naturelle du soleil.

L’importance de la lumière du soleil

Bien qu’il semble que seules les personnes souffrant de TAS doivent augmenter leur exposition au soleil pendant l’hiver, ce n’est pas le cas.

Toute personne vivant dans des régions du monde avec une lumière limitée en hiver devrait augmenter son exposition au soleil, que votre diagnostic de TAS soit posé ou non.

Une exposition insuffisante au soleil est associée à une diminution des niveaux de mélatonine et de sérotonine. Ces hormones sont libérées par votre cerveau et contribuent à améliorer votre humeur, vous permettent de rester concentré et calme et aident également à réguler votre cycle de sommeil.

Lorsque de faibles niveaux de ces hormones sont produits, cela a des effets néfastes sur votre santé globale, en particulier sur votre humeur, entraînant des sentiments de tristesse et de dépression.

La luminothérapie peut également traiter le décalage horaire, les troubles du sommeil, la démence et d’autres types de dépression.

La lumière du soleil a tellement d’avantages que nous perdons si nous n’en obtenons pas assez.

  • Cela nous aide à rester d’humeur positive (que nous ayons ou non le TAS)
  • Diminue la dépression et l’anxiété
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Augmente la quantité de globules rouges et renforce notre système immunitaire
  • Aide à la production de vitamine D

La liste suivante explique pourquoi vous devriez chercher à augmenter l’exposition au soleil en hiver, en particulier si vous souhaitez conserver une humeur positive et des niveaux de productivité élevés.

Qu’est-ce que la luminothérapie?

Les lampes de luminothérapie pour booster votre humeur et votre bien-être 1Nous pouvons créer notre propre lumière artificielle qui imite le même type de lumière émise par le soleil.

Le processus implique l’utilisation d’une lampe spéciale qui émet différents niveaux de lumière lux – reproduisant la lumière naturelle du soleil.

Ces lampes spéciales portent différents noms tels que lampe SAD, boîtes de luminothérapie, lampes solaires et boîtes à lumière.

Essentiellement, une lampe SAD crée une simulation de la lumière du soleil plutôt que de la lumière jaune ordinaire comme dans une lampe de tous les jours.

Pour utiliser une lampe SAD, placez-la devant vous à une certaine distance et baignez-vous dans la lumière. Vous n’êtes pas obligé de le regarder directement, vous pouvez le placer sur une table à côté de vous pendant que vous travaillez.

Les séances de luminothérapie sont préférables tous les jours. généralement tôt le matin pendant un temps déterminé. La durée dépend de la capacité d’éclairage de votre appareil, mais vous avez généralement besoin d’une exposition de 30 à 60 minutes par jour le matin.

Les appareils de luminothérapie sont considérés comme sûrs et efficaces, sans propriétés addictives ni effets secondaires nocifs.

Comment here