Nutrition

Les différentes actions du curcuma sur la santé

Le curcuma est une plante rhizomateuse originaire de l’Asie du Sud. Très apprécié en cuisine pour son goût poivré et ses arômes puissants, il est utilisé depuis longtemps dans la culture ayurvédique pour ses propriétés médicinales. Découvrez tous les bienfaits du curcuma sur la santé et les différentes façons de le consommer.

Trouvez des comprimés de qualité au curcuma

Le curcuma, appelé aussi safran indien, est considéré comme un ingrédient botanique avec un énorme potentiel thérapeutique. Son utilisation dans les civilisations anciennes pour prévenir ou soigner des pathologies a suscité l’intérêt du monde scientifique. Les recherches ont permis d’étudier ses principes actifs et ses vertus sur la santé. Comme on peut le voir sur le site naturavignon.fr, le curcuma existe sous forme de compléments alimentaires, un format pratique et utilisé par de nombreuses personnes. Des comprimés de qualité au curcuma biologique avec une bonne biodisponibilité vous permettront de profiter des nombreuses actions de cette plante sur la santé.

Le curcuma pour le bien-être articulaire

Le curcuma a des propriétés anti-inflammatoires qui aident à soulager naturellement les douleurs articulaires. Le rhizome de cette plante renferme de la curcumine, un principe actif aux vertus apaisantes. Une consommation régulière du safran indien permet d’améliorer le confort articulaire. Le curcuma est notamment recommandé aux personnes atteintes d’arthrose, de fibromyalgie ou de douleurs inflammatoires chroniques. Le curcuma est aussi une excellente solution pour préserver les articulations. Il renforce le squelette, améliore la mobilité et la souplesse. Cette vertu de la plante résulte de l’action des curcuminoïdes qu’elle contient. Ce principe actif protège les cartilages de la dégradation en stoppant la chaîne de réactions à l’origine de leur destruction.

Le rôle du curcuma pour le confort digestif

Le curcuma contribue au bon fonctionnement du système digestif. Les composés actifs présents dans la racine de cette plante vous préservent des troubles gastro-intestinaux fréquents. Concrètement, le curcuma renforce la muqueuse gastrique en inhibant la prolifération des mauvaises bactéries responsables d’inconforts digestifs. Il active les fonctions digestives et optimise la sécrétion de la bile.

L’action antioxydante du curcuma

Le curcuma est un puissant antioxydant naturel. Grâce à sa forte teneur en curcuminoïdes, il inhibe l’effet nuisible des radicaux libres sur les cellules du corps. Ces déchets qui encombrent la circulation sanguine peuvent entraîner le vieillissement prématuré des cellules en grand nombre. Le curcuma permet de supprimer l’excès de radicaux libres pour protéger les cellules du corps.

Boostez vos défenses naturelles grâce au curcuma

La consommation régulière du curcuma booste le système immunitaire. Cette plante stimule la fonction des cellules immunitaires et favorise leur croissance. Elle équilibre la flore intestinale, participe à la réaction du corps contre les infections et les pathologies grâce à son effet antiviral et microbien, qui vient renforcer vos défenses naturelles.

Les différentes façons de consommer le curcuma

Le curcuma peut être utilisé dans le cadre d’un traitement ou en prévention. Vous pouvez le consommer sous forme :

  • de comprimés,
  • de tisanes,
  • de poudres.

Pour utiliser correctement les comprimés de curcuma, respectez la posologie indiquée sur l’emballage du produit. Une gélule par jour pris durant le déjeuner ou le dîner suffit. Pour réaliser une infusion, quelques grammes de curcuma (1 à 2) peuvent être dilués dans 1,5 litre d’eau. Vous pouvez aussi faire un cataplasme en mettant un peu de poudre jaune dans de l’eau.

Sources :

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19678780/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19594223/

Comment here