Les enfants passent plusieurs heures par jour à l’école, des fois, toute la journée. Est-ce une bonne idée de rentrer avec des devoirs à faire ? La question se pose aussi bien pour l’aspect pédagogique que psychologique et des fois, même familial. Aucun enfant ne rentre content d’avoir des devoirs à faire, et en même temps, les devoirs ne devraient pas être une source de conflits et de stress tous les soirs pour les enfants et les parents. Malheureusement, c’est exactement ce qui se passe dans un grand nombre de ménages.
«Il n’y a aucune preuve que la quantité des devoirs améliore le rendement scolaire des élèves du primaire. » Déclare Harris Cooper, de l’Université Duke, après avoir compilé 120 études en 1989 et 60 autres études en 2006.
Une étude, publiée dans The American Journal of Family Therapy, a exploré les questions des devoirs et le stress de la famille en interrogeant près de 1200 parents.
Les spécialistes de la petite enfance recommandent la «règle de 10 minutes» qui augmente progressivement à mesure que les élèves grandissent : pas de devoirs pour les élèves de la maternelle, 10 minutes pour les élèves de première année, 20 minutes pour la deuxième année du primaire, 30 minutes pour la troisième année du primaire, jusqu’à environ 120 minutes pour le secondaire. Cependant, l’étude a montré que les petits enfants rentrent avec une charge de travail à domicile pour la première et de la deuxième année du primaire de 30 minutes en moyenne.
« Le seul type de devoirs qui s’est avéré être bénéfique pour les élèves de l’école primaire est la lecture libre, et le fait que les enfants peuvent choisir ce qu’ils lisent fait la différence », a déclaré le chercheur.
Il ajoute : » lorsque les enfants ont trop de devoirs, ils finissent par passer tout leur temps à réaliser ces activités parascolaires – et ce n’est pas nécessairement bon pour la santé mentale et physique.
Le temps excessif passé à réaliser les devoirs va piétiner sur des choses vraiment importantes comme le besoin de jouer, de se relaxer, le temps passé en famille et surtout le sommeil » !
Les parents qui ont participé à l’étude ont également rapporté des niveaux accrus de stress et de conflits à la maison.
Nous avons demandé aux parents s’ils sont pour ou contre les devoirs à la maison, voici les statistiques :
Les avis des parents qui ont participé à notre sondage
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c’est le fardeau pour l’enfant et ses parents
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Non ils travaillent assez à l’école
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parfois surtout si l’enfant est faible dans la matière
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Devoir Oui, MAIS!!!! pas avant le secondaire
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Revoir une leçon le soir est toujours une bonne chose, cela permet aussi aux parents de suivre
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Les leçons c’est essentiel il faut bien les apprendre mais pas d’exercices écrits
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non. pour passer plus de temps avec les parents
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Non, car souvent les enfants sont trop fatigués et ne réussissent plus à se concentrer à cette heure
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Non les enfants ont déjà de très grosses journées et n’ont pas tous des parents disponibles et patients
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Les enfants ont déjà suffisamment à faire pendant les heures d’école.
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Non pour l’égalité et une journée d’école est suffisamment fatigante
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Non, les devoirs ne feront pas en sorte de mieux comprendre si à la base les explications ne sont pas là
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Cela est bénéfique pour certains élèves, mais destructeur pour d’autres…
Merci pour les personnes qui ont participé ! Au prochain sondage.