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Famille bilingue : avantages cognitifs chez les bébés

Les bébés qui sont exposés à deux langues au cours de la première année de leur vie peuvent développer un avantage cognitif sur leurs homologues monolingues, pour atteindre de meilleures compétences en résolution de problèmes. Ce coup de pouce au début de leur développement mental pourrait leur être très utile pour leur vie d’adulte.

Des recherches antérieures ont montré que les personnes qui parlent plusieurs langues ont tendance à avoir une connectivité améliorée dans les régions du cerveau impliquées dans la fonction exécutive, qui se réfère à une gamme de capacités cognitives liées à la planification, le raisonnement et la résolution de problèmes. Cependant, les chercheurs de l’Université de Washington étaient désireux de savoir si cet effet neurologique du multilinguisme a pu être détecté chez les bébés qui n’ont pas encore commencé à parler.

Pour tester cela, ils ont recruté des bébés âgés entre 11 et 16 mois (via leurs parents, évidemment), la moitié provenaient de familles qui parlent seulement l’anglais et l’autre moitié provenaient de familles bilingues anglais-espagnol. Les chercheurs ont utilisé la magnétoencéphalographie (MEG) pour mesurer l’activité du cerveau des bébés comme ils ont écouté un flot de sons de la parole sans signification qui sont communs à l’anglais, l’espagnol ou les deux.



Compte – rendu de leurs conclusions dans la revue Developmental science , l’équipe a découvert que les bébés issus de familles bilingues présentaient des réponses cérébrales fortes à la fois pour les sons espagnol et anglais, ce qui indique qu’ils ont été en mesure de reconnaître et de traiter les deux types comme des «sons phonétiques» plutôt que des bruits généraux , ou «sons acoustiques». Les bébés issus de familles anglophones, cependant, ont seulement répondu aux sons anglais, ce qui suggère que les sons espagnols ne sont pas phonétiquement traités.

Ce résultat indique que, avant même que les bébés commencent à parler, ils sont capables de reconnaître les sons linguistiques. Cependant, une conclusion beaucoup plus importante était que les réponses neurologiques des bébés bilingues se sont produites dans certaines régions du cerveau responsables de la fonction exécutive, tels que le le cortex orbitofrontal et préfrontal . En revanche, les réponses du cerveau des nourrissons monolingues n’ont aucun rapport avec ces régions.

En tant que tel, les chercheurs concluent que la nécessité de faire la distinction entre les deux langues constitue un défi cognitif pour les bébés bilingues qui les oblige à engager ces zones du cerveau, renforçant ainsi leurs capacités de fonctions exécutives. Selon l’étude de Naja Ferjan Ramírez, cette constatation « suggère que le bilinguisme façonne non seulement le développement du langage, mais aussi le développement cognitif plus généralement. »

En d’autres mots, les bébés qui sont exposés à plusieurs langues sont susceptibles d’obtenir une longueur d’avance à renforcer les connexions dans les parties du cerveau qui sont nécessaires pour la pensée flexible et la résolution de problèmes.