Enfants

Le développement du bébé de la naissance à 2 ans

Suivre et connaitre les étapes du développement de son bébé permet aux parents de mieux répondre aux besoins de l’enfant, d’anticiper les retards du développement et de créer un lien attachement sécurisant pour le bébé. C’est aussi le meilleur moyen pour vivre une parentalité épanouie et sans angoisse pour la mère et le père.
Voici un résumé de toutes les étapes par lesquelles passent les bébés de la naissance à l’âge de 2 ans de point de vue intellectuel, social, physique … Il est à noter que l’âge de l’acquisition de ces compétences peut varier d’un bébé à un autre. Inutile donc d’angoisser si votre bébé a un petit retard dans une des étapes. Vous pouvez néanmoins en parler à votre pédiatre qui vous rassurera sur le développement de votre bébé.

Développement intellectuel

  • Capable d’imiter les mimiques (0-2 mois)
  • Peut différencier les visages familiers et inconnus (0-3 mois)
  • Reconnaît que les objets restent de la même taille et la forme même si elles sont lointaines (0-5 mois)
  • Capable de démontrer certains types de mémoire (0-7 mois)
  • L’apprentissage des langues commence (1-6 mois)
  • Les luttes pour obtenir des objets qui sont hors de portée (3-6 mois)
  • Explore le monde (4-7 mois)
  • Acquiert la notion de permanence de l’objet (un objet caché qui existe toujours, même si on ne peut pas voir) (7-12 mois)
  • Mémoire s’améliore (8-12 mois)
  • Les tentatives visant à utiliser des objets «correctement»  (8-15 mois)
  • Explore les objets de différentes façons (secouer, cogner, lancer, faire tomber) (8-16 mois)
  • Peut distinguer entre deux objets (9-12 mois)
  • Reconnaît la différence entre soi-même et d’autres personnes (12-20 mois)
  • Reconnaît ses propres traits du visage (15-24 mois)

Développement

physique

  • Toucher : ressent de la douleur (0-1 mois)
  • Vision : la vision des couleurs est limitée (0-1 mois)
  • Peut prendre des objets avec les mains (1-5 mois)
  • Vision :  objets se déplaçant lentement (0-2 mois)
  • Audition : bien développée, à l’exception des sons très bas (0-3 mois)
  • Odeur : préfère odeurs douces (0-3 mois)
  • Odeur : reconnaît l’odeur du lait maternel et l’odeur de sa mère (0-3 mois)
  • Peut soulever la tête d’une position couchée (0-2 mois)
  • Vision : peut discriminer les couleurs de base (1-5 mois)
  • Porte la main à la bouche (1-3 mois)
  • Ouvre et ferme les mains (1-3 mois)
  • Saisit les jouets avec ses main et secoue (1-4 mois)
  • Toucher : faire la distinction entre les objets grumeleux et lisses avec la bouche (1-7 mois)
  • Peut atteindre volontairement des objets (3-6 mois)
  • Vision : perception de la profondeur commence à se développer (3-7 mois)
  • Vision : développe une vision complète de la couleur (4-7 mois)
  • Peut s’asseoir facilement sans support (5-7 mois)
  • Peut atteindre et saisir des objets en mouvement (5-8 mois)
  • Vision : Vue d’ensemble (6-12 mois)
  • Peut s’asseoir seul (7-10 mois)
  • Rampe en avant sur le ventre (8-10 mois)
  • Place les objets dans et hors de récipients (8-12 mois)
  • Capable de piquer avec l’index (8-13 mois)
  • fais des pas en tenant aux meubles (9-11 mois)
  • Se mettre debout seul facilement (10-12 mois)
  • Commence à marcher seul (10-13 mois)
  • Utilise le pouce et l’index pour explorer les objets, fermer les boutons  etc. (12-20 mois)
  • Capable de copier des lignes horizontales et verticales simples et la construction de tours (14-24 mois)
  • Peut monter et descendre les escaliers avec appui (15-24 mois)
  • Peut gribouiller avec un crayon (16-20 mois)
  • Peut retourner les contenants de déverser le contenu (16-24 mois)
  • Marcher sans aide (18-24 mois)
  • Commence à courir (20-24 mois)

Développement

Social

Développement de

la communication

  • Préfère les sons du langage familier à ceux d’autres langues (0-3 mois)
  • Peut discriminer entre les syllabes dans les mots (0-4 mois)
  • Peut discriminer la voix de la mère de la voix des autres femmes et préfère la voix de sa mère (0-4 mois)
  • Émet des sons (0-4 mois)
  • Le recours massif à la communication en pleurant, ce qui peut se produire pendant plusieurs heures par jour (0-4 mois)
  • Fais plus d’attention à des voix humaines que d’autres sons (0-4 mois)
  • Sourit au son d’une voix familière (0-4 mois)
  • Les tentatives d’imiter des sons (1-4 mois)
  • Commence la lecture labiale (2-8 mois)
  • Capable de répondre qu’on on l’appelle (4-5 mois)
  • Peut verbaliser le bonheur et le déplaisir (4-7 mois)
  • Capable de répondre aux « non » (5-7 mois)
  • Apprend à attendre que quelqu’un d’autre ai fini de parler avant de commencer à parler (7-10 mois)
  • Peut répondre à des demandes verbales simples (8-10 mois)
  • Commence à utiliser des gestes et des sons pour communiquer (8-11 mois)
  • Capable de prononcer «papa» et «maman» (8-12 mois)
  • Commence à comprendre que les mots peuvent se référer à des objets physiques (9-12 mois)
  • Commence à imiter les mots entendus (10-14 mois)
  • Identifie les noms des personnes familières, des objets et des parties du corps (14-24 mois)
  • A  un vocabulaire de 200 mots (16-24 mois)
  • Commence à utiliser des combinaisons de mots de façon significative (20-24 mois)

 


Références et publications :

1- L’éveil de votre enfant : Le tout-petit au quotidien – 7 janvier 2009 de Chantal de Truchis
2- Les semaines miracle: Comment stimuler le développement de votre bébé durant les 20 premiers mois primordiaux de sa vie et transformer ses 10 grandes … en autant de bonds magiques vers l’avant – 7 avril 2014 de Frans Plooij
3- Le guide du bébé : Bien accompagner bébé de 0 à 1 an – 30 décembre 2005 de Bernard Topuz
4- Mémento de psychologie du développement à l’usage des professionnels de l’accueil des bébés Broché – 27 septembre 2012 De Claire Boutillier
5- Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 3 ans Broché – 23 septembre 2010 de Pierre Delion
6- Le développement psychologique du bébé (0-2 ans) Broché – 9 avril 2014
de Karine Durand
7- Le Grand livre de la maternité: Attendre un bébé, donner naissance, accompagner le développement de son enfant Relié – 28 août 2013