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Est-ce que les peurs de mon enfant sont normales ?

Qu’est-ce que l’anxiété de l’enfant ?

Tous les êtres humains éprouvent de l’anxiété, c’est un moyen de protection qui peut souvent améliorer nos performances dans des situations stressantes. Souvent les enfants qui sont en mesure de connaître la légère pointe d’anxiété qui survient souvent avant un test de mathématiques ou une grande course, peuvent améliorer leurs performances. Cependant trop d’anxiété ou de nervosité générale, à des moments inopportuns, peut être extrêmement handicapant.

Quelle est la différence entre angoisse et phobie ?

Les angoisses de l’enfant sont souvent naturelles, et surviennent à des moments précis de leur développement. Les enfants peuvent développer des craintes suite à une expérience traumatisante ( attaque de chien par exemple ), mais pour certains enfants il n’y a pas de cause apparente.

Certains enfants deviennent anxieux simplement par peur d’être agressés par un autre enfant, d’autres peuvent refuser de dormir seuls en raison de craintes de créatures et monstres qui peuvent se cacher quelque part, tandis que d’autres enfants disent avoir peur de l’obscurité.

Les peurs de l’enfant sont souvent associées à l’évitement, l’inconfort et des douleurs physiques, comme une accélération du rythme cardiaque, des maux d’estomac, les mains moites, ou des tremblements. Les chercheurs ont constaté certaines angoisses qui surgissent à des âges spécifiques à tous les enfants, elles ont tendance à disparaître naturellement avec le temps. Lorsque les peurs de l’enfant persistent au-delà de l’âge approprié, et commencent à interférer avec leur quotidien, ils deviennent des phobies.

Est-ce que les peurs de mon enfant sont normales ?

La plupart des enfants, sont en mesure de déclarer avoir plusieurs craintes à un âge donné. Certaines recherches montrent que 90% des enfants âgés de 2-14 ont au moins eu une angoisse spécifique. Si la peur de votre enfant n’est pas handicapante dans sa vie quotidienne (par exemple, le sommeil, le rendement scolaire, les activités sociales ), ou la vie de votre famille, alors vous n’aurez probablement pas besoin de consulter.

Les peurs des enfants évoluent avec l’âge et le développement cognitif et émotionnel. Voici une liste des peurs courantes des enfants, classées par tranches d’âge :

1. Nourrissons (0-2 ans)

  • Séparation des parents : Les bébés ont une peur naturelle d’être séparés de leurs parents ou de leurs figures d’attachement. Cette peur peut se manifester par des pleurs ou de l’anxiété lorsqu’ils sont laissés seuls.
  • Bruyants ou bruits soudains : Les bruits forts ou soudains, comme un aspirateur ou un aboiement de chien, peuvent effrayer les nourrissons.
  • Visages inconnus : Les bébés peuvent montrer de la peur ou de l’anxiété lorsqu’ils sont en présence de personnes qu’ils ne connaissent pas (angoisse de l’étranger).
  • Changement de routine : Les nourrissons peuvent être perturbés par des changements de routine ou d’environnement, comme un déménagement.

2. Petite Enfance (2-4 ans)

  • Monstres et créatures imaginaires : À cet âge, les enfants ont une imagination vive et peuvent avoir peur des monstres sous le lit ou des créatures imaginaires.
  • Séparation : La peur de la séparation peut persister et se manifester lorsque les parents quittent la maison ou lorsqu’ils sont laissés à la garderie.
  • Bruits forts et orages : Les sons forts, tels que le tonnerre, les sirènes, ou les aspirateurs, peuvent provoquer des réactions de peur.
  • Les animaux : Certains jeunes enfants peuvent développer une peur des animaux, en particulier les grands chiens ou les animaux inconnus.

3. Âge Préscolaire (4-6 ans)

  • Peur du noir : La peur du noir ou des espaces sombres est très courante à cet âge, souvent liée à une imagination active.
  • Monstres et fantômes : Les enfants peuvent encore craindre les monstres, les fantômes, ou d’autres créatures imaginaires qu’ils croient vivre dans l’obscurité ou sous le lit.
  • Séparation : La peur de la séparation peut encore se manifester, notamment lors de l’entrée à l’école maternelle ou lors des séparations nocturnes.
  • Dangers réels : Les enfants commencent à comprendre les dangers réels, comme le feu, les blessures, ou les accidents, et peuvent avoir peur de ces situations.

4. Âge Scolaire (6-12 ans)

  • Échecs scolaires : Les enfants d’âge scolaire commencent à craindre l’échec, la critique, ou le fait de ne pas réussir à l’école.
  • Rejet social : La peur du rejet par les pairs ou de ne pas être aimé ou accepté devient plus prononcée.
  • Maladie ou blessures : Les enfants peuvent développer des peurs concernant la maladie, les blessures, ou la mort de leurs proches.
  • Catastrophes naturelles : La compréhension des événements tels que les tremblements de terre, les tornades, ou les incendies peut provoquer de l’anxiété.
  • Surnaturel : La peur des fantômes, des extraterrestres, ou des créatures surnaturelles peut encore persister.

5. Adolescence (13 ans et plus)

  • Image de soi et estime de soi : Les adolescents peuvent avoir peur d’être jugés sur leur apparence physique, leur poids, ou leur comportement social.
  • Avenir et pression sociale : Les inquiétudes concernant leur avenir, la pression scolaire, les choix de carrière, et les attentes des parents deviennent des sources de stress.
  • Rejet et exclusion sociale : La peur d’être exclu ou rejeté par les groupes sociaux est forte à cet âge.
  • Compétences sociales : Les adolescents peuvent craindre de ne pas avoir les compétences sociales nécessaires pour s’intégrer ou être populaires.
  • Problèmes de sécurité : Avec une conscience accrue des dangers dans le monde, tels que le terrorisme, la violence, ou les accidents, l’anxiété liée à la sécurité personnelle peut augmenter.

Conclusion

Les peurs des enfants sont généralement liées à leur stade de développement et à leur compréhension du monde qui les entoure. Il est important pour les parents et les éducateurs de reconnaître ces peurs comme une partie normale de la croissance et de fournir un soutien et des assurances appropriées pour aider les enfants à les surmonter.

 

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