Nutrition

L’acérola : Des bienfaits santé !

Fruit d'acérola
Fruit d’acérola

L’acérola (Malpighia glabra L.) est un fruit tropical originaire du Mexique, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Riche en antioxydants(notamment la vitamine C et les anthocyanes ), l’acérola est souvent vendu sous forme de supplément et de jus. Les partisans affirment que l’acérola offre un large éventail d’avantages pour la santé.

L’acérola est parfois appelé baie d’acérola ou cerisier d’acérola. Cependant, l’acérola n’est pas apparenté aux cerises du genre Prunus (comme la cerise sauvage).

Acérola : Bienfaits santé

À ce jour, très peu d’études scientifiques ont testé les bénéfices potentiels de l’acérola sur la santé. Bien que les essais cliniques ne montrent pas que l’acérola puisse améliorer la santé, des conclusions préliminaires issues de recherches en laboratoire et d’études menées sur des animaux indiquent que l’acérola pourrait avoir certains effets bénéfiques.

Voici un aperçu de plusieurs conclusions clés de l’étude:

1) Acérola et taux du sucre dans le sang

Selon une étude réalisée en 2006 par Bioscience, Biotechnology et Biochemistry, l’ acérola pourrait contribuer à réduire le taux de sucre dans le sang . Lors de tests sur des souris, les scientifiques ont démontré que les antioxydants extraits de l’acérola peuvent aider à supprimer le transport du sucre dans le sang dans les intestins.

 

Baies d'acérola fruit
Baies d’acérola fruit

 

2) le stress oxydatif

Dans une étude de laboratoire publiée en 2011 dans Plant Foods for Human Nutrition , des chercheurs ont découvert que l’extrait d’acérola pouvait lutter contre le stress oxydatif (processus lié au vieillissement et à plusieurs maladies graves).

3) Acérola et cancer du poumon

L’acérola semble prometteur pour la protection contre le cancer du poumon, suggère une étude de 2002 du Journal of Nutritional Science and Vitaminology. Des tests sur des souris ont révélé que l’extrait d’acérola aidait à réguler la croissance cellulaire anormale afin de ralentir la propagation du cancer du poumon.

Les usages

L’acérola est présenté comme un remède naturel pour un certain nombre de problèmes de santé, notamment:

  • les allergies
  • athérosclérose
  • caries
  • le rhume
  • dépression
  • Diabète
  • inflammation

De plus, certains partisans affirment que l’acérola peut stimuler la production de collagène, améliorer les performances sportives et ralentir le processus de vieillissement.

 

Qu’est-ce que le gel d’acérola?

Le gel d’acérola est un produit de beauté censé améliorer le teint et guérir les peaux endommagées par le soleil. Des recherches préliminaires suggèrent que l’ingestion d’extrait d’acérola par voie orale peut protéger la peau des effets néfastes de l’exposition au soleil, mais il manque actuellement de preuves scientifiques permettant d’affirmer que l’acérola appliqué localement peut être bénéfique pour la peau.

Acérola : Dangers et effets secondaires :

Bien que l’on sache peu de choses sur l’innocuité de l’extrait d’acérola, il est à craindre que l’ingestion orale d’acérola puisse entraîner certains effets indésirables (nausées, diarrhée , maux de tête, rougeurs de la peau et des reins).

Acérola : Où en trouver

Largement disponible à l’achat en ligne, l’acérola est également disponible dans de nombreux magasins d’aliments naturels et dans les magasins spécialisés dans les compléments alimentaires.

L’utiliser pour la santé

En raison du manque de recherches, l’acérola ne peut actuellement être recommandé comme traitement standard principal de tout problème de santé. Il est important de noter que l’utilisation de l’acérola en remplacement du traitement standard d’une maladie chronique peut avoir des conséquences graves pour la santé.

Boukhris Najla Administrator

Psychologue et consultante en webmarketing.

follow me

Comment here