La peur et l’anxiété sont deux états qui peuvent affecter les relations interpersonnelles et affectives chez beaucoup de personnes.
Qu’est ce que la peur ?
La peur est considérée comme une réaction émotionnelle normale causée par la perception du danger. La peur est liée à des situations spécifiques et concrètes (peut-être imaginaires). D’autre part, l’anxiété est considérée comme un sentiment de menace ou de danger de quelque chose qui n’est pas arrivée (futur).
Qu’est ce que l’anxiété ?
L’anxiété se manifeste dans l’aspect physique-mental qui peut dans certains cas être grave. Fondamentalement les deux s’entremêlent, et peuvent êtes perçus comme étant deux sensations indésirables qui suggèrent une menace ou un danger. Les deux pourraient survenir de façon inattendue provoquant le développement très inquiétant de troubles anxieux et de panique.
Critères DSM IV R d’un trouble de l’anxiété généralisée
A. Anxiété et soucis excessifs « attente avec appréhension » survenant la plupart du temps durant
au moins 06 mois concernant un certain nombre d’événements ou d’activités « tel le travail ou les performances scolaires ».
B. La personne éprouve de la difficulté à contrôler cette préoccupation.
C. L’anxiété et les soucis sont associés à trois « ou plus » des six symptômes suivants « dont au
moins certains symptômes présents la plupart du temps durant les 06 derniers mois ».
1) Agitation ou sensation d’être survolé ou à bout.
2) Fatigabilité.
3) Difficultés de concentration ou trous de la mémoire.
4) Irritabilité.
5) Tension musculaire.
6) Perturbation du sommeil « difficultés d’endormissement ou sommeil interrompu agité et non satisfaisant ».
Si vous avez identifié une partie ou la plupart de ces symptômes sur une période de 6 mois, vous êtes susceptibles de souffrir d’anxiété. En outre, il est probable que même si vous vous rendez compte, vous ne possédez pas le contrôle pour agir dessus.
Apprendre à connaître quels sont les mécanismes derrière ces symptômes peut être la première étape vers le bien être. Demander de l’aide professionnelle peut prévenir d’autres dommages. S’il est vrai que le traitement médicamenteux répond à la diminution des symptômes, il est également vrai que les médicaments ne seront pas la solution dans les causes psychologiques aux symptômes. Pour cela, il est nécessaire d’avoir des interventions qui visent à identifier la racine de ces problèmes et de les résoudre.