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La main tendue de la téléassistance

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La téléassistance est entrée dans la vie de ses bénéficiaires par la grande porte, mais faire un choix entre les différents prestataires n’est pas chose facile. Gros plan sur un dispositif alliant haute technologie et authentique altruisme.

Le principe technique de la téléassistance :

La téléassistance, quel que soit le prestataire choisi, repose sur des équipements de téléassistance communs :

* Un boîtier : il est installé au domicile de la personne par les techniciens du prestataire. Il est relié d’une part à une prise électrique, d’autre part à une prise téléphonique ou à une connexion internet. Très simple d’utilisation, il possède en général trois boutons différents :

– Un bouton « absence » à activer si l’on est absent de son domicile et à désactiver dès le retour chez soi

– Un bouton d’appel qui permet d’entrer en contact avec la centrale d’écoute

– Un bouton erreur qui permet de signaler une erreur de manipulation

* Un collier ou un bracelet à porter constamment sur soi. Ils sont équipés d’un bouton dont la simple pression permet d’établir le contact avec la cellule d’écoute. Dans le cas d’une chute ou d’un problème survenant à distance du boîtier, le bénéficiaire peut ainsi très simplement obtenir de l’aide.

Le centre d’écoute de la téléassistance : les valeurs

Les membres des centres d’écoute reçoivent une formation très spécifique afin de pouvoir répondre à toute situation en conservant le calme et l’écoute indispensables à leur fonction. Il existe autant de situations particulières que d’appels. Les bénéficiaires peuvent solliciter une aide dans leur vie quotidienne ou simplement le besoin d’échanger quelques mots afin de rompre une solitude parfois bien pesante. Parallèlement, il peut bien sûr s’agir d’urgence médicale physique ou psychologique. Après avoir évalué la situation, le centre d’écoute peut alors joindre les secours. Il est également obligatoire de communiquer dès l’adhésion les coordonnées de proches (famille, amis, voisinage) aptes à permettre l’accès au domicile du bénéficiaire si nécessaire.

La téléassistance : comment choisir un prestataire ?

Les différents organismes de téléassistance proposent des prestations relativement comparables avec notamment un grand classique : le dispositif de détection des chutes. Pour autant, des nuances existent.

Elles peuvent orienter votre choix :

– La proximité géographique du prestataire : elle permet d’avoir un interlocuteur physique et un point de rencontre à disposition. Ce sont des critères souvent très appréciés des seniors. Les délais d’intervention, aussi bien pour l’installation initiale que pour les éventuelles réparations, sont inférieurs à ceux proposés par les plateformes nationales.

– Les valeurs propres à ce prestataire en matière sociale et humaine

– La rapidité de réponse

– Les différences de prix pour des prestations équivalentes

– Les prestations les plus adaptées au cas particulier du bénéficiaire : certaines affections, en particulier cognitives comme la maladie d’Alzheimer, empêchent la personne de réagir comme un individu bien portant quel que soit son âge. Ainsi, activer son bracelet ou son collier de liaison n’est souvent pas réalisable. Les dispositifs communs deviennent alors insuffisants. Des dispositifs sur mesure existent comme les systèmes d’alarme aptes à détecter des différences dans les habitudes de vie ou les dispositifs vidéo en complément de la téléassistance.

La téléassistance peut parfois être difficile à accepter pour les bénéficiaires qui l’imaginent comme une perte partielle de leur liberté. Elle est en fait garante de leur autonomie et de leur sécurité au quotidien.

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