You are here
Accueil > Bien être > Nutrition > Des Bienfaits surprenants dans les aliments que vous ne soupçonnez pas !

Des Bienfaits surprenants dans les aliments que vous ne soupçonnez pas !

Certains aliments que nous mangeons, peuvent influencer positivement ou négativement notre santé et notre humeur. Si certains nous apportent une meilleure protection contre les maladies, d’autres, au contraire, nous rendent plus vulnérables. Voici quelques informations qui pourraient vous surprendre à propos de nos aliments.

La courgette est particulièrement riche en vitamines A et C. Elle contient également du calcium et potassium. Plus elle est grande, plus la courgette est fade.

La courgette peut avoir la même taille qu’une batte de base-ball.

La tomate est riche en flavonoïdes, en lycopène, et bon nombre d’autres composés connus pour réduire les risques de cancers.

 

Les tomates sont particulièrement riches en vitamine C. La vitamine C de la tomate, se concentre essentiellement dans la partie gélatineuse qui entoure les petites graines.

Une tomate cultivée à l’intérieur d’une serre, contient généralement la moitié de la vitamine C contenue dans une tomate cultivée dans la nature.

La tomate contient des vitamines du groupe B, de la vitamine A, du phosphore et du potassium.

 

La patate douce fait partie des aliments les plus riches en caroténoïdes, qui ont de puissantes propriétés antioxydantes. Elle contient aussi du calcium, de la thiamine, de la vitamine A et de la vitamine C.

 

La patate douce figure parmi les aliments que l’on ne doit pas manger en grande quantité, car elle est susceptible de provoquer des ballonnements, une hyperglycémie, un gonflement abdominal et une indigestion.

Le radis possède des propriétés antifongiques et antibactériennes. Il fait partie de la famille des choux.

 

Le radis contient du potassium, de la vitamine C, du calcium et du magnésium.

 

Cultivé sur les terres égyptiennes depuis 3 000 avant JC, le radis était, à l’origine, de couleur noire.

Les graines de citrouille figurent parmi les aliments les plus riches en zinc. Le zinc aide à fortifier la santé de la prostate, et participe au renforcement du système immunitaire.

 

Les graines de citrouille contiennent aussi des acides gras qui aident à éliminer les parasites intestinaux.

 

Ces graines constituent aussi une très bonne source de protéines végétales. Une portion de 100 gr de graines de citrouille contient 36 gr de protéines.

 

Les graines de citrouille font partie des aliments qui sont meilleurs pour la santé, lorsqu’ils sont consommés crus. Lorsqu’elles sont grillées, elles libèrent des matières grasses qui peuvent constituer des plaques susceptibles d’obstruer les artères.

L’arachide est riche en protéines, mais, en plus de provoquer des allergies chez certaines personnes, elle peut être difficile à digérer.

L’arachide contient de l’aflatoxine, qui est un cancérogène (carcinogène). Cela peut expliquer pourquoi on note des taux anormalement élevés de cancers, chez les cultivateurs d’arachide.

A lire aussi  L'alimentation émotionnelle

 

L’arachide est une légumineuse, à l’exemple des haricots. En botanique, ce n’est pas une noix.

 

Les arachides contiennent un peu moins de protéines que le soja.

Le persil aide à purifier le sang et à rendre les intestins plus dynamiques. Il possède également des propriétés anticancéreuses.

 

Le persil contient deux fois plus de vitamine C que l’orange. Il contient aussi deux fois plus de fer que l’épinard.

 

Le persil est un rafraîchisseur d’haleine naturel. Il fait aussi partie des aliments riches en vitamine A, en manganèse et en cuivre.

L’oignon est une excellente source d’antioxydants. Il aide aussi à renforcer le système immunitaire et nous rend moins vulnérables aux allergies. L’oignon cru possède de remarquables propriétés antivirales et anti-histaminiques.

 

Le soufre contenu dans l’oignon, aide à éliminer les toxines dans l’organisme.

Comme c’est le cas pour les graines de citrouille, le meilleur moyen pour bénéficier de toutes les vertus de l’oignon est de le consommer cru ou légèrement cuit à la vapeur.

Les feuilles de moutarde font aussi partie des aliments ayant des propriétés anticancéreuses. Elles aident à se remettre plus rapidement d’un rhume et soulagent les douleurs articulaires.

La feuille de moutarde est aussi connue pour son action antidépressive.

Le chou-rave est une très bonne source de potassium et de vitamine C. Il est aussi riche en fibre.

Le chou-rave aide à réguler les niveaux de sucre dans le sang.

 

Les aliments sont en grande partie responsables de ce que nous ressentons, physiquement et moralement. Certains fruits et légumes, peuvent avoir des effets inattendus sur notre santé. Voici quelques faits intéressants sur les aliments.

Le chou frisé aide à combattre la congestion pulmonaire. Il a aussi une action protectrice sur le foie et l’estomac.


Le chou frisé figure parmi les aliments qui participent au renforcement du système immunitaire. Il contient de la zéaxanthine et de la lutéine, qui renforcent la santé des yeux, et aident à combattre la dégénérescence maculaire.

La consommation régulière du chou frisé aide à prévenir le cancer du côlon.

Le chou frisé est une excellente source de chlorophylle, de calcium, de fer, et de vitamines A et C.

Les haricots verts contiennent du calcium, du potassium, des vitamines du groupe B, et de la vitamine A. Ils ont une action diurétique.

 

Le fenouil contient de la quercétine, qui est un antioxydant faisant partie des flavonoïdes. Cette plante fait aussi partie des aliments anticancéreux.

Le fenouil aide à combattre les spasmes du tube digestif et l’indigestion.

 

Les feuilles de pissenlit aident à lutter contre le manque d’appétit. Il s’agit également d’un agent antiviral.

Dans la médecine traditionnelle, les feuilles de pissenlit sont souvent utilisées pour combattre les problèmes de peau, y compris l’acné et l’eczéma.

A lire aussi  Un poison caché dans nos aliments

Les feuilles de pissenlit sont aussi utilisées dans la prévention de certaines formes de cancer.

Le chou chinois fait partie des aliments ayant des propriétés anti-inflammatoires. Il s’agit également d’une très bonne source d’acide folique, de potassium et de vitamine A.

La chicorée aide à nettoyer le sang, le foie et la vésicule biliaire. Elle est bénéfique pour la digestion et le système circulatoire.

 

Les feuilles de chicorée constituent une excellente source de potassium, de calcium et de vitamine A.

La coriandre fait partie de la famille de la carotte.

La consommation régulière de la coriandre, aide à prévenir les infections des voies urinaires. Manger de la coriandre aide aussi à soulager les maux du ventre et les gaz intestinaux.

Le céleri est considéré comme étant la meilleure source de sodium naturel d’origine végétale.

Il fait partie des aliments les plus riches en potassium. Sa forte teneur en eau, fait du céleri, l’un des meilleurs ingrédients dans la préparation des jus de légumes.


Le brocoli figure parmi les aliments les plus riches en vitamine C. Il en contient deux fois plus que l’orange.

Le brocoli contient pratiquement la même quantité de calcium que le lait entier. De plus, le calcium contenu dans le brocoli est beaucoup mieux absorbé par l’organisme, par rapport à celui que l’on trouve dans le lait.

Le brocoli contient du sélénium, qui un minéral connu pour ses propriétés antivirales et anticancéreuses.

Bien que le potassium soit un nutriment présent dans la plupart des fruits et des légumes, la banane reste une excellente source de potassium.

Il n’est pas conseillé de manger des bananes quand on a l’estomac vide, car le sucre contenu dans ce fruit risque de perturber la production d’insuline dans le corps humain.

L’avocat est riche en acides gras mono-insaturés, qui sont facilement brûlés dans l’organisme, et transformés en énergie. La consommation de l’avocat, aide à éliminer le mauvais cholestérol (LDL) et à augmenter les niveaux de bon cholestérol (HDL) dans l’organisme.

L’avocat mûr contient deux fois plus de potassium que la banane.

L’asperge figure aussi dans la liste des aliments ayant des propriétés anticancéreuses, grâce au glutathion qu’elle contient.

L’asperge contient de la rutine (ou rutoside). Il s’agit d’un agent thérapeutique qui aide à prévenir les AVC ou les crises cardiaques, en renforçant la paroi des vaisseaux sanguins.

L’asperge constitue une excellente source de vitamines du complexe B, des vitamines A, C et E, de zinc et de potassium.

Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!