You are here
Accueil > Bien être > Comment arrêter et prévenir la chute des cheveux ?

Comment arrêter et prévenir la chute des cheveux ?

La chute des cheveux peut avoir plusieurs causes possibles. Afin de combattre ce problème, il est nécessaire de connaître la source du problème. Parfois, il s’agit uniquement d’un problème d’entretien, qui peut se corriger rapidement. Cependant, si le problème persiste, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Les différentes causes possibles de la chute des cheveux :

Une alimentation inadéquate :

Lorsque le corps humain ne reçoit pas les minéraux et les vitamines dont il a besoin, l’état des cheveux, des dents et des ongles se dégrade. Si vous suivez un régime amincissant, il est important que vous consommiez suffisamment de protéines, de vitamines A, B, C et E, de minéraux et d’acides gras (oméga-3) afin d’empêcher la chute des cheveux.

Un mauvais traitement des cheveux :

La coloration, l’utilisation du sèche-cheveux, du fer à lisser ou à friser, des produits pour défriser les cheveux, etc, peut altérer la santé de notre chevelure et provoquer une chute des cheveux.

Un dérèglement hormonal :

La variation des taux d’hormones chez les femmes peut provoquer la chute des cheveux, spécialement pour les femmes qui viennent d’accoucher. La croissance des cheveux est ralentie pendant la grossesse, c’est pour cette raison que de nombreuses femmes ont les cheveux épais lorsqu’elles sont enceintes et qu’elles souffrent ensuite de chute des cheveux après la naissance de leur enfant. Les cheveux qui devaient tomber naturellement au cours de la grossesse ne tombent qu’après l’accouchement.

Les médicaments :

Les produits chimiques que l’on trouve dans certains médicaments peuvent déclencher la chute des cheveux. Cela est d’ailleurs très fréquent chez les personnes qui prennent régulièrement des antidépresseurs, des médicaments contre l’hypertension et de l’aspirine.

Le stress :

Trop de stress peut provoquer des troubles psychologiques, une perte ou une prise de poids, ainsi qu’une chute des cheveux. Afin d’éviter de perdre vos cheveux, vous devriez prendre le temps de décompresser et de changer d’air lorsque vous sentez le stress monter.

Les remèdes anti-chute que vous pouvez trouver à la maison :

L’huile de noix de coco :

A lire aussi  Porter des talons hauts serait mauvais pour votre santé

L’huile de noix de coco contient des antioxydants qui aident à adoucir les cheveux et à réparer les cuticules sèches et abîmées. Elle permet également de limiter la chute des cheveux lorsqu’elle est utilisée régulièrement. Vous aurez besoin d’environ 3 cuillères à soupe d’huile à chaque utilisation. Appliquez-en sur chaque mèche, de la racine jusqu’aux pointes. Enveloppez ensuite vos cheveux avec une serviette chaude pendant une demie avant de les laver.

L’avocat :

L’avocat est surtout recommandé pour les cheveux secs, car il est riche en acides gras. Écrasez l’avocat dans un bol jusqu’à ce qu’il devienne pâteux. Appliquez ensuite l’avocat sur chaque mèche de vos cheveux, de la racine jusqu’aux pointes. Laissez reposer pendant une vingtaine de minutes avant de rincer vos cheveux.

Le yaourt :

Le yaourt nourrit les cheveux, les empêche de grisailler rapidement et de tomber. Appliquez le yaourt sur votre cuir chevelu et sur chaque mèche de cheveux comme s’il s’agissait d’un masque capillaire. Après quelques semaines, votre chevelure retrouvera son éclat et cessera de tomber.

Le vinaigre de cidre :

Le vinaigre de cidre possède de surprenantes propriétés, notamment lorsqu’il s’agit de prendre soin de nos cheveux. Il les fait briller, débarrasse le cuir chevelu des impuretés et ralentit la chute des cheveux. Rincez vos cheveux avec une préparation à base d’une dose de vinaigre de cidre pour une dose d’eau (selon l’épaisseur et la longueur de votre chevelure).

Le thé :

Le thé vert est riche en antioxydants et protège les cheveux contre toute forme de pollution pouvant causer leur chute ou l’apparition des pellicules. Chaque type de thé possède des propriétés particulières. Par exemple, le thé noir au jasmin apporte de l’éclat et de la brillance aux cheveux, tandis que le thé à la menthe apaise le cuir chevelu, élimine les pellicules sur les cheveux gras, et soulage les démangeaisons. Laissez infuser un sachet de thé dans de l’eau chaude pendant une nuit entière. Vous devrez laver vos cheveux avec le thé le lendemain en massant votre cuir chevelu pendant quelques minutes. Rincez ensuite vos cheveux avant d’appliquer votre shampoing habituel.

A lire aussi  L’ostéopathie, médecine alternative qui traite les troubles fonctionnels

Les échalotes :

Manger des échalotes ou des oignons aide à prévenir et à ralentir la chute des cheveux. Si l’odeur ne vous répugne pas, vous pouvez profiter de plus d’efficacité en frottant le jus d’oignon ou d’échalote sur votre cuir chevelu. Cela vous permettra non seulement de ralentir la chute des cheveux, mais cela stimule également la pousse des cheveux. Il est important de laisser reposer le jus d’échalote ou d’oignons sur la tête pendant plusieurs heures avant de laver les cheveux.

L’œuf :

L’œuf peut être utilisé comme un après-shampoing pour nourrir la chevelure et stopper la chute des cheveux. Si vous avez du mal à supporter l’odeur des œufs, vous pouvez y ajouter quelques gouttes de jus de citron.

Il est possible de prévenir la chute des cheveux avec :

Un sommeil complet et régulier :

Il est essentiel d’avoir 7 à 8 heures de sommeil par nuit pour rester en bonne santé et avoir de beaux cheveux. Si vous menez une vie stressante, accordez-vous un moment en fin de journée pour vous détendre et décompresser. Le stress peut causer des dommages à la santé et faire tomber les cheveux.

Des coiffures adaptées :

Il est important que vous laissiez vos cheveux respirer de temps en temps. Évitez de les attacher trop fort et ne les surchargez pas de produits agressifs (laque, gel, mousse…).

Un bon entretien des cheveux :

Préserver la santé des cheveux en leur apportant les soins adaptés les empêchera de tomber. Il est important que vous choisissiez vos produits en fonction du type de cheveux que vous avez (secs, gras, fins, bouclés, raides, frisés, ondulés…).

Une alimentation équilibrée :

Afin de prévenir la chute des cheveux, il est essentiel de consommer des aliments riches en vitamine C, en biotine, en protéines et en fer.

Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!