Apprendre à gérer les conflits de façon productive est une compétence sociale importante que les enfants vont utiliser tout au long de leur vie. Lorsque les parents ou les éducateurs aident l’enfant d’âge préscolaire à la résolution des conflits, ce dernier devient plus sensible aux besoins et aux sentiments des autres. Les enfants développent également la confiance en soi quand ils apprennent à résoudre leurs problèmes d’une manière positive et affirmée. La résolution des conflits implique une bonne communication, l’écoute réelle, et la recherche de solutions.
Les moyens que les adultes utilisent pour gérer les conflits de l’enfant ont des effets puissants sur leurs comportements. Jusqu’à ce qu’ils auront développé leurs propres compétences pour la gestion des conflits efficacement, la plupart des enfants auront besoin d’orientation et d’aide des adultes. Les parents, les soignants et le personnel enseignant peuvent aider les enfants à voir le conflit comme un problème qui peut être résolu par la compréhension des deux points de vue et trouver une solution qui arrangera les 2 parties.
Comment ?
Quand les adultes imposent une solution aux enfants, ils peuvent résoudre le conflit sur le court terme, mais ils vont laisser les enfants avec le sentiment que leurs opinions n’ont pas été prises en compte. En lieu et en place, il faudrait impliquer les enfants dans la résolution de ces problèmes relationnels, les accompagner à travers ce processus afin qu’ils acquièrent les compétences nécessaires et efficaces pour mieux gérer seuls les conflits plus tard.
Écouter toutes les personnes sans juger
Pour apprendre les compétences efficaces dans la résolution des conflits, les enfants doivent être capables de reconnaître leur propre point de vue et écouter les opinions des autres sans craindre qu’ils soient blâmés ou jugés. Cette attitude encourage les enfants à entendre et à comprendre ce que les autres ont à dire et comment ils se sentent.
Aider les enfants à gérer les sentiments générés par le conflit
Les conflits génèrent souvent des sentiments forts comme la colère, l’anxiété, la frustration… Ces sentiments peuvent être un obstacle pour la résolution des conflits. Il est important de reconnaitre ces sentiments, d’amener les enfants à les identifier et les verbaliser, de les aider à se calmer avant d’essayer de résoudre le conflit.
Féliciter l’enfant
Une fois que ce processus a donné lieu à une solution, félicitez l’enfant pour l’effort réalisé.
Si aucune solution n’a fonctionné, expliquez à l’enfant que résoudre un conflit ne veut pas dire qu’il y ait toujours un vainqueur et un vaincu, mais des fois la résolution des conflits demande des concessions pour arriver à une solution satisfaisante pour les 2 personnes.
Références
Wertheim, E., Love, A., Peck, C. & Littlefield, L. (2006). Skills for resolving conflict (2nd Edition).