C’est une activité simple qui aide les enfants à se développer sur le plan cognitif, psychologique et créatif : le coloriage.
Les bienfaits du coloriage sont nombreux : Voici quelques-uns de ses principaux avantages :
1. Améliore la motricité
Le coloriage peut aider à améliorer la motricité chez les jeunes enfants. Les actions motrices impliquées dans le coloriage peuvent aider dans le développement des muscles des doigts, des mains et les poignets et acquérir des habiletés motrices qui vont améliorer l’écriture ainsi que la manipulation des petits objets.
2. Les prépare pour l’école
Les feuilles, pages et livres de coloriage vont préparer les petits enfants à l’univers de l’école et au travail structuré sur papier qui leur sera demandé en classe. L’enfant sera habitué à manipuler une feuille, une page ou même un livre.
3. Stimule la créativité
Qu’ils restent dans les lignes ou non, le coloriage favorise un esprit créatif et une appréciation des différences visuelles. Il peut attiser l’imagination et inspirer les enfants à réfléchir et apprendre à penser à de nouvelles idées.
4. Contribue à une meilleure écriture
La dextérité, la force de la main et l’attention au détail sont des capacités indispensables pour écrire. En proposant aux enfants dès leur jeune âge des pages à colorier, peut aider à développer ces qualités afin que l’écriture soit plus facile et naturelle.
5. Sensibilisation aux couleurs, à la reconnaissance et au discernement
Les noms et les teintes de couleurs doivent être apprises, et le coloriage favorise la pratique et la connaissance des couleurs primaires et communes ainsi que la sensibilisation aux nuances des couleurs les plus subtiles d’une manière pratique et directe.
6. Amélioration de la coordination des yeux et des mains
Les activités de coloriage aident au développement de la coordination et de la capacité à se concentrer chez les jeunes enfants. Le coloriage favorise et renforce ces aptitudes pour un développement sain. Le fait de tenir des crayons, le choix des couleurs, la mise en œuvre de la couleur à l’endroit idéal et même le fait d’aiguiser les crayons, peut aider à cultiver la bonne coordination main-œil chez les jeunes enfants.
7. Limites, Structure et sensibilisation Spatiale
Le coloriage aide les enfants à se structurer, à gérer un espace, à connaître la notion de limite. Coloriage aide aussi les enfants à apprendre les lignes, les formes, les couleurs / teintes, la perspective, les motifs. Ils apprennent ainsi à se repérer sur une feuille de papier.
8. Amélioration de la confiance et l’estime de soi
La capacité à accomplir une tâche avec succès améliorer l’estime de soi et la confiance chez les jeunes enfants. Le coloriage et la réalisation de projets renforce le sentiment d’accomplissement et de fierté d’un enfant face à sa propre création.
10. Thérapie face au Stress
Le coloriage est aussi une activité apaisante et thérapeutique pour les enfants, il permet de se débarrasser des émotions désagréables, des frustrations …
Beaucoup de parents demandent à quel âge on peut proposer le coloriage à un enfant, beaucoup disent qu’à un âge précoce les enfants ne font que gribouiller, hé bien soit ! C’est le début du processus, donnez une feuille et un crayon à un enfant et laissez le en faire ce qu’il veut 😉