Nutrition

Allergie au lait de vache

Les réactions allergiques peuvent survenir dans les minutes et jusqu’à plusieurs jours après avoir bu du lait de vache ou d’autres produits laitiers.

Si votre enfant a une allergie au lait, ces symptômes peuvent se produire:

1. De 1 minutes à une heure après avoir bu une petite quantité de lait de vache.
Les symptômes peuvent inclure de l’urticaire, de l’eczéma, un gonflement du visage, des vomissements, de la diarrhée, une respiration bruyante ou sifflante. Les réactions allergiques graves (anaphylaxie) peuvent provoquer de la mollesse chez les bébés.

2. Plusieurs heures après avoir bue une quantité modérée de lait de vache.
Les symptômes peuvent inclure des vomissements et de la diarrhée, des éruptions cutanées parfois rougeâtres ou de l’eczéma.

3. De un jour a plusieurs jours après avoir bu une quantité normale de lait de vache.
Les symptômes peuvent comprendre de l’eczéma, des vomissements, de la diarrhée ou de l’asthme.

Un diagnostic fiable est important

Chez les personnes présentant des réactions allergiques immédiates (dans les minutes à 1 heure) au lait, le diagnostic est souvent évident. Cela peut être confirmé par votre médecin à l’aide des tests d’allergie (tests cutanés ou des allergènes IgE spécifiques [RAST] tests sanguins).

Il n’y a pas de place dans le diagnostic de l’allergie au lait pour des tests non prouvées comme Vega, la kinésiologie, ALCAT.

Lorsque des symptômes apparaissent plusieurs heures ou plusieurs jours après une consommation de lait, le diagnostic de l’allergie au lait de vache n’est habituellement pas aussi évident et les tests d’allergies ne sont souvent pas utiles dans ces cas. La confirmation du diagnostic nécessite généralement une orientation vers un médecin spécialiste (allergologue / immunologiste clinique).

Le traitement consiste à éviter les produits laitiers

Le traitement de l’allergie au lait de vache implique l’élimination du lait de vache et ses produits. Cependant, éviter les produits laitiers chez les enfants n’est pas facile. La plupart des enfants allergiques au lait de vache seront allergiques au lait de chèvre, de sorte que les produits fabriqués à partir de lait de chèvre ne sont pas seulement des substituts inadéquats, mais provoquent généralement des symptômes similaires. Il est donc important de lire les étiquettes des aliments préparés et éviter tout aliment qui provient de la vache et de la chèvre

Les restrictions alimentaires doivent être surveillées

Il est important de noter que l’élimination et la réintroduction du lait de vache et ses produits ne doivent être effectuées qu’avec les conseils d’un médecin spécialiste. L’élimination du lait de vache de l’alimentation est généralement difficile et doit être fait en consultation avec un diététicien spécialisé. Si l’exclusion à long terme est nécessaire, les patients auront besoin d’une autre source de calcium et de protéines, des conseils d’un diététicien doivent être recherchées. Après confirmation de l’allergie au lait de vache, votre médecin vous recommandera habituellement de remplacer les produits laitiers avec des formules alternatives, qui peuvent comprendre :

1. Formule de protéine de soya
Environ 50 à 80 pour cent des enfants atteints d’allergie au lait de vache peuvent tolérer les formules à base de soja

2. Formule hydrolysée
C’est une formule à base de lait de vache qui a été traitée avec des enzymes pour décomposer la plupart des protéines qui provoquent des symptômes chez les nourrissons qui sont allergiques au lait de vache. Ce sont généralement des suppléments de premier choix chez les enfants allergiques au lait. La formule fortement hydrolysée est différent de la formule partiellement hydrolysé et celui-ci n’est pas adapté pour le traitement des enfants allergiques au lait.

3. Formule à base d’acide aminé
Cette formule est nécessaire chez environ 10 pour cent des enfants atteints d’allergie au lait de vache. Cette formule sera tolérée par presque tous les enfants atteints d’allergie au soja ou d’allergies au lait de vache.

Certaines formules sont inappropriées pour les enfants allergiques au lait de vache

Les enfants allergiques au lait de vache sont généralement allergiques à un certain nombre de protéines présentes dans les produits laitiers. Comme des protéines similaires sont présentes dans d’autres laits d’origine animale tels que le lait de chèvre et le lait de jument, ces produits peuvent également déclencher des réactions allergiques, et devraient être évités. Le soi-disant  » lait A2  » (à partir de vaches élevées spécialement) prétend avoir un certain nombre de propriétés favorisant la santé, mais il est tout aussi inadapté pour les enfants allergiques au lait de vache. La formule de lait de vache partiellement enzyme traitée comme Nan -HA peut être utilisée pour aider à prévenir les nourrissons de développer des allergies, mais il n’est sont pas adaptés pour être utilisé comme traitement pour les enfants allergiques au lait de vache.

Toutes les réactions au lait ne sont pas dues à une allergie

L’intolérance au lactose est causée par le manque de lactase, l’enzyme qui aide à digérer le lactose qui est le sucre du lait. Les symptômes sont la diarrhée, des vomissements, des douleurs à l’estomac et des gaz, qui sont similaires à certains des symptômes de l’allergie au lait. Cette condition est désagréable, mais elle n’est pas dangereuse et ne provoque pas de rougeurs ou d’anaphylaxie.

[otw_shortcode_button href= »https://psychologie-sante.tn/category/adresses-utiles/annuaire-allergologue/ » size= »large » icon_type= »general foundicon-phone » icon_position= »left » shape= »square » target= »_blank »]Rendez-vous en ligne avec un allergologue en Tunisie[/otw_shortcode_button]