Psychologie

Morsure chez l’enfant : Causes et comportement à adopter

Morsure chez l'enfant : Causes et comportement à adopter
Morsure chez l'enfant : Causes et comportement à adopter
Morsure chez l’enfant : Causes et comportement à adopter

 

La morsure peut avoir plusieurs significations. Trouver la cause de la morsure permet alors de proposer une solution personnalisée pour chaque petit mordeur.
Les équipes travaillant auprès des jeunes enfants sont confrontées, certaines années, à des épisodes de morsures. Petits mordeurs, enfants mordus et très vite les adultes sont en émoi. Il n’est pas simple, en effet, d’annoncer aux parents que leur enfant a été mordu dans la journée. Transmission donc délicate mais nécessaire afin d’éviter tout problème le lendemain avec le parent. Expliquer également à une mère ou à un père que son enfant a mordu est tout aussi périlleux. Ces transmissions demandent donc de la diplomatie. Mais comment faire cesser ces morsures?

S’interroger sur la morsure pour mieux la combattre

L’observation est un outil très utilisé par les équipes. Dans le cas des morsures, l’observation est indispensable. Elle permet de comprendre quel est l’élément déclencheur de la morsure chez le jeune enfant. Il faut savoir que la morsure fait son apparition vers douze, quinze mois. L’enfant cherche à se faire une place parmi ses pairs ou obtenir l’objet de son désir. La morsure permet de remporter facilement la victoire face à son adversaire. Il s’agit donc là d’un comportement  » marquage de territoire ». Lorsque la morsure persiste chez l’enfant, elle peut traduire une détresse bien plus profonde. La morsure est dans ce cas un comportement d’appel qu’il est important de prendre en compte.

Quel comportement adopté face aux mordeurs?

Les professionnels savent, de par leur formation, quelles sont les gestes et attitudes à adopter face à un conflit. Mais, quelque fois aussi, les équipes sont démunies lorsqu’une situation perdure ou se répète maintes fois. Il est important alors d’utiliser des outils très connus des professionnels de la petite enfance comme :

  1. l’observation qui va permettre de distinguer la morsure comme simple marquage de territoire et celle ayant pour cause un comportement d’appel de l’enfant,
  2. la contenance de l’enfant et du groupe qui ne peut se faire sans une disponibilité entière de l’adulte et une cohésion d’équipe,
  3. l’analyse des pratiques et la réflexion d’équipe grâce aux réunions

Comprendre pourquoi l’enfant mord, dans quelles circonstances la morsure a lieu et émettre des hypothèses quant aux raisons, permettent aux professionnelles de proposer des solutions adaptées à chaque petit mordeur. Le travail avec les parents est également important; ceux ci doivent entendre la détresse chez leur enfant tout en posant l’interdit de mordre. Enfin, la morsure peut également avoir une toute autre signification, plus difficile à accepter pour les équipes. La morsure peut traduire des problèmes d’équipe voire des incohérences éducatives. Faire appel alors à la psychologue semble être la seule issue possible.

Bibliographie :

 » C’est pour mieux te manger mon enfant ! » De l’agressivité des morsures, à la crèche et ailleurs de Simone Scooartin

et  » ça mord à la crèche  » de Marie Léonard-Mallaval »

 

Comment here