You are here
Accueil > Psychologie > Dossiers > Les phrases qui détruisent l’estime de soi chez l’enfant

Les phrases qui détruisent l’estime de soi chez l’enfant

Ce serait bien si tous les parents et les enfants étaient parfaits.Il n’y aurait jamais de frustration, de colère, de disputes …

Mais malheureusement, les parents et les enfants sont des êtres humains et ils ne sont pas parfaits. Beaucoup de parents font des erreurs, disent des choses sans réfléchir et finissent par les regretter ensuite.Mais l’impact négatif de certains mots ou phrases peut être très important sur l’enfant et surtout sur son estime de soi.

Girl standing in doorway of kitchen, arms folded, woman standing behind, arms extended.

Voici ce qu’il ne faut jamais dire à vos enfants :

-1 – « tu es une erreur, tu n’aurais pas du naître » : Aucun enfant ne devrait jamais avoir à entendre ses parents faire ce commentaire.Même si vous êtes tellement frustrés avec votre enfant, vous ne devez jamais prononcer cette terrible phrase. Cette phrase va blesser les sentiments de l’enfant, avoir un impact négatif sur son estime de soi et lui faire sentir qu’il n’est pas aimé.

– 2 – « Dépêche-toi ou je te laisse ici  » : Les enfants ne comprennent pas la notion du temps comme les adultes. Beaucoup d’enfants vivent avec une angoisse de séparation ou d’abandon, si c’est le cas de votre enfant et que vous lui sortez cette phrase, vous amplifiez son angoisse sans trouver vraiment une solution au problème actuel. Votre enfant développera un attachement non sécurisé et vivra quotidiennement dans l’angoisse de vous perdre.

– 3 – « Tu ne fais jamais ce que je te demande de faire. » En prononçant cette phrase, la seule chose que votre enfant va comprendre c’est qu’il n’est pas capable  de faire quelque chose de bien ! Un point en moins pour son estime de soi ! Essayez d’utiliser la phrase, «Je voudrais que tu fasses cela de cette façon. » Soyez précis dans ce que vous demandez, votre enfant comprendra mieux et sera en mesure d’accomplir ce que vous avez demandé.

– 4 – « J’aurai aimé que tu sois comme ton frère / ta sœur  » : Aucune personne n’aime à être comparée avec quelqu’un d’autre. Chaque personne veut être appréciée pour ce qu’elle est. Un enfant qui entend cela développera un sentiment d’infériorité, un sentiment d’impuissance et se sentira rejeté.

– 5 – Des commentaires désobligeants au sujet de l’autre parent. Les enfants ne devraient jamais être mêlés aux désaccords de leurs parents ou entendre dire du mal de l’autre parent.

Tous les parents se sentent frustrés à un moment ou un autre et peuvent très mal réagir dans certaines situations. Si vous faites une de ces déclarations, alors des excuses s’imposent immédiatement à votre enfant. Expliquez que vous avez eu tort, que vous ne vouliez pas dire ce que vous avez dis, que vous les aimez et que vous essayerez de ne pas le répéter. 

Les enfants ont besoin d’avoir des parents qui les encouragent et les aident à bâtir et non pas détruire leur estime de soi avec des mots imprudents qu’ils ne pensent pas.

 

9 thoughts on “Les phrases qui détruisent l’estime de soi chez l’enfant

  1. Je trouve ce site très intéressant. Même si mon métier était autour des petits car j’étais auxiliaire puéricultrice et maman de 4 enfants il y a toujours des choses à apprendre. Merci beaucoup. Evy

    1. Bonjour, il faut comprendre l’origine de l’angoisse pour pouvoir l’aider, vous pouvez parler avec son pédiatre ou consulter un psy 🙂

  2. Pour les avoir eu toutes les 5 et bien plus encore je sais à quel point il est dur de remonter la pente et d’avoir confiance en soit même des années après lorsque l’on est adulte.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!