You are here
Accueil > Maladies > Gastro-entérologie > Gastroentérite virale – Prévenir les maladies infectieuses

Gastroentérite virale – Prévenir les maladies infectieuses

Chaque année, avec une tonnante régularité, on observe une recrudescence des gastro-entérites virales en décembre, janvier et février. Le phénomène est sensiblement le même partout dans le monde. Les scientifiques ne peuvent expliquer précisément pourquoi ces virus (il y en a plusieurs types) sont généralement si ponctuellement au rendez-vous ni pourquoi ils sont arrivés quelques semaines l’avance cette année.

Symptômes

Ces gastro-entérites virales se manifestent par de la diarrhée laquelle peut s’ajouter des vomissements et des douleurs abdominales, quelques fois de la fièvre. Dans certains cas, les vomissements et les douleurs abdominales seront les seuls symptômes. Les signes apparaissent de 24 48 heures après l’infection et durent de 12 60 heures généralement. Une personnes infecte est juge contagieuse du début des symptômes jusqu 48 heures après leur disparition.

Traitement

Les gastroentérites virales sont la plupart du temps sans conséquences mais elles provoquent une certaine déshydratation qui peut très préoccupante dans le cas de personnes âgées ou des jeunes enfants.

Il n’existe pas de traitement spécifique contre les gastro-entérites virales. Il est cependant important, pour éviter la déshydratation, de prendre du liquide : eau avec un peu de sel et de sucre (comme les boissons dites sportives ou autres produits qu’on trouve en pharmacie), jus, soupe claire ou plus consistante selon la tolérance

Transmission

La transmission des virus qui causent ces gastro-entérites est de type fcal-oral et se fait le plus souvent par des mains souilles par des excrétions fécales ou des vomissures. Certains de ces virus peuvent aussi être attrapés par inhalation des gouttelettes répandues dans l’air lors de vomissements.

Prévention

Une attention redouble porte hygiène est le meilleur moyen de prévention, particulièrement le lavage des mains pour les personnes malades et celles qui sen occupent ou qui peuvent être en contact avec des objets souillés. Il faut également bien nettoyer et désinfecter les surfaces, vêtements et objets souillés en prenant les précautions nécessaires pour ne pas s’infecter en le faisant.

Lorsqu’elles sont atteintes de gastro-entérites virales, les personnes en contact avec des malades et celles qui manipulent des aliments et préparent des repas devraient se retirer de leur travail jusqu 48 heures après la fin des symptômes.

Najla Boukhris
Psychologue, consultante en webmarketing

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!