Traitement cancer de la prostate

Le cancer de la prostate survient lorsque les cellules de la prostate (  glande du système reproducteur masculin) commencent à se développer anormalement.

Symptômes du cancer de la prostate

Si le cancer est détecté à ses débuts, la plupart des hommes ne présenteront aucun symptôme. Dans un stade plus avancé, certains hommes, présenteront ces symptômes :

  • besoin d’uriner souvent, surtout la nuit
  • besoin intense d’uriner (urgence)
  • difficulté à démarrer ou à arrêter l’écoulement de l’urine
  • incapacité à uriner
  • flux d’urine faible, diminué ou interrompu
  • sensation de vider incomplètement la vessie
  • brûlure ou douleur pendant la miction
  • sang dans l’urine ou le sperme
  • éjaculation douloureuse

Options de traitement du cancer de la prostate

Il existe une variété d’options de traitement pour le cancer de la prostate. L’oncologue du patient aidera à guider et à informer le patient quant au traitement le plus approprié. L’option de traitement du cancer de la prostate sélectionnée repose sur plusieurs facteurs, notamment : le stade  du cancer, l’âge du patient, ainsi que son état de santé général. L’American Academy of Family Physicians (AAFP) fournit des informations détaillées sur les options de traitement suivantes pour les patients atteints d’un cancer de la prostate.

Radiothérapie pour le traitement du cancer de la prostate

La radiothérapie est un traitement du cancer de la prostate qui utilise des rayons X à haute énergie ou d’autres formes de rayonnement pour détruire les cellules cancéreuses et / ou les empêcher de se développer.

Il existe quatre types de radiothérapie :

Radiothérapie externe

Un dispositif externe appelé accélérateur linéaire qui génère un faisceau externe semblable à un rayon x.

Radiothérapie modulée en intensité

Une forme avancée de radiothérapie externe qui cible spécifiquement la région endommagée de la prostate, tout en ménageant les tissus sains environnants.

Radiothérapie interne (curiethérapie)

Cette option de traitement est destinée aux patients à un stade précoce de croissance du cancer de la prostate.

Protonthérapie

Radiothérapie utilisant des particules chargées positivement qui dirigent le faisceau vers la tumeur de la prostate. Les avantages de cette option de traitement sont une diminution des effets secondaires du rayonnement sur les tissus sains environnants et une augmentation de la dose de rayonnement délivrée à la prostate.

Chirurgie pour le traitement du cancer de la prostate

La prostatectomie radicale est la forme la plus courante de chirurgie pour le traitement du cancer de la prostate. Cette opération supprime toute la prostate et les ganglions lymphatiques environnants. Il s’agit d’une option thérapeutique viable pour les hommes en bonne santé, lorsque le cancer ne s’est pas propagé au-delà de la prostate.

Thérapie hormonale pour le traitement du cancer de la prostate

L’hormonothérapie agit en réduisant le niveau d’hormones mâles, telles que la testostérone, produites dans le corps. Les traitements hormonaux sont le plus souvent utilisés chez les patients atteints d’un cancer qui s’est déjà propagé au-delà de la prostate. Les injections hormonales sont généralement administrées une fois par mois, ce qui provoque le rétrécissement de la tumeur du cancer de la prostate en éliminant la testostérone du corps.

Cancer de la prostate : attente attentive

Étant donné que de nombreuses tumeurs du cancer de la prostate sont petites et se développent lentement, la meilleure option dans les premiers stades du cancer de la prostate peut être de ne pas suivre d’option de traitement spécifique, mais plutôt de demander au patient de consulter fréquemment son médecin de famille pour surveiller le stade et la croissance du cancer de la prostate. Si le cancer se développe, un plan de traitement approprié peut être choisi.

Vivre avec le cancer de la prostate

Les patients doivent se rappeler qu’il est possible de vivre pleinement après le cancer de la prostate. Il existe de nombreuses organisations et groupes de soutien disponibles pour aider les patients à faire face à leurs expériences et pour fournir une formation supplémentaire sur le traitement du cancer de la prostate.

Actualité :

Des travaux parus dans la revue Plos One menés par des scientifiques du Queensland University of Technology Ont aboutit à la découverte d’un traitement du cancer de la prostate avec un taux de guérison de 100% et sans effets secondaires. Il s’agit d’un champignon : le Coriolus versicolor dont la molécule : polysaccharopeptide a donné de bons résultats sur les cellules souches des souris. Cette molécule s’avère être aussi efficace comme moyen préventif contre le cancer de la prostate.

Laisser un commentaire