DossiersPsychologie

Tout savoir sur les phobies

La différence entre la peur et la phobie

La peur vous protège du danger. Les Phobies n’ont rien à voir avec un danger réel. Plus de 19 millions d’Américains ont une phobie – une intense peur irrationnelle quand ils font face à une certaine situation, activité, ou objet. Les personnes qui ont une phobie, reconnaissent que leur anxiété et leur peur ne sont pas justifiées, mais n’y peuvent pas faire face.

Les trois types de phobies

Des centaines de différentes phobies ont été identifiées, y compris phobophobie ou la peur de phobies. Mais quand on parle de phobies, qui sont une sorte de troubles anxieux, les experts les divisent en trois catégories – agoraphobie, une anxiété intense dans les lieux publics où une fuite pourrait être difficile ; la phobie sociale, la peur et l’évitement des situations sociales ; et la phobie spécifique, une peur irrationnelle d’objets ou de situations spécifiques.

Agoraphobie : peur des lieux publics

L’agora était le lieu de marché et réunion dans la Grèce antique. Quelqu’un avec une agoraphobie a peur d’être pris au piège dans un lieu public ou un endroit comme un pont ou même dans une file à la banque. La crainte réelle est de ne pas être en mesure de s’échapper si l’anxiété devient trop élevée. L’Agoraphobie touche deux fois plus de femmes que d’hommes. Si elle n’est pas traitée, dans les cas extrêmes, elle peut conduire au confinement, certaines personnes ne quittent plus leurs domiciles.

Phobie sociale : Au-delà de la timidité

Quelqu’un avec une phobie sociale n’est pas juste timide. Cette personne sent une extrême anxiété et la peur de la façon dont il ou elle se produira dans une situation sociale. Parce que la phobie sociale non traitée conduit souvent à éviter le contact social, elle peut avoir un impact négatif majeur sur les relations d’une personne et sa vie professionnelle.

La Claustrophobie

La Claustrophobie, une peur anormale d’être dans des espaces clos. Une personne avec la claustrophobie ne peut pas monter dans les ascenseurs ou passer par les tunnels sans vivre une anxiété extrême. Peur de suffoquer ou d’être pris au piège, la personne va éviter les espaces serrés et va souvent être à la recherche d’ouvertures, de fenêtres ou assis près d’une sortie. Cela peut rendre la situation tolérable, mais ne supprime pas la peur.

La Zoophobie

Le type le plus commun de la phobie spécifique est la zoophobie ou la peur des animaux. Zoophobie est en fait un terme générique qui englobe un groupe de phobies spécifiques impliquant des animaux. Les exemples incluent arachnophobie – peur des araignées ; Ophidiophobia – peur des serpents ; ornithophobia – la peur des oiseaux, et apiphobia – la peur des abeilles. Ces phobies se développent souvent dans l’enfance et parfois disparaissent lorsque l’enfant grandit. Mais elles peuvent persister à l’âge adulte.

La Brontophobie

Le mot grec Bronte signifie tonnerre et brontophobia signifie la peur du tonnerre. Même si les gens peuvent se rendre compte avec la brontophobia que le tonnerre ne leur fera pas de mal, ils peuvent refuser d’aller à l’extérieur pendant un orage. Ils peuvent même se cacher à l’intérieur derrière un canapé ou dans un placard le temps que l’orage passe. Une peur anormale des tonnerres et de la foudre s’appelle astraphobia, une phobie partagée par des personnes et des animaux.

Acrophobia : peur des hauteurs

L’Acrophobia est une peur excessive des hauteurs et se manifeste comme une anxiété sévère. Une personne pourrait avoir une attaque juste en montant les escaliers ou grimper une échelle. Parfois, la peur est si grande que la personne ne peut plus bouger. Acrophobia peut créer une situation dangereuse pour quelqu’un qui l’a. Une crise d’angoisse, peut être extrêmement difficilement gérable.

Aérophobie : peur de l’avion

Quelqu’un qui a l’aérophobie a une peur de l’avion. La phobie se développe généralement après qu’une personne a eu une expérience traumatisante dans un avion, comme passer par une turbulence extrême. Même après que l’incident soit oublié, la peur reste et peut même être déclenchée en regardant un film d’un accident d’avion à la télévision. L’hypnothérapie est couramment utilisée pour identifier le traumatisme initial et pour traiter cette phobie.

Hemophobia

La vue du sang, l’injection, et les phobies de blessures, font partie de l’hemophobia (peur du sang) et la trypanophobia (crainte de recevoir une injection). Certaines personnes ont une phobie des blessures, et d’autres ont une phobie des procédures médicales invasives. Ces phobies sont associées à des évanouissements.

Les phobies et le Paranormal

La Triskaidekaphobia est une peur anormale de tout ce qui concerne le nombre 13. Si c’est la pensée de fantômes qui vous rend trop anxieux, vous pouvez avoir la phasmophobia. Et malgré le fait que les vampires ne sont pas réels, certaines personnes sont terrifiées par les chauves-souris. Leur phobie est appelée chiroptophobia.

La Carcinophobia : peur du cancer

Les personnes atteintes de carcinophobia ou cancérophobie vivent avec une peur irrationnelle de développer un cancer. Chaque inconfort physique devient un signe pour eux qu’ils ont une tumeur maligne, quelque part à l’intérieur. Un mal de tête, par exemple, est un signe de tumeur au cerveau. La thérapie cognitive peut aider.

Phobies et alcool

Les alcooliques peuvent être jusqu’à 10 fois plus susceptibles de souffrir d’une phobie que ceux qui ne sont pas alcooliques. Et les personnes phobiques peuvent être deux fois plus susceptibles d’être accro à l’alcool que ceux qui n’ont jamais été phobiques.

Phobie et génétique

Bien que les phobies peuvent être influencés par la culture et déclenchés par des événements de la vie, ils ont également des origines génétiques. Les membres de la famille immédiate des personnes atteintes de phobies sont environ trois fois plus susceptibles d’avoir une phobie que ceux sans antécédents familiaux.

Le traitement des phobies

La désensibilisation est un processus d’exposition progressive de quelqu’un avec une phobie dans des circonstances qui ressemblent à ce qu’il craint. Au fil du temps, la peur diminue. Certaines thérapie peuvent aider la personne à changer la façon dont il ou elle pense et de développer de nouveaux modèles de réponse à des situations qui pourraient déclencher les émotions associées à une phobie.