Psychologie

TDAH, TDA : Causes, Symptômes, diagnostic et traitements

Qu’est-ce que le trouble de l’attention avec hyperactivité ( TDAH , TDA) ?

Déficit de l’attention avec hyperactivité ( TDAH ) est l’un des troubles pédiatriques les plus courants et peut se poursuivre jusqu’à l’adolescence et l’âge adulte . Les symptômes comprennent : la difficulté à rester concentré et faire attention, et l’hyperactivité.

Le TDAH a trois sous-types :
– Hyperactivité-impulsivité prédominante
– Inattention sans hyperactivité
– Hyperactivité-impulsivité et inattention

La plupart des enfants ont le type combiné du TDAH.

Quelles sont les Causes du TDAH

Bien que de nombreuses études ont été réalisées, jusqu’à aujourd’hui on ne sait pas ce qui cause vraiment le TDAH même si on sait que les gènes jouent un rôle important. Comme beaucoup d’autres maladies, le TDAH est probablement due à une combinaison de facteurs. En plus de la génétique, les chercheurs étudient les facteurs environnementaux possibles, et étudient comment les lésions cérébrales, la nutrition et l’environnement social pourraient contribuer au TDAH.

Les résultats de plusieurs études internationales sur des jumeaux montrent que le TDAH est héréditaire. Les chercheurs se penchent sur plusieurs gènes qui peuvent rendre les gens plus susceptibles de développer la maladie. Connaître les gènes impliqués peut un jour aider les chercheurs prévenir la maladie avant que les symptômes ne se développent. L’identification des gènes spécifiques pourrait également conduire à de meilleurs traitements.

Les facteurs environnementaux : Des études suggèrent un lien possible entre le tabagisme, la consommation d’alcool pendant la grossesse et le TDAH chez les enfants. En outre, des enfants d’âge préscolaire qui sont exposés à des niveaux élevés de plomb ou de la peinture dans les bâtiments, peuvent avoir un risque plus élevé de développer le TDAH .

Les lésions cérébrales : Les enfants qui ont subi une lésion cérébrale peuvent montrer des comportements similaires à ceux du TDAH. Cependant, seul un faible pourcentage des enfants atteints de TDAH ont subi une lésion cérébrale traumatique.

Les additifs alimentaires : Une étude britannique récente indique un lien possible entre la consommation de certains additifs alimentaires comme les colorants artificiels et les conservateurs, et une augmentation de l’activité. La recherche est en cours pour confirmer les résultats et d’en apprendre davantage sur la façon dont les additifs alimentaires peuvent influer l’hyperactivité.

Quels sont les Signes et les symptômes du TDAH

L’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité sont les principaux symptômes du TDAH. Il est normal pour tous les enfants d’être inattentif, hyperactif ou impulsif parfois, mais pour les enfants atteints de TDAH, ces comportements sont plus graves et se produisent plus souvent. Pour être diagnostiqué TDAH, un enfant doit avoir des symptômes qui durent plus de 6 mois et à un degré qui est plus grand que les autres enfants du même âge.

Les enfants qui ont des symptômes d’inattention peuvent :

– Être facilement distraits, oublient des choses, et changent souvent d’une activité à une autre
– Avoir de la difficulté à se concentrer sur une seule chose
– S’ennuyer avec une tâche après seulement quelques minutes, à moins qu’ils fassent quelque chose d’agréable
– Avoir des difficultés à attirer l’attention sur l’organisation et la réalisation d’une tâche ou d’apprendre quelque chose de nouveau
– Avoir des difficultés à faire les devoirs, perdant souvent des choses (par exemple, crayons, jouets, cahiers) nécessaire pour effectuer des tâches ou des activités
– Ne pas écouter quand on lui parle, confus, lent
– Avoir des difficultés à traiter l’information plus rapidement et précisément que les autres
– Avoir du mal à suivre les instructions.

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Les enfants qui ont des symptômes d’hyperactivité peuvent :

-Se tortiller sur leurs sièges
-Parler sans s’arrêter
-Toucher ou de jouer avec tout et n’importe quoi en vue
-Avoir de la difficulté à rester assis pendant le dîner, l’école et l’heure du conte
-Être constamment en mouvement
-Avoir de la difficulté à faire des tâches ou des activités.

Les enfants qui présentent des symptômes d’impulsivité peuvent :

-Être très impatients
-Laisser échapper des commentaires inappropriés, montrer leurs émotions sans retenue, et agir sans égard pour les conséquences
-Avoir des difficultés à attendre pour des choses qu’ils veulent ou attendent leur tour dans les jeux
-Souvent interrompre les conversations ou les activités des autres.

TDAH peut être confondu avec d’autres problèmes

On peut passer à côté du diagnostic du TDAH chez certains enfants qui ont des symptômes d’inattention et qui ont la maladie parce qu’ils sont souvent calmes. Ils peuvent s’asseoir tranquillement, faire semblant de travailler, mais ils ne font pas attention à ce qu’ils font. Ils peuvent bien s’entendre avec les autres enfants, par rapport à ceux des autres sous-types , qui ont tendance à avoir des problèmes sociaux. Mais les enfants avec le type inattentif du TDAH ne sont pas les seuls dont les troubles peuvent être manqués. Par exemple, les adultes peuvent penser que les enfants avec les sous-types hyperactifs et impulsifs ont juste des problèmes émotionnels ou disciplinaires.

Qui est à risque ?

Le TDAH est un des troubles pédiatriques les plus courants et peut continuer à l’adolescence et à l’âge adulte. L’âge moyen de survenue est de 7 ans.

Le TDAH touche environ 4,1 % des adultes américains âgés de 18 ans et plus dans une année donnée. Le trouble affecte 9,0% des enfants américains âgés de 13 ans à 18 ans. Les garçons sont quatre fois à risque que les filles.

Des études montrent que le nombre d’enfants diagnostiqués avec le TDAH est en augmentation, mais il est difficile de comprendre pourquoi.

Comment diagnostiquer un TDAH chez un enfant ?

Les enfants mûrissent à des rythmes différents et ont des personnalités différentes, des tempéraments, et les niveaux d’énergie. La plupart des enfants sont distraits, agissent de façon impulsive, et luttent pour se concentrer à un moment ou un autre. Parfois, ces facteurs normaux peuvent être confondus avec le TDAH. Les Symptômes du TDAH apparaissent habituellement tôt dans la vie, souvent entre les âges de 3 et 6, et parce que les symptômes varient d’une personne à une autre, la maladie peut être difficile à diagnostiquer. Les parents peuvent d’abord remarquer que leur enfant perd de l’intérêt pour des choses plus tôt que les autres enfants, ou semble constamment  » hors de contrôle.  » Souvent, les enseignants remarquent les premiers symptômes, quand un enfant a du mal à suivre les règles ou a du mal à se concentrer.

Un seul test ne peut diagnostiquer un enfant comme ayant le TDAH. Au lieu de cela, un professionnel de la santé agréé doit recueillir des informations sur l’enfant, son comportement et sur son environnement. Certains pédiatres peuvent évaluer eux-mêmes l’enfant, mais beaucoup se réfèrent à un spécialiste de la santé mentale de l’expérience dans la petite enfance de troubles mentaux tels que le TDAH. Le pédiatre ou spécialiste de la santé mentale tenteront d’abord d’exclure d’autres possibilités pour les symptômes. Par exemple, certaines situations , des événements ou des conditions de santé peuvent provoquer des comportements temporaires chez un enfant qui semble comme le TDAH .

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Le pédiatre traitant et le spécialiste déterminera si un enfant :
-Connaît des crises non détectées qui pourraient être associés à d’autres conditions médicales
-A une infection de l’oreille moyenne qui est à l’origine des problèmes d’audition
-A une audience inaperçue ou des problèmes de vision
-A des problèmes médicaux qui affectent la pensée et le comportement
-N’a aucun des troubles d’apprentissage
-A une anxiété ou une dépression, ou d’autres problèmes psychiatriques qui pourraient causer des symptômes du TDAH
-A été affecté par un changement important et soudain, comme le décès d’un membre de la famille , un divorce ou la perte d’emploi des parents .

Le spécialiste demandera également :
-Si Les comportements sont excessifs et à long terme, et s’ils affectent tous les aspects de la vie de l’enfant ?
-S’ils se produisent plus souvent chez cet enfant par rapport aux autres ?
-Si son comportement est un problème continu ou une réponse à une situation temporaire ?

Le spécialiste accorde une attention particulière au comportement de l’enfant au cours de différentes situations. La plupart des enfants atteints de TDAH sont plus en mesure de contrôler leurs comportements dans des situations où ils obtiennent une attention individuelle et quand ils sont libres de se concentrer sur des activités agréables. Ces types de situations sont moins importants dans l’évaluation. Un enfant peut aussi être évalué pour voir comment il ou elle agit dans des situations sociales, et peut être évalué également par des tests d’aptitude intellectuelle pour voir si il ou elle a un trouble d’apprentissage.

Enfin, si après avoir recueilli toutes ces informations et que l’enfant répond aux critères il ou elle sera diagnostiqué TDAH.

Certains enfants atteints de TDAH ont aussi d’autres troubles associés. Par exemple, ils peuvent avoir un ou plusieurs des éléments suivants :
-Un trouble d’apprentissage. Un enfant d’âge préscolaire avec un trouble d’apprentissage peut avoir des difficultés avec la lecture, l’orthographe, l’écriture et les mathématiques.
-Trouble oppositionnel avec provocation. Enfants atteints de cette maladie, dans lequel un enfant est trop têtu ou rebelle, font souvent avec des adultes et refusent de respecter les règles.
-Le trouble des conduites. Cette condition inclut les comportements dans lequel l’enfant peut mentir, voler, combat, ou d’intimider les autres. Il ou elle peut détruire des biens, pénétrer dans les maisons, ou de transporter ou utiliser des armes. Ces enfants ou adolescents sont également plus à risque de consommer des substances illicites. Enfants atteints de troubles du comportement sont à risque d’avoir des ennuis à l’école ou avec la police.
-L’anxiété et la dépression. Le traitement du TDAH peut aider à diminuer l’anxiété ou certaines formes de dépression.
-Le trouble bipolaire. Certains enfants atteints de TDAH peuvent également avoir cette condition dans laquelle les sautes d’humeur extrêmes.
-Le syndrome de Gilles de la Tourette. Très peu d’enfants ont ce trouble du cerveau, mais parmi ceux qui le font, beaucoup ont aussi TDAH. Certaines personnes atteintes du syndrome de Gilles de la Tourette ont tics et maniérismes répétitifs, tels que les clignements d’yeux, tics du visage , ou grimaçant .
– Le TDAH peut également coexister avec un trouble du sommeil, l’énurésie, l’abus de substances, ou d’autres troubles ou maladies.

Reconnaître les symptômes du TDAH et demander de l’aide au début conduiront à de meilleurs résultats pour les enfants touchés et leurs familles.

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Comment diagnostiquer le TDAH chez les adultes ?

Comme les enfants, les adultes qui pensent qu’ils ont le TDAH devraient être évalués par un professionnel de la santé mentale. Mais le professionnel peut avoir besoin d’examiner un large éventail de symptômes lors de l’évaluation des adultes pour le TDAH parce que leurs symptômes ont tendance à être plus variés et peut-être pas aussi clairs que les symptômes observés chez les enfants.

Pour être diagnostiqué avec la maladie, un adulte doit avoir des symptômes de TDAH qui ont commencé dans l’enfance et se sont poursuivis tout au long de l’âge adulte. Les professionnels de santé utilisent certaines échelles d’évaluation pour déterminer si un adulte répond aux critères de diagnostic pour le TDAH. Le professionnel de la santé mentale se penchera également sur l’histoire du comportement de la petite enfance et les expériences scolaires de la personne, et aura des entretiens avec le conjoint ou le partenaire, des parents, des amis proches. La personne sera également soumise à un examen physique et de divers tests psychologiques.

Pour certains adultes, un diagnostic de TDAH peut apporter un sentiment de soulagement. Les adultes qui ont eu la maladie depuis l’enfance, mais qui n’ont pas été diagnostiqués, peuvent avoir développé des sentiments négatifs sur eux-mêmes au fil des ans. Recevoir un diagnostic leur permet de comprendre les raisons de leurs problèmes, et le traitement qui leur permettra de faire face plus efficacement à leur maladie.

Quels sont les traitements du TDAH

Les traitements actuellement disponibles visent à réduire les symptômes du TDAH et améliorer le comportement. Les traitements incluent les médicaments, les différents types de psychothérapie, l’éducation ou la formation, ou une combinaison de traitements.

Les traitements peuvent soulager de nombreux symptômes de la maladie, mais il n’existe aucun remède. Avec le traitement, la plupart des gens atteints de TDAH peuvent réussir à l’école et mener une vie normale. Les chercheurs développent des traitements et des interventions plus efficaces, et l’utilisation de nouveaux outils comme l’imagerie du cerveau, pour mieux comprendre le TDAH et à trouver des moyens plus efficaces pour traiter et prévenir.

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Les médicaments

Le type le plus commun de médicaments utilisés pour traiter le TDAH est appelé un « stimulant ». Bien que cela puisse paraître inhabituel pour traiter le TDAH avec un médicament considéré comme un stimulant, il a effectivement un effet calmant sur les enfants atteints de TDAH. De nombreux types de médicaments stimulants sont disponibles. Quelques autres médicaments pour le TDAH sont non-stimulants et fonctionnent différemment que les stimulants. Pour beaucoup d’enfants, les médicaments du TDAH réduire hyperactivité et l’impulsivité et à améliorer leur capacité à se concentrer, travailler et apprendre. Médicament peut également améliorer la coordination physique.

Cependant, une approche one-size -fits-all ne s’applique pas à tous les enfants atteints de TDAH. Ce qui fonctionne pour un enfant pourrait ne pas fonctionner pour un autre. Un enfant peut avoir des effets secondaires avec un certain médicament, tandis qu’un autre enfant ne l’aura pas. Parfois, plusieurs médicaments ou dosages différents doivent être essayés avant de trouver celui qui fonctionne pour un enfant en particulier.

 

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