Médicaments

Risperdal / rispéridone : Indications, effets secondaires

La rispéridone est un médicament antipsychotique qu’un médecin peut prescrire pour traiter un certain nombre de troubles psychiatriques. Ce médicament appartient à la classe des médicaments appelés antipsychotiques atypiques ou antipsychotiques de deuxième génération, et il doit être pris sous la supervision d’un médecin. Il est important de discuter avec un médecin de certains effets secondaires neurologiques potentiellement graves associés à ce médicament avant de commencer ou d’arrêter le traitement.

Ce médicament agit sur la chimie cérébrale du patient. S’il est principalement utilisé pour traiter la psychose chez des patients souffrant de schizophrénie ou de trouble bipolaire, il peut aussi parfois être utile chez les patients autistes présentant une grave irritabilité et des sautes d’humeur, ainsi que chez les patients souffrant de certaines formes de dépression et du syndrome de Tourette. Ce médicament n’est pas sans danger pour une utilisation chez les personnes âgées présentant des symptômes de démence, car il peut entraîner des complications.

A lire aussi  Quels facteurs sont impliqués dans l'évaluation de la dysarthrie ?

Les patients sous rispéridone ont tendance à avoir des difficultés avec la thermorégulation et peuvent rapidement devenir froids ou surchauffés. Ils sont également plus sensibles au soleil et peuvent subir des effets secondaires tels que somnolence et vertiges. La sensibilité au soleil accroît le risque de brûlure chez les patients. Il est donc important de porter une protection adéquate à l’extérieur pendant que vous prenez ce médicament et pendant plusieurs semaines après l’avoir pris.

Sur le plan neurologique, la rispéridone est associée à une maladie appelée dyskinésie tardive, dans laquelle le patient peut commencer à ressentir des mouvements involontaires non contrôlés. Ceux-ci peuvent ne pas se résoudre après l’arrêt du médicament. Les patients peuvent également présenter d’autres symptômes neurologiques tels qu’un engourdissement, un contrôle moteur réduit et une douleur nerveuse. Il est important d’en discuter avec un médecin dès qu’ils apparaissent pour trouver des options pour les gérer, y compris le remplacement d’un médicament.

A lire aussi  L'estime de soi chez les personnes âgées

Ce médicament doit être pris exactement comme indiqué et ne doit pas être partagé avec d’autres. Les études sur les femmes enceintes et allaitantes prenant ce médicament ont été peu concluantes et ces patientes devraient discuter des risques et bénéfices potentiels avec un obstétricien avant de commencer un traitement par rispéridone. Les posologies pour les enfants sont différentes de celles des adultes et les études sur l’utilisation du médicament chez les enfants sont également incomplètes, d’où l’importance de procéder avec prudence lorsque des enfants sont impliqués.

Un patient peut prendre d’autres médicaments en association avec la rispéridone. Il est important de divulguer tous les médicaments actuellement utilisés afin qu’un médecin puisse identifier les conflits potentiels entre médicaments. Il peut également être possible de réduire le nombre de médicaments en modifiant les ordonnances d’un patient, en réduisant le risque d’interactions médicamenteuses néfastes et en aidant le patient à se rappeler de prendre ses médicaments.

A lire aussi  Utilisation de la mélatonine comme aide au sommeil