Gynécologie

Qu’est-ce qu’une grossesse cervicale ?

 

Une grossesse cervicale survient lorsqu’un ovule fécondé est implanté dans le col de l’utérus, ou dans la zone où l’utérus rencontre le vagin, plutôt que dans l’utérus lui-même. Bien qu’elle présente souvent des symptômes similaires à ceux d’une grossesse normale, l’ovule implanté ne peut pas se développer avec succès et peut même présenter un risque pour la santé menaçant le pronostic vital. La grossesse cervicale a un certain nombre de causes possibles, mais elle est plus fréquente chez les femmes ayant des organes reproducteurs endommagés ou malformés. La grossesse cervicale est généralement diagnostiquée par l’imagerie et les tests sanguins, et traitée avec des injections de médicaments ou de la chirurgie. La grossesse cervicale rend généralement les futures grossesses difficiles, mais pas impossibles.

A lire aussi  Les aliments lactogènes pour faciliter l'allaitement

Au début d’une grossesse normale, un ovule libéré par l’ovaire est fécondé dans la trompe de Fallope puis implanté dans la paroi utérine, où il commence à se nourrir et à se développer. Dans l’état connu sous le nom de grossesse extra-utérine, cependant, l’œuf fécondé s’implante dans une autre partie de l’anatomie reproductrice. La grossesse cervicale est une forme de grossesse extra-utérine dans laquelle l’ovule fécondé s’implante dans le tissu cervical.

Les femmes qui subissent une grossesse cervicale peuvent d’abord présenter des symptômes similaires à ceux d’une grossesse normale, tels que des nausées, une sensibilité des seins et absence des règles. Toutefois, un ovule implanté dans le col de l’utérus ne peut pas se développer avec succès et, au fur et à mesure que la grossesse progresse, il commence généralement à provoquer des douleurs abdominales et, dans certains cas, des saignements vaginaux. Sans traitement, ce type de grossesse peut causer de graves dommages aux organes reproducteurs et des saignements internes potentiellement mortels.

A lire aussi  Comment bien préparer et conserver des biberons ?

Alors que les grossesses cervicales ont un certain nombre de causes possibles, elles sont plus fréquentes chez les femmes ayant des organes reproducteurs malformés ou ayant subi une intervention chirurgicale. Elle peut aussi résulter de la maladie inflammatoire pelvienne (MIP), qui peut à son tour être causée par une infection sexuellement transmissible (IST).

Si un gynécologue soupçonne une grossesse cervicale, il peut d’abord effectuer un examen pelvien et un test sanguin pour vérifier que la patiente est enceinte. Il effectuera probablement aussi un test d’imagerie tel qu’une échographie pour déterminer si l’ovule fécondé a été implanté dans une zone autre que la paroi utérine. Si une grossesse cervicale est découverte, l’œuf implanté doit être éliminé pour prévenir les complications potentiellement mortelles. Une grossesse cervicale précoce peut être traitée avec une injection d’un médicament qui dissipe l’œuf. Les grossesses cervicales qui ont progressé de manière significative peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.

A lire aussi  Acide folique : pourquoi est-ce important lors de la grossesse?

Après avoir subi une grossesse cervicale, de nombreuses femmes peuvent avoir du mal à concevoir et à porter avec succès un bébé. Ceci dit la grossesse ultérieure n’est pas nécessairement impossible.

[otw_shortcode_button href= »https://psychologie-sante.tn/category/adresses-utiles/annuaire-gynecologues-tunisie/ » size= »large » icon_type= »general foundicon-phone » icon_position= »left » shape= »square » target= »_blank »]Consulter un / une Gynécologue en Tunisie[/otw_shortcode_button]