Psychologie

Motiver les enfants sans récompenses

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Motiver les enfants : Quand utiliser la récompense ?

Avez-vous déjà essayé de changer le comportement de votre enfant en lui offrant une récompense ? Offert un dessert si votre enfant restait assis et mange son dîner ? Offert un jouet s’il se rendait volontiers à la visite de son médecin sans protester ? N’importe quelle motivation offerte pour encourager un bon comportement ou de bonnes notes à l’école ? Dans tous ces cas, vous utilisez une technique d’apprentissage classique en psychologie appelée conditionnement opérant. La logique sous-jacente est assez intuitive : un comportement récompensé a plus de chance d’être répété. Le conditionnement opérant a été utilisé pour enseigner aux animaux comme les chiens et les rats, ainsi que les humains, même les bébés. Et il fonctionne ; en fait, ça marche vraiment bien.

Motiver les enfants : Quand utiliser les récompenses ?

Le problème est de savoir comment cela fonctionne. Ce que ce type de système de récompense fait est d’apprendre à un individu à s’attendre à une récompense en échange d’un certain comportement. Le danger est que si vous arrêtez de récompenser le comportement, il y a de bonnes chances qu’il disparaisse. Un autre danger potentiel est que si vous l’utilisez avec vos enfants, éventuellement quand vous leur demandez de faire quelque chose, ils pourraient répondre avec « qu’est-ce que vous me donnerez pour cela » ou « qu’est-ce que je gagne ? » suggère que fournir des récompenses, ou ce que les psychologues appellent la motivation extrinsèque pour faire quelque chose, sape la motivation à faire la même chose. En d’autres termes, si les enfants sont récompensés de bien réussir à l’école, par exemple, leur motivation pour l’apprentissage pourrait être entièrement basée sur la récompense, et non sur une appréciation inhérente du savoir.

Des décennies de recherche soutiennent cette idée. Dans l’une des études les plus classiques sur le sujet, les chercheurs ont demandé aux étudiants de travailler sur un puzzle en laboratoire. La moitié des étudiants ont été informés qu’ils seraient payés pour avoir fait le casse-tête, tandis que l’autre moitié n’a pas été informée qu’ils seraient payés. Après une courte pause, les étudiants étaient laissés à eux-mêmes pour faire ce qu’ils voulaient, et ils avaient la possibilité de continuer à travailler sur le puzzle ou de faire autre chose. Quel groupe pensez-vous travaillé sur le puzzle plus longtemps ? Contrairement ce à quoi vous vous attendiez, les étudiants qui n’étaient pas payés étaient ceux qui travaillaient volontairement sur le puzzle. Les chercheurs ont conclu que le fait de payer les étudiants, et donc de leur fournir une récompense extrinsèque pour leur travail, diminuait leur motivation intrinsèque à faire le puzzle (Deci, 1971).

Des résultats similaires ont été trouvés avec des enfants. Dans une autre étude classique, les chercheurs ont présenté aux enfants d’âge préscolaire une activité de dessin amusante où ils ont été autorisés à jouer avec un ensemble de marqueurs attrayants – une activité que les enfants apprécient généralement. Un groupe d’enfants a ensuite  dit avoir joué avec les marqueurs afin de recevoir un certificat avec un sceau d’or et un ruban dessus. Dans deux autres conditions, les enfants n’ont pas reçu de récompense, ou ils ont reçu la récompense comme une surprise après avoir joué avec les marqueurs, et on ne leur a pas dit à l’avance qu’ils recevraient un certificat. Les enfants qui s’attendaient à recevoir la récompense pour jouer avec les marqueurs étaient significativement moins intéressés à jouer avec les marqueurs par la suite, alors que l’intérêt à jouer avec les marqueurs restait cohérent pour les enfants des deux autres groupes.

Bien que ces études soient maintenant vieilles de plusieurs décennies, elles se sont classées parmi les classiques au fil du temps, et dans une analyse de plus de 100 études comme celles-ci, les chercheurs ont toujours trouvé que les récompenses sapent la motivation intrinsèque pour une variété de tâches. typiquement amusant à faire (Deci, Koestner, & Ryan, 1999). Cela ne signifie pas que les récompenses ne devraient jamais être utilisées avec des enfants; Au lieu de cela, ils devraient juste être utilisés stratégiquement. Si vous essayez d’enseigner aux enfants quelque chose d’important que vous voulez qu’ils gardent en eux pendant des années et des années, les récompenses sont probablement une mauvaise idée.

Comment et pourquoi motiver les enfants sans récompense

Une récompense en échange de notes ou de réalisations à l’école est un bon exemple. En éducation, les chercheurs ont découvert que la motivation intrinsèque est liée à ce qu’ils ont appelé les objectifs d’apprentissage ou la motivation à apprendre pour apprendre, alors que la motivation extrinsèque est associée à des objectifs de performance ou à l’évaluation, ou à une bonne note. ; en substance, une récompense (Heyman & Dweck, 1992). Donner aux enfants des récompenses pour bien réussir à l’école ne fait que renforcer la motivation extrinsèque pour l’apprentissage et entrave l’enthousiasme pour sa valeur intrinsèque.

Un autre exemple est l’utilisation de récompenses, ou dans ce cas, un manque de punition, pour un comportement bon ou moral. Par exemple, dans plusieurs études examinant comment promouvoir la véracité chez les enfants, les chercheurs ont découvert que raconter aux enfants des histoires qui soulignent les conséquences négatives du mensonge ne sont pas efficaces pour promouvoir l’honnêteté (Lee, Talwar, McCarthy, Ross, Evans et Arruda, 2014). De même, dans une étude récente où des enfants ont entendu parler d’un personnage qui a volé un cookie et menti plus tard, les enfants qui disaient que le personnage dans l’histoire devait dire la vérité avaient souvent des parents qui ne punissaient pas leurs enfants – la vérité sur la violation d’une règle (Smith, & Rizzo, 2017).

En résumé, cette recherche suggère que donner aux enfants une récompense pour un comportement revient presque à leur dire que le comportement lui-même n’est pas très intéressant. Donc, si vous voulez promouvoir la motivation intrinsèque – si vous voulez enseigner à vos enfants que l’apprentissage à l’école ou aider les autres sont agréables en eux-mêmes – l’utilisation de récompenses pourrait être la mauvaise stratégie. Encore une fois, cela ne signifie pas que les récompenses sont toujours mauvaises. Quand j’étais entrain de préparer mon fils à la propreté, nous lui avons donné des bonbons et des éloges quand il a réussi à se rendre à la salle de bain. Apprendre à mon fils à avoir la motivation intrinsèque de faire pipi dans les toilettes n’est pas quelque chose qui nous préoccupe nécessairement, puisque finalement, tout le monde apprend à le faire. La même chose pourrait être vrai pour les types de tâches qui prennent un peu d’effort supplémentaire. Par exemple, ce n’est peut-être pas une chose si horrible de fournir un certain type de récompense monétaire pour les corvées plus grandes, puisque soyons honnêtes, combien d’entre nous sont intrinsèquement motivés pour nettoyer le garage ? Mais pour les petites tâches que vous attendez de vos enfants tous les jours, comme faire le lit ou nettoyer leur vaisselle sale, fournir une récompense pourrait se retourner contre vous. En fin de compte, il est important d’utiliser des récompenses stratégiquement, et veillez à ne pas donner aux enfants des cadeaux pour faire des choses qu’ils pourraient apprendre autrement sont intrinsèquement précieuses.

Les références

Deci, EL (1971). Effets des récompenses à médiation externe sur la motivation intrinsèque. Journal de la personnalité et de la psychologie sociale, 18, 105-115.

Deci, EL, Koestner, R. et Ryan, RM (1999). Une revue méta-analytique des expériences examinant les effets des récompenses extrinsèques sur la motivation intrinsèque. Bulletin psychologique, 125, 627-668.

Heyman, GD, & Dweck, CS (1992). Objectifs d’accomplissement et motivation intrinsèque: Leur relation et leur rôle dans la motivation adaptative. Motivation et émotion, 16 , 231-247.

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