Qu’est-ce que la mononucléose ?
La mononucléose infectieuse (ou MNI) est une maladie provoquée par le virus Epstein-barr, de la famille de l’herpès (regroupant des maladies comme la varicelle, le zona, l’herpès génital…). Son nom vient de mono pour « un seul » et nucleos pour « noyau ». La maladie est en effet responsable d’une prolifération de globules blancs, les lymphocytes, à un seul noyau.
Le virus est très présent chez les Hommes, puisque 90% des adultes de 40 ans en sont porteurs. Il est néanmoins peu dangereux puisque notre corps est capable de se défendre seul, comme pour tous les différents virus appartenant à la famille de l’Herpes. On ne peut donc avoir qu’une seule fois la mononucléose. Le virus restera dans le corps jusqu’à la fin de la vie, mais sera mis « en quarantaine » par notre corps et deviendra donc inoffensif. La plupart des adultes ont d’ailleurs déjà fait la mononucléose durant leur enfance. On estime à 20% le nombre d’enfant ayant le virus Epstein-barr sur les mains.
Il n’existe à ce jour pas d’antibiotique efficace contre la maladie.
Comment sommes-nous contaminés ?
La mononucléose infectieuse porte le surnom de « maladie du baiser » car c’est la salive qui provoque la contamination. On peut donc, par exemple, en devenir porteur en buvant dans le même verre qu’une personne atteinte du virus.
On peut être atteint de la malade à n’importe quel âge. Les enfants sont les plus sensibles mais le virus passe quasiment inaperçu à cette période de la vie. C’est ainsi que bon nombre d’entre nous ont déjà été porteur de la maladie sans le savoir.
Quels sont les symptômes ?
Contrairement aux enfants, les adultes et les adolescents éprouveront plusieurs symptômes qui apparaîtront 1 à 2 mois après la contamination. Ils se font ressentir en général durant 15 jours à 1 mois, puis régresseront petit à petit dans une période de 3 à 12 mois. Les symptômes varient également selon la personne, mais les plus fréquents sont :
La fatigue : durant plusieurs semaines à plusieurs mois, la personne atteinte de la maladie se sentira faible, voir exténuée.
Le mal de gorge : en plus d’avoir des maux de gorge, la mononucléose fragilise fortement nos défenses face aux infections provoquant des angines blanches. Il n’est donc pas rare de devoir cumuler mononucléose et angine.
La rate enflée : l’augmentation des lymphocytes va rendre la rate plus fragile. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé de boire de l’alcool durant toute la durée de la maladie ainsi que de pratiquer un sport de contact.
Les complications de la mononucléose infectieuse
Dans la majorité des cas, la mononucléose se guérit d’elle-même et ce n’est alors qu’une question de temps. Les complications sont assez rares (moins de 5% des cas), mais il faut néanmoins rester vigilant. Elles peuvent se traduire par une détresse respiratoire avec l’inflation des amygdales. Une hépatite si la maladie atteint le foie, ou dans le pire des cas une rupture de la rate.
Mononucléose : durée, symptômes, est-elle contagieuse ? - Le Journal des Femmes
1 juin 2022 - Le Journal des FemmesMononucléose : durée, symptômes, est-elle contagieuse ? Le Journal des Femmes...
Mononucléose : la "maladie du baiser" ne prend pas de vacances - TF1 INFO
30 juillet 2022 - TF1 INFOMononucléose : la "maladie du baiser" ne prend pas de vacances TF1 INFO...
Mononucléose: les symptômes silencieux à ne jamais ignorer - Sélection du Reader's Digest
3 juin 2022 - Sélection du Reader's DigestMononucléose: les symptômes silencieux à ne jamais ignorer Sélection du Reader's Digest...
Mononucléose : symptômes, traitements et diagnostic - Femme Actuelle.fr
5 août 2022 - Femme Actuelle.frMononucléose : symptômes, traitements et diagnostic Femme Actuelle.fr...
Mononucléose chez l'enfant : transmission, symptômes, traitements - Femme Actuelle.fr
5 août 2022 - Femme Actuelle.frMononucléose chez l'enfant : transmission, symptômes, traitements Femme Actuelle.fr...
Mononucléose infectieuse : causes, symptômes et traitement Maladies infantiles
La mononucléose est une maladie infectieuse virale qui passe inaperçue dans l'essentiel des cas au cours de la petite enfance.
Comment here