Maladies

Mal de dos : Comprendre la douleur dorsale

Les douleurs cervicales et dorsales, en particulier la douleur dans le bas du dos, est l’un des problèmes de santé les plus courants chez les adultes. En fait, selon l’Institut national des troubles neurologiques et des maladies (NINDS) en 2014, les douleurs lombaires sont la principale cause d’invalidité dans le monde entier. Heureusement, le mal de dos et du cou sont temporaires, résultant de pressions à court terme sur les muscles ou des ligaments qui soutiennent la colonne vertébrale plutôt que d’une blessure grave, comme des lésions nerveuses ou une maladie rénale.
Dans la plus grande étude jamais réalisée aux États-Unis sur les bienfaits du yoga, les chercheurs ont découvert que la prise de cours de yoga ou des exercices d’étirement au moins trois fois par semaine pendant 12 semaines ont permis d’apaiser le mal de dos. Les participants à l’étude ont également pu rester actif et ont eu moins de recours aux analgésiques pendant au moins six mois après la fin du programme.

A lire aussi  Le Hatha Yoga

mal de dos lombalgie et douleur dorsale[/caption]

Anatomie pour comprendre le mal de dos :

Le dos est une structure complexe des os, des ligaments, des muscles, des nerfs et des tendons. La colonne vertébrale est constituée de 33 segments osseux appelés vertèbres:
– 7 cervicaux (cou)
– 12 thoraciques (milieu du dos)
– 5 lombaires (bas du dos)
– 5 sacrées (le plus bas Superficie du dos)
– 4 coccyx (coccyx, ou coccyx) (constitué de plusieurs segments fusionnés)

Les vertèbres sont disposées en une longue colonne verticale et maintenues ensemble par des ligaments qui sont attachés par des tendons des muscles. Entre chaque vertèbre se trouve un disque intervertébral, constitué de la matière semi-fluide (noyau pulpeux) qui est entouré par une capsule de fibres élastiques (annulus fibrosus).
La moelle épinière est une extension du cerveau qui parcourt un long canal creux dans la colonne de vertèbres. Les méninges, liquide céphalo-rachidien, la graisse, et un réseau de veines et les artères nourrissent et protègent la moelle épinière.

A lire aussi  Ménopause : Une étape à vivre en toute sérénité

31 Paires de racines nerveuses émergent de la moelle épinière par l’intermédiaire des espaces dans chaque vertèbre. La moelle épinière et les nerfs périphériques de la colonne vertébrale exercent des activités sensorielles et motrices essentielles du corps. Le système nerveux périphérique transmet des informations sensorielles à partir du corps vers le cerveau et transmet des signaux à partir du cerveau vers le corps.

Le mal de dos et douleurs lombaires

Au cours du vieillissement, le disque commence à sécher et devient moins efficace c’est la dégénérescence discale. il perd ainsi de sa souplesse et commence à appuyer sur les nerfs, provoquant le mal de dos et des douleurs dans les membres inférieurs.

Lorsque les disques ne parviennent plus à mener à bien leurs fonctions d’amortisseurs mécaniques, l’impact est absorbé par d’autres structures et on assiste à la dégénérescence des articulations. L’espace qui existait entre les extrémités des deux vertèbres commence à se rétrécir considérablement et, avec le temps, l’ensemble du canal peut être sérieusement compromis de sorte que la sténose spinale se produit et c’est le mal de dos qui s’installe. En effet, la sténose spinale est une autre cause de douleur au bas du dos, généralement elle se produit chez les personnes âgées ou chez les patients qui ont eu une opération au dos. La douleur peut se produire à l’arrière des jambes des deux côtés et son intensité peut augmenter à l’effort.

A lire aussi  LE YOGA POUR LES ENFANTS QUI SOUFFRENT D'UN HANDICAP MENTAL

Mal de dos, que faire ?

Les patients qui souffrent de maux de dos sévères ou persistants devraient consulter leur médecins généralistes ou un rhumatologue.

Mal de dos, Actualité médicale :

Une récente étude a montré le lien entre le tabagisme et les maux de dos