Dossiers

L’intelligence émotionnelle

L’approche de l’intelligence émotionnelle selon le modèle de Salovey et Mayer

La capacité d’exprimer et de contrôler nos propres émotions est importante, mais c’est aussi le cas pour notre capacité de comprendre, d’interpréter et répondre aux émotions des autres. Imaginez un monde où vous ne pourrez pas comprendre qu’un ami soit triste ou quand un collègue est en colère ? Les psychologues se réfèrent à cette capacité qui est l’intelligence émotionnelle , et certains experts suggèrent même qu’elle peut être plus important que le QI.

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle?

L’intelligence émotionnelle est la capacité de percevoir, de contrôler et d’évaluer les émotions. Certains chercheurs suggèrent que l’intelligence émotionnelle peut être apprise et renforcée , tandis que d’autres affirment qu’il s’agit d’une caractéristique innée .

Depuis 1990 , Peter Salovey et John D. Mayer ont été les principaux chercheurs sur l’intelligence émotionnelle . Dans leur article influent  » l’intelligence émotionnelle « , ils ont défini l’intelligence émotionnelle comme :  » le sous-ensemble de l’intelligence sociale qui implique la possibilité de surveiller sa propre émotion et les sentiments des autres ; de distinguer entre eux et à utiliser cette information pour orienter ses pensées et ses actions  » (1990).

Les quatre branches de l’intelligence émotionnelle

Salovey et Mayer ont proposé un modèle qui a identifié quatre facteurs de l’intelligence émotionnelle : la perception de l’émotion, l’intégration des émotions, la capacité de comprendre l’émotion et la capacité à gérer ses émotions.

  • Perception des émotions : La première étape dans la compréhension des émotions est de les percevoir. Dans de nombreux cas, cela pourrait impliquer la compréhension des signaux non verbaux tels que le langage du corps et les expressions faciales.
  • L’intégration des émotions : L’étape suivante consiste à utiliser les émotions pour promouvoir la pensée et l’activité cognitive, nous répondons émotionnellement aux choses qui retiennent notre attention.
  • Comprendre les émotions : Les émotions que nous percevons peuvent transporter un large éventail de significations. Si quelqu’un exprime des émotions de colère, l’observateur doit interpréter la cause de leur colère et de ce que cela pourrait signifier . Par exemple, si votre patron agit en colère , il pourrait dire qu’il n’est pas satisfait de votre travail , ou il pourrait l’être parce qu’il a eu un problème avec sa femme .
  • Gérer les émotions : la capacité de gérer les émotions efficacement est un élément clé de l’intelligence émotionnelle.