Sommeil

L’insomnie : Comment la traiter de manière naturelle ?

L'insomnie : Comment la traiter de manière naturelle ?
L'insomnie : Comment la traiter de manière naturelle ?
L’insomnie : Comment la traiter de manière naturelle ?

Le sommeil est très important pour notre équilibre physique, intellectuel et mental. Son rôle principal est de restaurer et récupérer les fonctions cérébrales.

La durée et la profondeur du sommeil varient d’une personne à l’autre. La durée moyenne est de 7 heures mais peut varier de 4 à 10 heures selon les habitudes, elle varie également selon l’âge ( la durée totale du sommeil est plus longue chez l’enfant et diminue avec le vieillissement).

L’alternance veille-sommeil résulte de l’action des différentes substances liées au rytme circadien (horloge interne de notre organisme sur un cycle de 24 heures). Ces substances sont la noradrénaline, l’acétylcholine et la sérotonine. De cette dernière provient la mélatonine ou hormone du sommeil, dont le précurseur est un acide aminé essentiel (le tryptophane) qui se trouve dans le lait, les oeufs, la viande et les céréales de notre alimentation. Sous effet de l’obscurité, la glande pinéale (située au centre du cerveau) libère de la mélatonine et la sécrétion est maximale entre 1h et 5 h du matin.

A lire aussi  Les carences alimentaires

Il existe deux phases de sommeil :

– Le sommeil lent divisé en quatre stades de plus en plus profonds. Le dernier de ces 4 stades est appelé « sommeil delta » ; c’est le seuil où le sujet est le plus difficile à réveiller.

– Le sommeil paradoxal, celui des rêves, qui marque la fin de chaque cycle. A son réveil après cette phase, le sujet a un souvenir très vif des rêves qu’il vient de faire. Une nuit de sommeil normal comprend 4 à 5 de ces cycles.


Traitement de l’insomnie par :

Diétothérapie : Manger légèrement le soir ; réduire les corps gras, les sauces. Manger les aliments suivants qui exercent une action sédative : abricot, ail, chou, échalote, laitue, pêche, pomme, miel. Eviter les excitants (café, alcool, thé, etc…)

A lire aussi  Les vitamines hydrosolubles B, C et pro-vitamine A

Privilégier les aliments riches en vitamines A, B1, D, B6.

Après le diner, prendre une infusion légère d’oranger, de tilleul ou boire du lait chaud.

Aromatothérapie : Huile Essentielle de basilic, de camomille, lavande, marjolaine, mélisse ou d’oranger par voie externe en massage de détente si possible.

Phytothérapie : les plantes du sommeil = Passiflora, Eschscholtzia,Valériane.

Homéopathie: Pour une insommnie passagère ou « nerveuse » chez l’adulte : infusion de tisane Santane N9 ou Calmotisan lehning ou Boribel n°8. Au moment de se coucher Passiflora composé ou Slipéol 20 gouttes dans un peu d’eau. En se mettant au lit 1 suppositoire Sedatif P.C.