Neuropsychologie

Les effets de l’activité physique sur la plasticité du cerveau

Une étude récente menée à l’Université d’Adélaïde en Australie a montré que l’activité physique régulière peut améliorer la fonction cognitive et la plasticité du cerveau, la recherche suggère qu’une séance de 30 minutes d’exercice vigoureux peut conduire à des changements dans le cerveau qui le rendent plus «plastique», y compris l’amélioration de la mémoire et de la compétence de la coordination motrice.

Le chercheur principal, Professeur agrégé, Michael Débarrasser a déclaré dans un communiqué : « Nous savons que la plasticité du cerveau est aussi importante pour la récupération de lésions cérébrales, cette étude ouvre des pistes thérapeutiques potentielles pour les patients. D’autres recherches seront nécessaires pour voir quels sont les avantages possibles à long terme que ce soit pour les patients ainsi ou même pour les personnes en bonne santé. « 

Débarrasser et ses collègues ont recruté un petit groupe d’adultes qui ont été invités à faire un exercice de vélo pendant une période de 30 minutes. L’équipe a suivi les changements du cerveau directement après la séance d’exercice et à nouveau 15 minutes plus tard. Les résultats montrent que même une séance de 30 minutes d’activité physique peut améliorer la plasticité du cerveau, ou sa capacité à changer physiquement, fonctionnellement, et chimiquement. Des changements positifs dans le cerveau ont été maintenus 15 minutes après l’exercice.

Plus le cerveau devient plastique, plus il est capable de se réorganiser, modifier le nombre et la force des connexions entre les cellules nerveuses et les différentes régions du cerveau. « 

Une étude semblable menée à l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign a montré que l’exercice régulier a des bénéfices sur la matière blanche. Les chercheurs ont évalué le lien entre la condition physique et le cerveau en 24 9 et 10 ans. Les enfants qui étaient en meilleure forme physique avaient une plus grande capacité de mémoire, d’attention, et d’efficacité cognitive.

Une autre étude à montré qu’une heure de sport ou d’activité physique après l’école améliore le fonctionnement cognitif des enfants.

Source : http://www.adelaide.edu.au/news/news74203.html